En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Automoto

Prochaine diffusion le dimanche 26 octobre
à 10:10

Matthieu Lauraux
Par
le 13 janvier 2014 à 17h17mis à jour le 15 janvier 2014 à 09h04

Salon de Detroit 2014 : Toyota FT-1 Concept, beauté fatale

Laissant présager une possible sportive Supra tout en extrapolant le style de la petite GT86 dans un exercice libre et très sportif, Toyota marque les esprits à Detroit lors du NAIAS sans oublier les joueurs en l'intégrant au jeu Gran Turismo 6.

Toyota FT-1 Concept au Salon de Detroit 2014
  • Toyota FT-1 Concept au Salon de Detroit 2014
  • Toyota FT-1, concept-car de coupé sport présenté au Salon de Detroit 2014
  • Toyota FT-1, concept-car de coupé sport présenté au Salon de Detroit 2014
  • Toyota FT-1, concept-car de coupé sport présenté au Salon de Detroit 2014
  • Toyota FT-1, concept-car de coupé sport présenté au Salon de Detroit 2014
Commenter

Toyota frappe fort !
Les rumeurs évoquait un possible concept-car plus ou moins fabriqué pour le mode Vision Gran Turismo du jeu-vidéo GT6 ou pour donner les grandes lignes d'un future modèle. Nous avons partiellement les deux puisque le constructeur japonais a débarqué un prototype sulfureux pour le Salon de Detroit ce lundi 13 janvier.

Coupé sportif ayant autant des airs de famille avec l'actuel coupé GT86 que l'ancienne Supra ou le concept FT-HS de 2007, le FT-1 - pour Future Toyota 1 - arbore une robe rouge faisant tourner les têtes. A noter, Toyota n'a pas été seul pour ce projet, car conçu en partenariat avec le studio de design californien Calty.

> Voir les photos du concept-car Toyota FT-1 2014


Quelles lignes !
"La FT-1 est un projet de rêve pour un designer et un passionné d'automobiles comme moi" explique Alex Shen, chef design du studio Calty, "notre équipe a été fortement influencée par les voitures de sport Toyota du passé, spécialement les Celica et Supra, et nous avons capturé une partie de l'histoire." Shen ajoute que la FT1 "est un concept de voiture de sport agressive et orienté circuit avec une prestance qui a été amplifiée pour choquer et imposer le respect."

Le prototype Toyota reprend de la Supra dernière génération (disparue en 2002) les paires de triples optiques ici à diodes, des passages de roues galbés, des ouïes latérales, avec une chute de toit caractéristiques des GT86 ou FT-HS. Le nez plongeant, souligné d'un spoiler proéminent et séparant le faciès en deux parties, s'inspire légèrement de la F1, tout comme l'extracteur arrière, surmonté d'un poupe sculptée à aileron arrière escamotable et entourée de deux énormes sorties d'échappement circulaires.

Le cockpit, très influencé par feue la Lexus LFA, est dépouillé au possible en cultivant une atmosphère très course, via des sièges en composites au rembourrage épousant seulement les parties où le conducteur est posé, un volant carbone multifonctions à méplats, et un affichage tête-haute pour la touche techno.

Quant à la mécanique essence, en position avant à haute-technologie et haute performance, Toyota "laisse courir l'imagination du spectateur" en offrant un capot doté d'une vitre, car aucune information n'émane du communiqué.


Intégration à Gran Turismo 6
Comme évoqué plus haut, ce concept-car FT-1 sera proposé prochainement dans le dernier opus de Gran Turismo, GT6. Présentée simultanément dans sa version virtuelle, le prototype a été conduit par le PDG de Toyota en personne, Akio Toyoda, sur le circuit de Fuji et aurait été "plus rapide que dans le meilleur "vrai" tour dans sa Lexus LFA".

Le prototype Toyota FT-1 sera exposé - en vrai - jusqu'au 26 janvier au Salon de Detroit (Etats-Unis).



 

PUBLIER UN COMMENTAIRE
OK

VOITURES NEUVES JUSQU'à -35%

Toutes les voitures neuves jusqu'à -35%

LES DERNIÈRES NEWS AUTOMOTO

logAudience