En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Matthieu Lauraux
Par
le 16 février 2012 à 14h22mis à jour le 16 février 2012 à 14h28

Le marché automobile européen chute en janvier 2012

La fin de crise n'arrive toujours pas sur l'automobile en Europe. Les ventes de voitures neuves ont encore reculé de 7,1% en janvier, proche de son niveau de 2008.

Volkswagen Golf GTD 2010
Commenter
Avec moins d'un million de voitures vendues en Europe en janvier, 2012 commence par un faible résultat.


Crise ?

Depuis la chute entérinée en 2008, le marché automobile n'a pas encore retrouvé ses niveaux d'avant-crise, malgré diverses impulsions via primes à la casse, etc. En janvier 2012, 968.769 voitures ont été immatriculées, soit -7,1% sur un an. La faute premièrement à la chute du marché français de -21%, de l'Italie à -17% et du Royaume-Uni et de l'Allemagne à l'équilibre. Seuls les pays de l'Est retrouvent des couleurs, exemples avec la Roumanie (+86%) ou la Pologne (+22%).

Les françaises trinquent

Comme en France, les marques automobiles hexagonales sont en grande difficulté Renault enregistrant -29%, Dacia -7%, Citroën -13% et Peugeot -16%. PSA reste 2ème groupe européen derrière Volkswagen, mais Renault, encore, sur le podium, a bien failli passer derrière Ford en janvier.

Les tops

Le groupe coréen est en plein boom, et continue son ascension fulgurante en Europe, avec +18% pour Hyundai, proche de battre Nissan, et +31% pour Kia. Même constat pour les deux alliés Jaguar (+11%) et Land Rover enregistrant +47% grâce à l'Evoque. Surprise, Lexus décolle de +140% à plus de 3.000 ventes, de même pour les américains Jeep (+54%) et Chevrolet (+27%).

Les flops

Les japonaises sont les plus touchées une nouvelle fois en janvier 2012. Mazda s'écroule (-36%), Honda attend l'effet Civic (-24%), Mitsubishi son Outlander III et la citadine Mirage (-18%), Suzuki n'a pas profité de la Swift (-15%) et Toyota non plus avec la Yaris III (-12%). Fiat espère une belle année grâce à sa nouvelle Panda, mais le mois dernier a été sévère (19%), et 27% pour Alfa Romeo survivant avec ses 2 seuls modèles Giulietta et MiTo.

Classement ventes de voitures par marques en Europe - Janvier 2012 :

1. Volkswagen 124.325 (0%)
2. Ford 80.212 (-4%)
3. Peugeot 65.589 (-16%)

4. Renault 62.109 (-29%)
5. Opel 56.068 (-21%)
6. Citroën 55.891 (-13%)
7. Audi 49.295 (+6%)
8. Fiat 47.893 (-19%)
9. Mercedes 41.947 (+7%)
10. BMW 41.654 (-9%)
11. Toyota 42.094 (-12%)
12. Skoda 38.065 (+9%)
13. Nissan 34.337 (0%)
14. Hyundai 32.081 (+18%)
15. Kia 21.578 (+31%)
16. SEAT 19.263 (-17%)
17. Volvo 18.721 (-4%)
18. Dacia 18.633 (-7%)
19. Chevrolet 15.719 (+27%)
20. Suzuki 12.645 (-15%)
21. MINI 9.545 (+7%)
22. Lancia 8.900 (+8%)
23. Alfa Romeo 8.603 (-27%)
24. Honda 8.536 (-24%)
25. Mazda 7.956 (-36%)
26. Land Rover 7.954 (+47%)
27. Mitsubishi 7.340 (-18%)
28. smart 5.522 (-11%)
29. Lexus 3.110 (+140%)
30. Jeep 2.101 (+54%)
31. Jaguar 1.666 (+11%)
Autres 19.416 (+43%)

PUBLIER UN COMMENTAIRE
OK

VOITURES NEUVES JUSQU'à -35%

Toutes les voitures neuves jusqu'à -35%
LES PLUS VUS
A NE PAS MANQUER
France-Brésil 2015 BA TF1

France-Brésil : (re)Voir l'avant-match et le match

A l'occasion du match de gala France-Brésil au Stade de France, MYTF1 vous invitait à suivre les coulisses du match France Brésil, avec notamment la cérémonie des centenaires. Zinedine Zidane, Thierry Henry, Didier ...

LES DERNIÈRES NEWS AUTOMOTO

McLaren 570S Coupé 2015
Par Matthieu LAURAUX, le 31 mars 2015 à 13h04, mis à jour le 31 mars 2015 à 13h05

McLaren 570S Coupé : les photos et infos officielles

Très attendue et probablement la star du Salon de New York, la 570S est le nouveau modèle d'entrée de gamme de McLaren, mais un Coupé au moteur V8 très hautes performances, dans ...

Susie Wolff (née Stoddart) sur Williams aux essais du GP F1 Allemagne en juillet 2014
Par Matthieu LAURAUX, le 30 mars 2015 à 17h16, mis à jour le 30 mars 2015 à 17h38

F1 : Ecclestone réfléchit à un championnat du monde féminin !

Les femmes étant aujourd'hui loin d'accéder à la F1 en tant que pilotes titulaires, le patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone a suggéré la création d'un championnat du monde ...

logAudience