En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Matthieu Lauraux
Par
le 25 octobre 2011 à 10h47 , mis à jour le 25 octobre 2011 à 15h18

Marco Simoncelli : pourquoi le casque a-t-il été projeté ?

Marco Simoncelli trouvait la mort dimanche 23 octobre dernier dans un accident tragique au MotoGP en Malaisie. Mais depuis, se pose la question du casque du pilote italien, projeté lors du choc.

Partager :
MotoGP Marco Simoncelli silhouette à Jerez
Après la mort de Marco Simoncelli, des questions se posent sur le casque du pilote, éjecté de la tête du pilote lors du choc.

L'accident

Petit rappel du décès tragique de Marco Simoncelli. Le pilote italien de Gresini Honda a chuté et fut percuté par Colin Edwards et Valentino Rossi, au 2è tour du GP de Malaisie. Au sol, l'italien est percuté dans le dos, et au niveau de la tête, projetant son casque. Inconscient et blessé gravement au thorax et à la tête, il sera prononcé mort à 10h56 au centre médical de la piste.

La conférence de presse

Sur le point du casque, Paul Butler, directeur de la course en Malaisie, a déclaré ceci lors de la conférence de presse intervenue pour préciser davantage les circonstances du décès de Simoncelli :"Je pense que je répondrai à cette question à une autre occasion, mais il est certain que les conséquences et les circonstances de cet accident vont faire l'objet d'une minutieuse enquête".

Moto GP Catalunya 2011
Marco Simoncelli, fougueux et grand pilote en devenir, s'est éteint à 24 ans.
 

Laconi : "J'arrive pas à comprendre"

L'évènement tragique a eu lieu sous les yeux des téléspectateurs d'Eurosport, où était retransmis la course. Régis Laconi, pilote Superbike ayant arrêté sa carrière suite une grave chute, était commentateur en direct et a vu tout de suite le problème du casque. Voici sa réaction à chaud après l'accident : "Comment ça se fait que son casque se soit enlevé, c'est pas possible ? Un casque ça ne peut pas s'enlever pour un pilote".

Rémy Tissier réplique : "Ca veut dire que le choc a été tellement violent qu'il a enlevé le casque de Marco Simoncelli, c'est ça le problème."

Laconi soumet alors une autre hypothèse : "Ou alors il l'a pas assez serré, mais en tant que pilote j'arrive pas à comprendre là ! Franchement j'arrive pas à comprendre."

Réponse de Tissier : "Il me semble pas avoir vu des accidents terribles avec un pilote perdre son casque comme ça."

Laconi : "J'ai jamais vu ça ! J'ai jamais vu ça !"

Beaucoup d'hypothèses

En réactions de la mort de Marco Simoncelli, beaucoup ont tenté de comprendre pourquoi ce casque s'était fait projeté, fait effectivement étrange. Était-il mal attaché ? La sangle était-elle trop fragile ? Voilà le genre de question se soulevant après l'accident mortel. Mais il faut retenir que le choc était d'une extrême violence, que l'angle et la vitesse de l'impact avec Rossi était tel que le casque ne pouvait pas tenir. Et pour être clair, casque projeté ou pas, l'impact au niveau du thorax a été grave et peut-être lui aussi fatal, en plus de celui infligé à la tête.

Pas de réponse précise ni officielle, prouvant que la question de la sécurité reste donc très sensible, mais ceci ne ramènera pas Marco Simoncelli.

Publier un commentaire
OK

VOITURES NEUVES JUSQU'à -35%

Toutes les voitures neuves jusqu'à -35%