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Matthieu Lauraux
Par
le 13 février 2012 à 19h30 , mis à jour le 14 février 2012 à 12h25

Salon de Genève 2012 : Citroën C4 Aircross, il arrive !

D'origine japonaise, ce nouveau crossover français Citroën ira tenter le marché juteux dominé par le Qashqai. Le C4 Aircross sera dévoilé au Salon de Genève, et lancé dans la foulée, comme son jumeau chez Peugeot.

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Citroën C4 Aircross 2012
Fabriqué sur base Mitsubishi, la Citroën C4 Aircross sera lancé au printemps, après sa présentation à Genève.


D'où vient-il ?

Le nom peut fausser les réelles origines de ce crossover. Le nom Aircross a déjà été utilisé par Citroën sur le marché sud-américain, avec une version baroudeuse du C3 Picasso. Ici, c'est le patronyme C4 qui est affublé de ce nom, mais le crossover n'a absolument rien en commun avec la compacte. Loin d'être français, il est basé sur le Mitsubishi ASX, sorti en 2010, à la manière du grand C-Crosser vis-à-vis de l'Outlander en 2007. Peugeot a en parallèle créé le 4008, avec face avant unique.


Les spécificités

Pour différencier son modèle, Citroën a totalement modifié la partie avant du japonais, ainsi que les ailes, boucliers, optiques et hayon. Les phares sont plus complexes, les chevrons prolongent le regard, le bouclier intègre de très discrètes LEDs, tandis que les feux arrières s'inscrivent dans la tendance de la C4 ou de la DS3. La longueur est de 4,34 mètres, soit 4 cm de plus que l'ASX, la largeur de 1,80 mètre (+3 cm), la hauteur de 1,63 m (+1cm). Le coffre reste identique, emmenant 442 litres, voire 1.193 litres en configuration 2 places.


 

La gamme

Le catalogue de la Citroën C4 Aircross comprendra un moteur essence 1.6 litre de 115 chevaux, disponible uniquement en boîte manuelle 5 vitesses et 2 roues motrices. Les diesels seront plus fournis, avec un 1.6 litre HDi de 115 chevaux (origine Citroën) et un 1.8 litre HDi de 150 chevaux (origine Mitsubishi). Tous deux seront proposés en versions 2 et 4 roues motrices, avec boîte manuelle 6 rapports, mais le HDi 150 sera sanctionné d'un malus écologique de 200 euros en raison d'émissions de CO2 de 142g/km, contre 119 pour le HDi 115 et 135 g/km pour le 1.6i.

Lacement programmé en avril prochain, quelques semaine après le Salon de Genève 2012. Prix estimé de départ : 23.000 euros.

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