En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Automoto

Prochaine diffusion le dimanche 1 mars
à 10:10

Matthieu Lauraux
Par
le 13 mai 2013 à 10h10mis à jour le 14 mai 2013 à 08h20

Nouvelle Peugeot 308 2013 : premières infos et photos officielles

Fini le style caricatural, la seconde génération de la 308 perd quelques centimètres pour gagner en classe et en muscles, et délaisse 140 kg en moyenne pour améliorer plaisir de conduite et efficience.

Seconde génération de Peugeot 308, commercialisée à l'automne 2013.
  • Peugeot 308 seconde génération, lancée le 12 septembre 2013, à partir de 17.800 euros
  • Peugeot 308 seconde génération, lancée le 12 septembre 2013, à partir de 17.800 euros
  • Peugeot 308 seconde génération, lancée le 12 septembre 2013, à partir de 17.800 euros
  • Peugeot 308 seconde génération, lancée le 12 septembre 2013, à partir de 17.800 euros
  • Peugeot 308 seconde génération, lancée le 12 septembre 2013, à partir de 17.800 euros
Commenter

Plus consensuelle et plus technologique, la nouvelle Peugeot 308 revient avec de belles ambitions.

Une allure classique ?
Dans les années 2000, la tendance chez Peugeot était aux "bouches", des prises d'air hypertrophiées donnant du caractère aux voitures de la marque mais se caricaturant au fil des ans, notamment sur la première génération de 308, présentée en juin 2007.


Six ans après, le design Peugeot a pris un virage sensible, inauguré en série par la berline 508, sous l'impulsion de Gilles Vidal. Ce dernier résume d'ailleurs l'apparence de cette deuxième génération de la compacte : "La nouvelle Peugeot 308, c'est un design extérieur épuré et technologique, qui inspire la robustesse et la qualité", avec beaucoup de similitudes vis-à-vis du récent crossover 2008 (optiques, calandre, pli de caisse latéral)

 

Ce qui est certain, c'est que la 308 apparaît plus compacte. Elle l'est effectivement, avec 3 cm de moins en longueur (4,25 m) et une réduction de la hauteur de 4 cm (1,46 m). Les proportions revues font aussi légèrementréférence à une certaine rivale numéro 1 en Europe, la Volkswagen Golf, à savoir un dessin sans fioritures, mais davantage musclé. Enfin, on notera le renfoncement en bas d'ouverture de coffre, donnant un impression de flottement au hayon.


Un "i-cockpit" ?
Derrière ce nom curieux, se cache une planche de bord originale par rapport à la concurrence, très inspirée de la 208 spécialement avec les compteurs placés très haut au-dessus du petit volant, nouvelle marotte de Peugeot.


Le dessin de la console centrale renvoie à la 508, via l'écran tactile 9,7 pouces (sur finitions hautes seulement ?) entouré d'aérateurs taillés en pointe, la colonne réduisant le nombre de boutons, et profitant en paeufinant les seuls restants (climatisation, bouton de volume).


L'habitacle, aux matériaux semblant nettement plus flatteurs, se révélerait aussi plus spacieux que celui de sa devancière, avec pour seul donné un coffre agrandi de 35%, soit 470 litres.


Peu de détails
Techniquement, il faudra patienter. Peugeot n'indique qu'une base EMP2 - partagée avec le nouveau Citroën C4 Picasso - , et qu'un poids réduit en moyenne de 140 kg, permettant un "plaisir de conduite exacerbé", et améliorant le "dynamisme et la maniabilité" de cette nouvelle 308. Question moteurs, nous les connaîtrons ultérieurement, le plus sobre affichant 85 g/km de CO2.

Cette nouvelle Peugeot 308 2013 sera présentée au Salon de Francfort du 10 au 22 septembre prochains, et sera commercialisée à l'automne.

Vue 3/4 arrière de la Peugeot 308 2013
Seconde génération de Peugeot 308, commercialisée à l'automne 2013.

Intérieur de la Peugeot 308 2013
Seconde génération de Peugeot 308, commercialisée à l'automne 2013.

 

PUBLIER UN COMMENTAIRE
OK

PEUGEOT NEUVES JUSQU'à -35%

Toutes les Peugeot neuves jusqu'à -35%
LES PLUS VUS
A NE PAS MANQUER

LES DERNIÈRES NEWS AUTOMOTO

Audi R8 2015
Par Loïc CHENEVAS-PAULE, le 26 février 2015 à 19h27, mis à jour le 26 février 2015 à 19h28

Audi R8 2015 : infos, photos et vidéo officielles avant Genève !

Très attendue pour le Salon de Genève 2015, la deuxième génération de l'Audi R8 a officiellement pointé le bout de son museau et voit sa puissance grimper jusqu'à 610 chevaux, ...

Felipe Massa au volant de la Williams FW37 lors des derniers tests hivernaux de Barcelone avant le début de la saison 2015 de Formule 1.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE, le 26 février 2015 à 19h04, mis à jour le 26 février 2015 à 19h10

F1 2015 - Essais de Barcelone J1 : Massa et Williams s'illustrent

Le Brésilien Felipe Massa (Williams) a signé le meilleur temps de la première journée d'essais hivernaux sur le tracé de Barcelone (Espagne), théâtre des derniers tests officiels ...

logAudience