En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Automoto

Prochaine diffusion le dimanche 26 octobre
à 10:10

Matthieu Lauraux
Par
le 13 mai 2013 à 10h10mis à jour le 14 mai 2013 à 08h20

Nouvelle Peugeot 308 2013 : premières infos et photos officielles

Fini le style caricatural, la seconde génération de la 308 perd quelques centimètres pour gagner en classe et en muscles, et délaisse 140 kg en moyenne pour améliorer plaisir de conduite et efficience.

Seconde génération de Peugeot 308, commercialisée à l'automne 2013.
  • Peugeot 308 seconde génération, lancée le 12 septembre 2013, à partir de 17.800 euros
  • Peugeot 308 seconde génération, lancée le 12 septembre 2013, à partir de 17.800 euros
  • Peugeot 308 seconde génération, lancée le 12 septembre 2013, à partir de 17.800 euros
  • Peugeot 308 seconde génération, lancée le 12 septembre 2013, à partir de 17.800 euros
  • Peugeot 308 seconde génération, lancée le 12 septembre 2013, à partir de 17.800 euros
Commenter

Plus consensuelle et plus technologique, la nouvelle Peugeot 308 revient avec de belles ambitions.

Une allure classique ?
Dans les années 2000, la tendance chez Peugeot était aux "bouches", des prises d'air hypertrophiées donnant du caractère aux voitures de la marque mais se caricaturant au fil des ans, notamment sur la première génération de 308, présentée en juin 2007.


Six ans après, le design Peugeot a pris un virage sensible, inauguré en série par la berline 508, sous l'impulsion de Gilles Vidal. Ce dernier résume d'ailleurs l'apparence de cette deuxième génération de la compacte : "La nouvelle Peugeot 308, c'est un design extérieur épuré et technologique, qui inspire la robustesse et la qualité", avec beaucoup de similitudes vis-à-vis du récent crossover 2008 (optiques, calandre, pli de caisse latéral)

 

Ce qui est certain, c'est que la 308 apparaît plus compacte. Elle l'est effectivement, avec 3 cm de moins en longueur (4,25 m) et une réduction de la hauteur de 4 cm (1,46 m). Les proportions revues font aussi légèrementréférence à une certaine rivale numéro 1 en Europe, la Volkswagen Golf, à savoir un dessin sans fioritures, mais davantage musclé. Enfin, on notera le renfoncement en bas d'ouverture de coffre, donnant un impression de flottement au hayon.


Un "i-cockpit" ?
Derrière ce nom curieux, se cache une planche de bord originale par rapport à la concurrence, très inspirée de la 208 spécialement avec les compteurs placés très haut au-dessus du petit volant, nouvelle marotte de Peugeot.


Le dessin de la console centrale renvoie à la 508, via l'écran tactile 9,7 pouces (sur finitions hautes seulement ?) entouré d'aérateurs taillés en pointe, la colonne réduisant le nombre de boutons, et profitant en paeufinant les seuls restants (climatisation, bouton de volume).


L'habitacle, aux matériaux semblant nettement plus flatteurs, se révélerait aussi plus spacieux que celui de sa devancière, avec pour seul donné un coffre agrandi de 35%, soit 470 litres.


Peu de détails
Techniquement, il faudra patienter. Peugeot n'indique qu'une base EMP2 - partagée avec le nouveau Citroën C4 Picasso - , et qu'un poids réduit en moyenne de 140 kg, permettant un "plaisir de conduite exacerbé", et améliorant le "dynamisme et la maniabilité" de cette nouvelle 308. Question moteurs, nous les connaîtrons ultérieurement, le plus sobre affichant 85 g/km de CO2.

Cette nouvelle Peugeot 308 2013 sera présentée au Salon de Francfort du 10 au 22 septembre prochains, et sera commercialisée à l'automne.

Vue 3/4 arrière de la Peugeot 308 2013
Seconde génération de Peugeot 308, commercialisée à l'automne 2013.

Intérieur de la Peugeot 308 2013
Seconde génération de Peugeot 308, commercialisée à l'automne 2013.

 

PUBLIER UN COMMENTAIRE
OK

PEUGEOT NEUVES JUSQU'à -35%

Toutes les Peugeot neuves jusqu'à -35%

LES DERNIÈRES NEWS AUTOMOTO

Une Ferrari F50 lourdement accidentée près de Brackley, non loin du circuit de Silverstone (Grande-Bretagne).
Par Loïc CHENEVAS-PAULE, le 24 octobre 2014 à 18h44, mis à jour le 24 octobre 2014 à 20h59

Insolite : une Ferrari F50 accidentée en Grande-Bretagne

Après LaFerrari à Monaco au mois de juin 2014, c'est un nouveau bolide de la marque au cheval cabré qui a été sacrément abimé le 15 octobre dernier sur les routes britanniques : ...

Le Français Sébastien Ogier au volant de sa Volkswagen lors du Rallye de Catalogne 2014.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE, le 24 octobre 2014 à 17h42, mis à jour le 24 octobre 2014 à 17h59

WRC - Rallye de Catalogne 2014 : Ogier enfonce le clou

Excellent depuis le début de l'épreuve, le Français Sébastien Ogier s'est rapproché un peu plus di titre ce vendredi après-midi 24 octobre en augmentant son avance sur ses ...

Automoto Teaser Porsche
Par Loïc CHENEVAS-PAULE, le 24 octobre 2014 à 16h10, mis à jour le 24 octobre 2014 à 17h33

Automoto : Sommaire et teaser de l'émission du 26 octobre 2014

Ce dimanche 26 octobre 2014, Automoto et Denis Brogniart vous donnent rendez-vous à Stuttgart, en plein coeur de l'univers Porsche. Plein Phare sera donné sur le Cayenne Hybride ...

logAudience