myTF1.fr
  1. Enquête sur le Suzuki 400 Burgman

Enquête sur le Suzuki 400 Burgman

Vous êtes nombreux à avoir émis des doutes sur le Suzuki Burgman 400. Nous avons donc décidé de mener l'enquête sur ce scooter de la marque japonaise.

Votre Suzuki 400 Burgman a un problème ? : Scooter-Station mène l'enquête

Nous avons noté votre mécontentement vis à vis de problèmes de transmission récurents sur vos Suzuki Burgman 400 et 650, avec parfois des soucis de prise en charge en garantie et/ou en SAV par le concessionnaire. Cette situation nous semblant pour le moins anormale, nous avons donc mené l'enquête auprès des propriétaires de maxiscooters Burgman 400 et 650 ayant rempli nos maxitests, du réseau de concessionnaires et bien sûr de Suzuki France. Voici notre point sur les problèmes rencontrés et les solutions proposées.

Suzuki Burgman 400, quel est le problème ?
Apparu sur le millésime 2007, le problème de transmission du Burgman 400 se situe au niveau de son embrayage. Il est difficile de savoir exactement combien de scooters sont touchés, mais plusieurs dizaines de propriétaires nous ont contacté, ce qui est largement suffisant pour comprendre que l'avarie ne se limite pas à quelques cas isolés. Achetés neufs, ces Suzuki Burgman ont commencé très tôt à émettre des bruits métalliques ; parfois même avant la première révision. Au fil des kilomètres, le bruit s'est intensifié de façon inquiétante et des à-coups ont pu apparaître lors des reprises, particulièrement lorsque la mécanique évoluait autour des 3.500 tr/min. Sur les modèles 2008 puis 2009, les cloches d'embrayage ont été revues par le constructeur, mais cela n'a pas suffi à régler le problème. Certes, le nombre de véhicules touchés par le "défaut" a diminué, mais il n'a pas totalement disparu.

Discours figé
On ne compte plus les personnes déçues par leur achat. Certes, le problème est bel et bien pris en charge par la garantie constructeur (dans un délai de deux ans), toutefois vous êtes nombreux à vous plaindre de la réaction de la marque. Dans certains cas, Suzuki et son réseau ont fait preuve d'une incroyable lenteur pour intervenir. Dans d'autres, vous vous plaignez de l'absence de gestes commerciaux, pourtant bienvenus face à de tels désagréments (délais d'attente à l'atelier, prêt de courtoisie pas systématique pendant les réparations...).

Quelles solutions ?
Sur le marché de l'occasion, le cas des Burgman K7 est préoccupant mais pas désespéré. Rassurez-vous, aujourd'hui des solutions existent pour fiabiliser les anciens modèles du maxi scooter. Ces solutions, il faut les trouver du côté de certains équipementiers, Malossi en tête. Afin de pallier au problème de surchauffe et de patinage de l'embrayage, le fabricant italien a mis au point un kit très performant. Certes, l'allonge du moteur (sa capacité à monter à haut régime) est quelque peu amoindrie, mais les bas régimes se retrouvent alors renforcés. Et surtout, le maxiscooter Suzuki devient parfaitement fiable et endurant.

Quid du Suzuki Burgman 400 K10 ?
Difficile de se prononcer quant à la fiabilité d'un véhicule qui débarque à peine en concession. Toutefois, il sembler que Suzuki ait enfin, trois ans après la mise en lumière des problèmes, réagi pour proposer une solution fiable sur son Suzuki Burgman 400 K10 (modèle 2010). On murmure que son nouvel embrayage ressemblerait à celui que proposait jusque-là les équipementiers du segment...

Mais peu importe finalement, car s'il est mieux aéré, il devrait surtout mieux fonctionner. Les problèmes de transmission sur les Suzuki Burgman 400 seront-ils de l'histoire ancienne ?

Publié le 19 janvier 2010 à 16:05 (mis à jour le 19 janvier 2010 à 16h51)

Les dernières News Auto et Moto

Toutes les News

Envoyer

  • Ali, le 25/10/2010 à 13h56 : J'ai un K7 d'octobre 2006 dont je viens de faire changer l'embrayage au bout de 13000 km pour le remplacer par celui du K10 et avec en plus le kit de refroidissement suzuki. Coût total 370? mais le scoot est métamorphosé, beaucoup plus rond et progressif. Il semble que cette modification permette de régler complètement le problème du K7.
  • Dan, le 11/06/2010 à 23h31 : Bonsoir.je possede un 400 burgman de juin 2007 meme probleme par apport aux comentaires. embrayage au demarage qui claque fortement.apres l acceleration le bruit dispare.au demarage il a du mal,un peut mou. il a 4800km a ce jour il est garantie 1 an que doit je faire. merci a bientot.
logAudience