En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Matthieu Lauraux
Par
le 22 juillet 2010 à 14h26

Renault Trucks et l'hybride : premier bilan du prototype

Renault Trucks a testé un prototype hybride dans les rues de Lyon. Après un an et 5.000 kilomètres d'essais de l'Hybrys, voici le bilan dressé pour cette première expérimentation.

Photo 6 : Renault Trucks : L’hybride fait son chemin
Commenter

Plus d'infos sur Renault Trucks

L'actu Renault Trucks

Le prototype hybride Renault Trucks Hybrys a rendu son premier bilan après 1 an de tests.

Essai longue durée
Filiale du scandinave Volvo, Renault Trucks ne pouvait pas demeurer en marge de l’engouement général pour les énergies alternatives. Témoignage concret des efforts déployés par le franco-suédois, un démonstrateur d’utilitaire hybride frappé du Losange sillonne ainsi les artères encombrées de Lyon depuis plus d’une année.

Géant vert
Équipé d’une benne à ordures ménagères (BOM) conçue spécifiquement par Faun, ce prototype, affublé du patronyme alambiqué de « Renault Premium Distribution Hybrys Tech », a ainsi œuvré au service du Grand Lyon et de la SITA (SUEZ Environnement) en conditions réelles d’utilisation. Au terme de quelques 500 heures d’exploitation, le véhicule, animé par un bloc Diesel DXi7 Euro V 320ch associée à un moteur électrique d’une puissance nominale de 70 kW, livre aujourd’hui de précieux enseignements techniques.

Photo 2 : Renault Trucks : L’hybride fait son chemin

Conditions réelles
Avec humilité, le démonstrateur s’est donc attelé à son travail d’intérêt général, charriant quelques 550 tonnes de déchets au fil de son parcours urbain. Une occasion pour les ingénieurs de Renault Trucks d’engranger une somme d’informations précieuses, afin de peaufiner les solutions techniques de la seconde génération.

Discret et sobre
Les utilisateurs ont ainsi particulièrement salué le silence de fonctionnement appréciable, notamment en mode tout électrique, ainsi que l’appétit modéré, en baisse de 25% par rapport à la version thermique. Certains aménagements, comme la réduction des nuisances sonores dues aux organes périphériques (assistance de direction) et surtout l’amélioration du démarrage à froid, ont également pu être apportés.

Nouvelle étape
Renault Trucks, qui déployait cette année une seconde vague prototype chez Colas et Coca-Cola, aiguise donc son expertise en matière de véhicules industriels « propres » et entend bien jouer un rôle majeur dans ce secteur lucratif.

Et bien entendu, à l'avenir, est projeté la comemrcialisation du modèle de série.


PUBLIER UN COMMENTAIRE
OK

VOITURES NEUVES JUSQU'à -35%

Toutes les voitures neuves jusqu'à -35%

LES DERNIÈRES NEWS AUTOMOTO

La troisième génération de la Cadillac CTS-V, équipée d'un V8 de 649 ch pour aller chasser les BMW M5 et autres Mercedes E63 AMG.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE, le 22 décembre 2014 à 11h10, mis à jour le 22 décembre 2014 à 11h35

Cadillac CTS-V 2015 : La berline sort ses muscles pour Detroit !

Pour venir concurrencer les BMW M5 et Mercedes E63 AMG sur le marché des berlines au caractère bien trempé, Cadillac dévoilera à l'occasion du prochain Salon de Detroit la ...

General Motors présente le premier airbag central
Par Maxime CLAUDEL, le 21 décembre 2014 à 16h49, mis à jour le 21 décembre 2014 à 16h53

Une date de péremption pour les airbags ?

Les Japonais songent à imposer une date de péremption sur les airbags suite à de nombreux rappels. Cinq personnes ont trouvé la mort à cause de coussins protecteurs défectueux.

logAudience