En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Le 13 janvier 2011 à 15h46

"La scène la plus drôle à jouer ? Le baiser avec Jean-Michel Tinivelli !"

Marine Delterme, l'interprète d'Alice Nevers nous livre quelques clés sur cette nouvelle saison qui s'annonce déjà passionnante...

Commenter
Alice Nevers, Mathieu Brémond et le petit Paul

Dans cette nouvelle saison, Alice Nevers doit concilier sa vie professionnelle avec son rôle de mère...
Effectivement, Alice se retrouve confrontée à la complexité d'être une mère célibataire, puisque le père de son fils est en prison. Elle rencontre les problèmes de toute jeune mère ayant une activité professionnelle, comme par exemple de recruter une baby-sitter sérieuse, et se retrouve seule pour tout gérer. Cette nouvelle situation personnelle est un peu stressante mais Alice est une battante et ne se plaint pas. J'aime cette dignité qui la caractérise. Pourtant, l'écriture fait apparaître en elle des zones de fragilité intéressantes. Et puis, elle est finalement assez entourée par les hommes de sa vie : son père (Pierre Santini), Marquand (Jean-Michel Tinivelli) et Lemonnier (Jean Dell) veulent tous l'aider et essayent de trouver leur place auprès de son bébé.

 

Quels sentiments éprouve-t-elle envers Mathieu, le père de son fils ?
Ses sentiments sont forcément complexes puisqu'elle l'a fait emprisonner. Elle se sent un peu coupable, bien qu'ayant fait le choix de l'intégrité en ne laissant pas ses émotions prendre le dessus. Elle va essayer de trouver un moyen officiel pour le faire libérer car elle veut qu'il ait une place dans la vie de son fils. La série évoque ainsi un sujet actuel : celui de la place du père dans notre société et dans le couple moderne. Pour autant, Alice ne sait pas très bien ce qu'elle ressent pour Mathieu et de nombreuses zones d'ombre et d'ambigüité subsistent entre eux.

 

Pour quelles raisons ?
Dans les prochains épisodes, les relations entre Alice et Marquand vont devenir de plus en plus ambiguës. Il va prendre une vraie place auprès de son fils et, doucement, l'amitié qu'elle ressent pour lui va se transformer en amour. Alice aura donc "le choix" entre deux hommes, mais aussi deux possibilités de père et de famille. Avec Mathieu, elle privilégie le mystère. A l'inverse, elle connaît Marquand par cœur. Ce thème du meilleur ami qui devient l'amoureux est intéressant. Transformer une belle relation amicale en relation amoureuse est toujours dangereux car l'on peut tout perdre en cas de rupture. J'ai vraiment aimé jouer ce basculement fait d'ambigüités qui est très bien écrit dans les scénarios. Et la gêne occasionnée amène des situations plutôt amusantes. Au final, il y a beaucoup de moments de comédie dans cette série.

 

N'est-ce pas étonnant pour une série policière ?
Je trouve assez sympathique de jongler entre les enquêtes criminelles et cet aspect comédie même si, bien sûr, Alice Nevers n'est pas une série comique. René Manzor, le metteur en scène qui a repris la collection, a su mettre ce ton en place avec beaucoup de finesse. Et l'arrivée d'un enfant dans la vie d'Alice a totalement bouleversé la série. Lorsque les scénaristes ont eu l'idée de sa grossesse en me voyant enceinte, ils ont développé une histoire plus feuilletonnante. Nous sommes d'ailleurs l'une des rares séries françaises à l'être autant. C'est très agréable parce que nous pouvons construire nos personnages dans la durée.

 

En tant que mère, avez-vous des points communs avec Alice ?
Je suis beaucoup plus angoissée qu'Alice ! Mais comme elle, je pense que la présence du père dès les premiers mois de l'enfant est primordiale, contrairement à certaines femmes qui ont tendance à garder leur bébé pour elles. Je pense avoir également en commun avec Alice - et toutes les mères ! - l'inquiétude de la séparation. C'est toujours angoissant de confier son enfant à une inconnue. Les scènes de «casting» des nounous m'ont rappelé des souvenirs !

 

Le tournage avec un enfant si jeune a-t-il été compliqué ?
Je dois dire que nous avons eu beaucoup de chance. Habituellement, plusieurs enfants se relaient pour un même rôle. Sur ce tournage, le petit Roméo, qui avait 3 mois, a joué toutes les situations. Cet enfant est un génie ! Dans la scène du parloir par exemple, Roméo ne connaissait pas Alexandre Varga qui joue son père, mais il a tendu les bras pour aller vers lui dès qu'il l'a vu. Et toutes les scènes se sont déroulées ainsi. Roméo était curieux et expressif, ce qui nous a permis de souvent montrer son visage. Cela a apporté du charme aux épisodes

.

