En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Automoto

Prochaine diffusion le dimanche 21 septembre
à 10:10

Matthieu Lauraux
Par
le 03 septembre 2012 à 11h29mis à jour le 03 septembre 2012 à 12h41

Le marché automobile en chute de 11% en août 2012

Traditionnellement le plus faible de l'année, le mois d'août fut aussi celui de la confirmation de l'ambiance morose. Avec -11,4%, le marché suit la déconvenue de Renault, derrière Peugeot.

Commenter
Renault Clio 2012 Studio
Avec -30%, Renault entraîne le marché automobile français dans le rouge.
 
 

Sévère

 

Après une petite lueur en fin de printemps, les ventes de voitures neuves ont repris leur rythme de début d'année, à savoir une décroissance à deux chiffres. Pour août dernier, la CCFA a communiqué un repli de 13,4% à 96.115 unités, contre 108.462 l'an passé. En comptant les utilitaires légers, le volume s'établit à 115.349 unités, en chute de 12,3%. Sur les 8 premiers mois de l'année, le marché accuse une baisse de 13,4% à 1,294 million de ventes.

 

 

 

Renault sombre

 

Beaucoup plus durement touché par la mauvaise tenue du marché français, le constructeur Renault recule de 30% le mois dernier, passant le deuxième mois consécutif derrière Peugeot, qui ne baisse que de 3,4% grâce à sa 208, heureusement que Dacia (+21%) rattrape la main pour le groupe. A noter, Citroën ternit le résultat de PSA avec -19%.

 

 

Top et Flops

 

Avec une belle chute, on pouvait penser que SEAT (-25,5%) ou Fiat (-34%) récupéreraient une nouvelle fois les plus grandes déconvenues du mois. Or c'est Ford qui plonge littéralement avec -43% et est alors dépassé par Audi, Nissan et Toyota. Quelques hausses sont à signaler, les habituelles des coréens Hyundai (+52%) et Kia (+19%), ou celles de Mercedes (+31%), BMW (+12%) et de Skoda (+15%).

 

 

Classement France en août 2012 par marques :

 

1. Peugeot 16.522 (-3%)
2. Renault 15.542 (-30%)
3. Citroën 11.939 (-19%)

4. Volkswagen 8.126 (-7%)
5. Dacia 5.975 (+21%)
6. Toyota 4.036 (+5%)
7. Audi 3.769 (+8%)
8. Nissan 3.650 (-6%)
9. Ford 3.268 (-43%)
10. Opel 3.224 (-22%)
11. Mercedes 2.827 (+31%)
12. BMW 2.672 (+12%)
13. Kia 1.914 (+19%)
14. Fiat 1.593 (-34%)
15. Hyundai 1.543 (+52%)
16. Chevrolet 1.484 (+15%)
17. SEAT 1.435 (-26%)
18. Skoda 1.370 (+15%)
19. MINI 1.077 (-3%)
20. Alfa Romeo 459 (-29%)
21. Smart 270 (-8%)L
22. ancia 165 (-16%)
23. Lexus 127 (-14%)
24. Lamborghini/Bentley 45 (+22%)
25. Ferrari/Maserati 17 (-32%)
26. Daihatsu 17 (-26%)
27. Infiniti 14 (-22%)
Autres 3.031 (-5%)

 

PUBLIER UN COMMENTAIRE
OK

PEUGEOT - 208 NEUVES JUSQU'à -35%

Toutes les Peugeot 208 neuves jusqu'à ...

LES DERNIÈRES NEWS AUTOMOTO

Le SUV suédois Volvo XC90 dans sa finition sport R-Design disponible au lancement début 2015
Par Matthieu LAURAUX, le 18 septembre 2014 à 13h02, mis à jour le 18 septembre 2014 à 13h15

Volvo XC90 2015 : le SUV adopte la touche sport R-Design

Comme toutes les Volvo, la seconde génération du SUV XC90 proposera un kit esthétique sportif R-Design à son lancement intervenant début 2015, et exposé au mondial d l'Automobile ...

Peugeot Quartz, concept-car annonçant les intentions haut de gamme et sportives de la marque, ainsi que la 2è génération du crossover 3008, lors du Mondial de l'Automobile 2014
Par Matthieu LAURAUX, le 18 septembre 2014 à 11h16, mis à jour le 18 septembre 2014 à 13h31

Peugeot Quartz Concept 2014 : l'avant-goût du futur 3008 au Mondial

Projetant de remplacer son crossover 3008, Peugeot exposera au Mondial de l'Automobile un avant-goût à travers le concept-car Quartz, une vision haut de gamme forte d'un moteur ...

logAudience