En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Automoto

Prochaine diffusion le dimanche 31 août
à 10:10

Matthieu Lauraux
Par
le 20 août 2012 à 10h34mis à jour le 27 août 2012 à 17h59

Mondial de l'Auto 2012 : une nouvelle Toyota Auris acérée

Exit l'esprit timide de la compacte japonaise. Toyota change d'orientation et sculpte le design de son Auris II. Plus basse, elle est aussi plus dynamique et revoie complètement son habitacle.

Commenter
Toyota Auris 2012
Après une timide 1ère génération, la Toyota Auris, adorée en hybride, adoptera un design plus en vogue au Mondial.
 
 

Nouvelle copie

 

Elle avait rompu avec la Corolla pour proposer une version européenne dédiée, mais avec seulement 9.000 ventes en France, le succès ne fut pas au rendez-vous. Débarquant à l'automne, la nouvelle Toyota Auris veut aujourd'hui séduire. Cela passe d'abord d'un point de vue esthétique - nous verrons cela plus bas - mais aussi en termes dynamiques. Le poids est annoncé en baisse de 40 kg en moyenne, le centre de gravité abaissé, et une conduite rendu plus agréable par des suspensions à double triangulation (selon versions).

 

 

En chiffres

 

En dimensions, le changement est important. Si la largeur et l'empattement ne bougent d'un iota, respectivement 1,76 et 2,60 m, la longueur accrue de 3 m et la hauteur réduite de 55 mm donnent des proportions plus séduisantes. Le coffre évolue peu, de 354 à 360 litres, même sur l'hybride et ses batteries, et s'allonge de 9 cm.

 

 

 

Être vue

 

Lors de la sortie de la première génération, le maître-mot du design Toyota était passe-partout. Adieu lignes fades, l'Auris II s'affirme enfin et propose un faciès assez aiguisé, par des phares affinés nommés "Keen Look" (regard acéré), complétant la calandre dite "Under Priority" (en priorité), tandis que l'on retrouve une prise d'air inférieure vue sur la Prius restylée. Sur le hayon, le changement est radical, via d'imposants phares horizontaux disposés sous la petite lunette arrière. Au contraire, le profil, adopte une troisième vitre latérale. Il est sans fioriture, se comprenant aérodynamiquement, mais en rupture avec le reste du dessin.

 

 

 

Habitacle tranfiguré

 

A l'intérieur, on hésitait avec le mot révolution. Comme le dessin extérieur arrière, rien ne lie première et seconde génération. L'ambiance lumineuse, apportée par le toit panoramique "Skyview" et spacieuse est inspirée de la Prius sans en récupérer l'excentricité. Les compteurs sont bien derrière le volant, la console centrale est large, le volant plus cossu, mais la disposition basse de l'écran GPS pourrait nuire au conducteur.

 

 

Moteurs

 

Le système hybride sera le plus vendu en France, c'est du moins ce que prévoit Toyota avec 55% du volume total. Mélange de bloc essence 1,8 litre 99 ch et électrique de 35 ch, il devrait amener une consommation autour de 3,5 litres/100km. Compléteront la gamme le 1,4 litre diesel D4-D (probablement 90 et 126 ch), le 2.0 litres diesel 150 ch, et le 1,33 litre essence VVT-i 100 ch.

 

 

La présentation officielle de cette Toyota Auris II aura lie le 27 septembre au Mondial de l'Auto 2012.

 

 

PUBLIER UN COMMENTAIRE
OK

TOYOTA NEUVES JUSQU'à -35%

Toutes les Toyota neuves jusqu'à -35%

LES DERNIÈRES NEWS AUTOMOTO

Lewis Hamilton et Nico Rosberg (Mercedes) au premier tour du GP F1 de Belgique le 24 août 2014
Par Matthieu LAURAUX, le 29 août 2014 à 15h21, mis à jour le 29 août 2014 à 16h07

F1 - accrochage de Spa : Mercedes donne un carton jaune à Rosberg

Cinq jours après l‘incident entre les deux monoplaces de tête du GP de Belgique, Mercedes a confirmé que Nico Rosberg était coupable de l'accrochage sur Lewis Hamilton et ...

La Bugatti Veyron 16.4 Pur Sang de Karim Benzema surprise fin août 2014
Par Matthieu LAURAUX, le 29 août 2014 à 12h40, mis à jour le 29 août 2014 à 13h27

Karim Benzema s'offre une Bugatti Veyron 16.4 Pur Sang

Comme beaucoup de stars du football, le Français Karim Benzema a craqué pour un voiture très bling-bling, en l'occurrence une Bugatti Veyron Pur Sang au W16 de 1.001 chevaux, un ...

Marc Marquez preview Silverstone MotoGP Honda 2014
Par Matthieu LAURAUX, le 29 août 2014 à 12h18, mis à jour le 29 août 2014 à 12h24

MotoGP - Essais 1 Silverstone 2014 : Marquez loin devant

Bousculée par la pluie, la première séance d'essais du Grand Prix de Grande-Bretagne a été largement dominée par le leader du championnat, l'Espagnol Marc Marquez (Honda), ...

logAudience