myTF1.fr
  1. La taxe carbone contestée par l'Automobile Club

La taxe carbone contestée par l'Automobile Club

Le rapport sur la taxe carbone soumis par Michel Rocard aux ministres de l'économie et de l'écologie, est contesté par l'ACAFA. L'association estime en effet que cette taxe est trop contraignante.

L'Automobile Club contre la taxe carbone

"La contribution climat énergie est censée rapporter 8 milliards d'euros dans l'année. A-t-on bien en tête que la taxe sur les carburants rapporte déjà 25 milliards dans l'année et que la totalité des taxes acquittées par les utilisateurs de véhicules dépasse les 50 milliards d'euros ?" s'interroge l'ACAFA dans un communiqué.

Le coût d'utilisation de l'automobile trop élevé
Face aux 32 euros par tonne émise qui devront être acquittés lors de l'application ce cette contribution, l'Automobile Club rappelle que les taxes sur les carburants correspondent déjà, pour le gazole, à 240 euros la tonne, et 340 euros pour la tonne de Super sans plomb. L'organisme demande "fermement" aux pouvoirs publics de ne pas rajouter un coût supplémentaire à l'utilisation de l'automobile.

A l'inverse, l'Automobile Club se déclare "très intéressé" aux mesures évoquées dans le cadre de la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'Environnement qui concernent les plans de déplacement en entreprise, l'éco-conduite, le co-voiturage ou encore l'auto partage.

Addition salée pour les ménages
La taxe carbone vise à réduire la consommation des énergies fossiles fortement émettrices de gaz à effet de serre, et plus particulièrement le CO2, comme le pétrole, le gaz et le charbon. Selon le rapport de Michel Rocard, le prix de la tonne de CO2 devra atteindre 100 euros en 2030, en partant d'un prix de 32 euros lors de l'application de cette taxe. Pour les ménages, la facture devrait ainsi s'élever de 170 à 300 euros en moyenne par an (environ 7 centimes par litre de carburant).

Publié le 29 juillet 2009 à 12:49 (mis à jour le 29 juillet 2009 à 13h13)

Les dernières News Auto et Moto

Toutes les News

Envoyer

  • TURBO, le 30/07/2009 à 22h29 : Cette taxe carbone est elle faite pour compenser un autre cadeaux aux entreprises:suppression de la taxe proffessionelle
  • Ronan, le 30/07/2009 à 14h42 : Au nom de l'écologie on essaie de nous faire avaler un nouvel impot qui une fois de plus va toucher de plein fouet la classe moyenne. A écouter monsieur Rocard c'est une véritable usine à gaz qui est en train de se mettre en place avec des redistribution de cet impot par-ci, par-là. En clair et une fois de plus cet argent va disparaitre pour combler je ne quel trou, comme la vignette de l'époque ou la pentecote pour les personnes agées. L'état ferait mieux d'inciter les constructeurs et industriels à developper les véhicules électrique et autres systèmes de chauffage écologique plutot qu'a taxer, taxer et encore taxer.
  • Drome 26, le 30/07/2009 à 08h48 : Tout à fait d'accord avec vous ,la taxe carbone est un impôt supplémentaire qui va taxer surtout les plus démunis ! Que représentent 300 euros pour des gens qui gagnent 30 000 euros par mois ! Par contre les gens au smic obligés d'utiliser leur véhicule pour se rendre à leur travail !!! Celà pour l'automobile ,mais le problème est identique pour le chauffage ,les gens aux revenus modestes n'ont pas les moyens de moderniser leur système de chauffage ! En conclusion on tappe toujours sur les mêmes !!!!
logAudience