Vous souvenez-vous d'une scène en particulier ?
Le baiser avec Jean-Michel Tinivelli ! Nous jouons dans la série depuis 4 ans et nous sommes amis dans la vie. Embrasser un acteur que l'on connaît peu est finalement plus facile. Passer ce cap avec lui était assez étrange et surtout très drôle à faire !

 


Par Aurélie Binoist


 

 

Envoyer

  • lindsaymel, le 12/02/2012 à 12h30 : C'est vraiment nul que la saison s'arrête sur la mort de Marquand vraiment trop trop deçu !
  • latine02300, le 23/11/2011 à 12h15 : J" ai hate de les revoir !!!!!!!!!!!!!!!!!
  • sansan62230, le 01/03/2011 à 20h55 : J'ai suivi les épisodes qui sont passés en janvier 2011 et depuis je ne vois plus la série :( ....... Quelqu'un sait à partir de quand il y aura des nouveaux épisodes .....?...... J'adore trop trop Alice Neverd
  • kmilloudu78, le 28/02/2011 à 20h54 : J'ai suivi les épisodes qui sont passés en janvier 2011 et depuis je ne vois plus la série inscrite sur mon programme télé...Quelqu'un sait à partir de quand il y aura de nouveaux épisodes..?!
  • aficion64, le 16/02/2011 à 14h20 : @ Nadcob pour la chanson de fin d'épisode, il s'agit du titre "Pride" par Syntax.
  • anny_bella_zio, le 05/02/2011 à 20h14 : Oh my gooooood!!The kisses *.*
  • objval, le 05/02/2011 à 20h08 : La scene du baiser a été dur a tournée mais un vrai regal a regarder quel couple genial. Tres decut de ne pas avoir vu la suite du baiser dans l'episode suivant. La musique finale est vraiment super belle. Longue vie a la serie "alice nevers le juge est une femme"
  • objval, le 05/02/2011 à 20h05 : J'adore cette serie, par contre tres decut de ne pas avoir vu la suite du baiser dans l'épisode suivant. La musique de la fin est vraiment superbe. En ce qui concerne ce petit couple c'est trop genial, j'attendais le baiser depuis le debut. Ca a peut etre était dur a tournée mais excellent a regarder. vivement les episodes suivants
  • nadcob, le 05/02/2011 à 17h18 : JADORE CETTE SERIE j'aimerais savoir quelle est la musique que l'on entend à la fin de certains épisodes ( le 3 fevrier) aussi
  • loli3, le 05/02/2011 à 17h02 : En plus ils sont trop mignons tous les deux ensemble !!! Alice et Fred font un super couple et j'ai adoré quand ils ce sont embrassés !!!!!
  • loli3, le 05/02/2011 à 17h01 : La série est de mieux en mieux et je ne rate pas un seul épisode !! J'adore vraiment cette série et j'adore les acteurs qui jouent dedans. Vivement la suite et que la diffusion de la série ne s'arrête surtout pas !!!
  • christelelh, le 04/02/2011 à 21h41 : Que de fraicheur, d'humour dans ce téléfilm. Bravo aux acteurs. Viveent la suite.
  • christelelh, le 04/02/2011 à 21h40 : Que de fraicheur, d'humour dans ce téléfilm. Les acteurs sont formidables. Vivement la suite.
  • bibendom65, le 04/02/2011 à 11h50 : Ahh que c beau des comediens iremplables ils sont beau et en plus on se douter que le baiser etait resiproque ,,je me suis regaler pouvez vous me dire quand les nouveaux episodes car cela ne peut pas finir comme ca, jean michel tinivelli ,et marine delterme doivent se mettre ensemble donc je voit bien un senario por savoir qu elle va choisir pour le mieux pour son bebe car je suppose qui la grandi depuis !!!!pouvez vous nous dire si ,,,,,, je l ai enregistrer pour me le garder pour les prochains episodes bonne chance !!!!tf1 svp la suite et un gros merci aux deux acteurs !!!!j adore cette serie !!!!
  • sourisll, le 04/02/2011 à 10h58 : Trop bien les deux derniers épisodes!!! la scene du baiser magnifique!! A quand la prochaine saison????

Les dernières News de Alice Nevers : le juge est une femme