En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Automoto

Prochaine diffusion le dimanche 31 août
à 10:10

Matthieu Lauraux
Par
le 09 août 2012 à 17h45mis à jour le 09 août 2012 à 17h53

Rétroviseur digital : une réalité chez Audi en 2013

C'est une coutume qui n'étonne plus personne. La grande majorité des concept-cars se débarrasse des miroirs pour installer des caméras. Sur les routes, rien à l'horizon, sauf chez Audi qui remplacera le rétro central.

Commenter
Audi R8 e-tron 2012 caméra rétroviseur
Audi a officiellement confirmé l'arrivée d'une caméra-rétroviseur sur sa future électrique e-tron, courant 2013.
 
 

"De la compétition automobile à la production en série"

 

Audi se félicite de sa future avancée dans l'automobile de série. En plus d'avoir battu le record électrique sur le circuit du Nürburgring voilà quelques jours, la R8 e-tron récupère un équipement jusque-là réservé à sa soeur R18 hybride des 24 Heures du Mans, le rétroviseur digital. Et oui, ce sera réalité dans le courant de l'année 2013, lors de la commercialisations du coupé électrique.

 

 

 

Comment ça marche ?

 

La vision à l'arrière du véhicule est captée par une petite caméra, réchauffée si besoin, dont l'emplacement n'est pas divulgué, mais situé dans un "recoin optimal pour l'aérodynamisme", soit au dessus de la plaque selon nous. Les images, "de très haute définition et à haut contraste" selon Audi, sont projetées sur un écran AMOLED 7 pouces, en place du bon vieux rétroviseur central, au dessus du pare-brise. Question fiabilité, la marque met en avant l'utilisation "en conditions extrêmes" dans la voiture vainqueur dans la Sarthe.

 

 

Vraiment inédit ?

 

Que cela soit dit, le fait de remplacer le rétroviseur à miroir par un écran est nouveau en série, mais la vision arrière via un écran n'est pas nouvelle. Les caméras de recul pullulent sur nos voitures depuis des années, initialement pour les manoeuvres de stationnement. Et Mitsubishi a déjà vendu un système (environ 450 euros) pour les poids-lourds dès 2006, Audi ayant intégré eun écran de sa caméra de recul dans le rétroviseur sur sa dernière A6. Ce système Audi peut être considéré comme une caméra de recul améliorée, mais il est donc bien novateur, car remplaçant le modèle actuel. Il est aussi nécessaire dans le cas de la R8 e-tron, car la lunette arrière est obstruée par des ailettes.

 

 

L'Audi R8 e-tron donne rendez-vous fin 2012 (en très petite série) et plus abondamment en 2013.

 

 

PUBLIER UN COMMENTAIRE
OK

AUDI NEUVES JUSQU'à -35%

Toutes les Audi neuves jusqu'à -35%

LES DERNIÈRES NEWS AUTOMOTO

logAudience