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Automoto

Prochaine diffusion le dimanche 5 octobre
à 10:10

Matthieu Lauraux
Par
le 03 septembre 2012 à 10h55mis à jour le 04 septembre 2012 à 12h29

Mondial de l'Auto 2012 : Peugeot 208 GTi et XY officielles

C'est la vente numéro un en France. La Peugeot 208 confirme son succès et l'accentuera au salon de la capitale avec ces deux nouvelles griffes. La GTi affiche le renouveau sportif, tandis que XY amènera un aspect "premium".

Peugeot 208 GTi
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Les Peugeot 208 GTi et XY s'occuperont de confirmer le beau succès de la citadine sochalienne au Mondial de l'Auto 2012.
 
 

Gamme amplifiée

 

"Avec 208 XY, Peugeot ouvre une nouvelle page de son histoire. Avec 208 GTi, elle recrée une icône." Les mots sont forts pour le modèle le plus important de la gamme du lion. Lancé au printemps, la 208 a grimpé progressivement jusqu'à devenir la voiture numéro 1 des ventes en France au mois d'août, et 5ème en Europe en juillet. Cet automne, la gamme s'étendra avec ces nouvelles versions GTi et XY, l'ambiance sera au sport et au premium selon la marque.

 

 

 

Vrai retour de la griffe

 

L'histoire d'amour avec les français sera renouée prochainement. Le sigle GTi apparu dans les années 80 et accompagnant le carton 205 n'avait pas vraiment retrouvé ses lettres de noblesses sur les 308 et 207. Peugeot lui a donné ainsi un vrai moteur, le 1,6 litre THP de 200 chevaux - connu sur la RCZ - et donnant ainsi un rapport poids puissance intéressant sachant que sur la balance la sochalienne communique 1.160 kg, soit autant qu'une DS3 Racing, et surtout 165 de moins que sa devancière ! Et en toute logique, amortisseurs et suspensions sont retravaillées spécifiquement pour ce modèle.

 

 

Captivante ?

 

La Peugeot 208 marque ici un retour concret, affirmé, avec une version élargies aux voies de 10 mm à l'avant et 20 mm à l'arrière, ainsi que des bas de caisses plus voyants. La GTi couleur rouge "Storm" se distingue également par ses optiques à diodes, ses jantes 17 pouces "Diamond Carbon" associées aux freins ventilés 302 et 249 mm de diamètre, son sigle rouge sur le montant C, sur le "Peugeot" à l'avant. Dans l'habitacle, apparaissent des liserets et surpiqûres rouges. Et une première édition limitée à peinture noir "Onyx" célébrera son arrivée, à travers 50 exemplaires.

 

 

 

Du premium ?

 

La XY récupère une grande partie des éléments visuels de la 208 GTi se pare elle d'une couleur plus tendance, comme ce violet que l'on voit de plus en plus dans les catalogues automobiles, nommé ici "Purple Night". La calandre se pare davantage de chrome, d'un sigle XY très années 80, de jantes 17 pouces "Mercure". Au contraire de la GTi, la 208 XY sera disponible avec toutes les motorisations (sauf 200 ch), et avec le 1.6 THP 155 ch gonflant l'offre. L'intérieur proposera cuirs Nappa, surpiqûres violettes, ou inserts "bronze noir".

 

 

Peugeot 208 GTi - En chiffres

 

Longueur : 3,96 m
Largeur : 1,75 m (+2 cm)
Hauteur : 1,45 m
Empattement : 2,54 m
Transmission : roues avant
Boîte : mécanique 6 rapports
Moteur : avant, 1,6 litre essence L4
Puissance : 200 chevaux à 5.800 trs/min
Couple : 275 Nm à 1.700 trs/min
Poids : 1.160 kg
Vitesse max. : 230 km/h*
0-100 km/h : >7 secondes
Consommation : 6,5 l/100km*
Émissions CO2 : 145 g/km
Prix : 26.000 euros*

 

* : estimations

 

 

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