Par , le 27 février 2009 à 10h25

Crise Auto : Chute des ventes aux USA et chute de la production au Japon

Tandis que les ventes de véhicules aux Etats-Unis accusent une chute de près de 40% sur un an, le Japon enregistre une baisse de sa production de plus de 40% également sur un an.

Partager :
C'est la crise - Automoto

Alors que les constructeurs automobiles américains doivent publier leur ventes mensuelles mardi prochain, plusieurs cabinet de référence prévoit une dégradation très forte des ventes de véhicules : de l'ordre de 40% sur un an.

Dans ce contexte, ce sont les constructeurs américains qui souffrent le plus, Chrysler, Ford et General Motors devraient annoncer des baisses de l'ordre de 45% à 50%. Sur l'année 2009, les prévisionnistes envisagent une baisse globale de 20 à 25% avec environ 10 millions de véhicules vendus.

Au Japon, les choses ne vont pas mieux. Ainsi, le production automobile du pays a dégringolé en février enregistrant une baisse de plus de 40% sur un an, soit la chute la plus importante depuis la création de l'indice en 1976.

Lien de cause à effet, car c'est bien les Etats-Unis qui représentent le principal marché extérieur pour les constructeurs automobiles japonais. Or ces exportations ont chuté de 76.5 % en janvier.

 

Publier un commentaire