Matthieu Lauraux
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le 10 août 2011 à 14h11 , mis à jour le 10 août 2011 à 14h40

KTM E3W, le 3-roues électrique original

Déjà auteur de la X-Bow, une sportive à part dans l'automobile, l'autrichien KTM dévoile la E3W, une citadine électrique 3 roues conçue en partenariat avec l'Institut Autrichien de Technologie.

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KTM E3W Concept 2011
Ce concept KTM E3W mérite le détour, par sa carrosserie 3-roues totalement fermée, et sa propulsion électrique.


Engin étrange

Stricte 2 places, cette KTM E3W signifie "Electric 3 Wheeler", littéralement une électrique 3 roues. Elle a été conçue en collaboration avec l'Institut de Technologie autrichien et le studio de Design Kisha. Accessible via des portes en élytre mais à déplacement vertical, ce premier prototype a été dévoilé de façon intime, mais un 2ème est attendu, nous pensons pour le Salon de Francfort 2011.


Ses spécifications

Ce tricycle constitué de panneaux en plastiques pèse seulement 500 kilogrammes, et dispose d'un moteur électrique installé à l'arrière, puissant de 20 chevaux. Ses batteries lithium-ion de 6,5 kWh permettent une autonomie de 100 kilomètres ce qui est très honorable pour ce genre de véhicule. Sa vitesse maximale de 95 km/h est quant à elle largement suffisante pour l'usage urbain.

KTM E3W Concept 2011
L'inspiration Carver est là, la les deux-roues sont à l'avant

 

Catégorie en vogue

Mode très étrange qui se profile depuis quelques années, des mutants, hybrides automobile/scooter, engins citadins souvent électriques. Le premier du genre était la Carver, se penchant tel une moto, mais deviennent aujourd'hui des 4 roues, comme le Renault Twizy, et Audi prépare une réplique, du moins en concept avec son Urban Concept. Mais quant au KTM E3W, ceci ne serait que reprendre les antiques Piaggio, mais dans une configuration inversée.

Après le 2è prototype prévu en septembre (à Francfort ?), une commercialisation est prévue courant 2012.

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