50 mn inside

Prochaine diffusion le jeudi 24 avril
à 01:55

Le 03 mai 2011 à 12h07, mis à jour le 01 juillet 2011 à 12h10

Portrait : Mireille Darc en 5 dates

Après 50 ans de carrière, Mireille Darc reste l'actrice discrète mais pas moins talentueuse de ses débuts. A 72 ans, l'actrice sincère et authentique livre à 50 mn Inside, dans l'émission du samedi 30 avril 2011, les 5 jours qui ont marqué sa vie.

Partager :
mireille

Propos recueillis par Olivia Fabresse

 

Le 23 octobre 1960 : ses débuts
Le 3 février 1969 : la rencontre
Le 6 décembre 1972 : sa robe mythique
Le 8 juillet 1983 : son accident
Le 1er juin 2006 : son engagement

 Le 23 octobre 1960 : ses débuts


Originaire de Toulon, elle enchaîne les castings et les galères avant de trouver rôle à son jeu. C'est à 22 ans dans le  téléfilm, La Grande Brétèche,  que Mireille Darc fait ses débuts dans la peau d'une soubrette à la langue bien pendue. Encore brune elle ne prendra sa légendaire coiffure blonde  que quelques années plus tard. En regardant les images, Mireille Darc ne peut s'empêcher de faire une remarque sur la couleur de sa chevelure bien loin de celle qui fera son succès. « Pour moi une actrice est nécessairement blonde », dit-elle, « je ne me suis sentis bien que lorsque je le suis devenue ».


Le 3 février 1969 : La rencontre

Cette date marque une rencontre qui changera sa vie. Sur le tournage de Jeff, elle fait la connaissance d'Alain Delon, l'homme qui partagera sa vie pendant prés de 16 ans. C'est lui qui, fasciné par son charisme, lui demande de faire partie du casting.  Un dîner à Rome et une journée à St Tropez scelleront l'avenir d'un amour véritable. Encore aujourd'hui, même séparée, elle déclare avec émotion qu'elle a besoin de l'entendre et de le savoir bien.

Le 6 décembre 1972 : Sa robe mythique

A l'origine simple boutade entre Mireille Darc et son couturier, cette robe fera de l'actrice une véritable icône glamour, culte et sexy. La robe  fit du film, Le grand blond et la chaussure noire, une épopée mythique d'un charme osé mais sans chichi.



Le 8 juillet 1983 : Son accident

Elle est alors victime d'un accident de la route dramatique, lui valant une opération éprouvante. Le traumatisme de l'accident renvoit à son problème cardiaque qu'elle a eu trois ans auparavant . Elle ajoute, des trémolos dans la voix, qu'elle ne pleure pas sur son sort et n'en est ressortie que plus forte.

 

 

Le 1er juin 2006 : Son engagement

Elle met son optimisme pour la vie au profit d'une cause juste. Mireille Darc s'engage à aider les enfants atteints de maladies cardiaques. Après plusieurs documentaires, elle tourne un reportage sur le travail de l'association La chaîne de l'espoir dont elle est marraine. « J'ai une dette », dit-elle. La majorité de ces enfants souffre de problèmes cardiaques causés par une angine mal soignée. Mireille Darc est également passé par là, « c'est ce que je dois à la vie », ajoute-t-elle.  "Cet engagement m'a apporté une richesse intérieure", conclut-elle, émue.

Envoyer

Les dernières News de 50 mn inside