En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Par , le 01 septembre 2009 à 11h23

Radars, limitation de vitesse, nouvelle plaques : les surprises de la rentrée

Nouveau Radar, nouvelle plaque, nouvelle limitation de vitesse, nouvelle règlementation... voici tout ce que vous devez savoir sur cette rentrée, pour éviter de se faire avoir !

Partager :
Radar au Feu Rouge

Surveillé, même au feu rouge
Après les radars fixes, voici les premiers radars de feux rouges en France (voir notre article). Il y en aura bientôt une soixantaine et aucun panneau pour les annoncer. Si vous le grillez, vous êtes flashé. Par contre, si vous passez à l'orange ou si vous vous pilez et vous arrêtez 1 mètre plus loin, vous n'êtes pas flashé.

Reste un problème : imaginez que vous soyez obligé de griller le feu rouge pour laisser passer un véhicule prioritaire (ambulance, pompier...). Si le véhicule en question n'apparaît pas sur la photo en même temps que vous, c'est la contravention assurée !
 
Surveillez vos arrières
Jean-Philppe Coin : AvocatLes radars fixes qui flashaient par l'avant vont maintenant flasher par l'arrière. Un retournement de situation qui pose un soucis, c'est ce que nous explique Jean-Philippe Coin, avocat : «A partir du moment où on ne peut pas identifier qui conduit le véhicule, c'est le propriétaire qui est condamné à une simple amende pécuniaire. Mais attention, c'est une amende sans sanction, sans perte de point et donc, sans perte de permis.»
 
Limité à 120 km/h sur autoroute en 2010 ?
La vitesse est déjà abaissée sur certains axes très fréquentés (voir notre article). Et ça devrait continuer puisque la norme devrait passer à 120 km/h sur toutes les autoroutes françaises en 2010.
 
Choississez votre plaque
Les nouvelles plaques seront étendues à partir du 15 octobre aux véhicules d'occasions (voir notre article). La nouveauté vient de ce site internet qui vous dit tout ce qu'il faut savoir. Il y a même un compteur national en temps réel, des fois que vous voudriez tomber sur la plaque de vos rêves. Mais, il faut quand même un sacré coup de chance.

Le bonus/malus et le gasoil à la baisse
En Septembre, le Bonus et le Malus accordé aux acquéreurs de véhicules neuf baissera de 5 grammes chacun. Le gasoil a bien baissé cet été. - 33% en moyennes à la pompe mais ça ne devrait pas durer.

Les vélos peuvent griller les feux
A bordeaux, Strasbourg ou encore à Paris, les cyclistes vont avoir le droit de griller le feu rouge à condition de tourner à droite et de laisser la priorité aux véhicules venant ... de gauche !

Plus d'infos en vidéo : voir notre reportage diffusé dans automoto le 30 Août 2009

 

Publier un commentaire
OK

VOITURES NEUVES JUSQU'à -35%

Toutes les voitures neuves jusqu'à -35%