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Le 10 octobre 2008 à 18h02

Venturi Volage : La voiture électrique qui cache bien son jeu

L'association des marques Venturi et Michelin a mis au monde un petit coupé électrique: Le Venturi Volage. Ce petit coupé cache bien son jeu puisque vous ne trouverez rien sous son capot.

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Venturi Volage

Une ligne fluidissime

Depuis le rachat de Venturi, chacun des modèles électriques du petit constructeur se faisait remarquer par son design atypique. Les lignes de la Volage, nous les devons encore une fois au truculent Sacha Lakic. Avant ce modèle, le designer vedette des dernières productions de la marque a déjà signé les Fetish et Eclectic. Pour ce modèle, le coup de crayon s'est voulu fluide, ne laissant aucune place à de disgracieux appendices aérodynamiques. Néanmoins, sa bouille rondouillarde, son profil marqué par des roues pleines, et son imposant diffuseur arrière font de la Volage un véhicule de caractère.

Deux moteurs électriques par roue

Non, Venturi n'a pas oublié un « T » à Volage, malgré ses moteurs électriques. L'association entre Michelin et la marque de Gildo Pastor a permis de mettre à l’œuvre un système de propulsion innovant. Ainsi, des paires de moteurs électriques sont directement disposées dans chacune des quatre roues, une centrale électronique assurant l'harmonisation de leur fonctionnement. Au total, ce sont donc 8 moteurs qui déplacent la Volage, dont la puissance combinée atteint les 300 ch. Le couple maxi de 232 Nm, délivré immédiatement, est disponible sur toute la plage d'utilisation, soit jusqu'à 8 500 tr/min. Le poids contenu du petit coupé (1 075 kg) autorise des performances exemplaires, en attestent le 0 à 100 km/h abattu en moins de 5 secondes. Revers de la médaille, la vitesse maxi est plafonnée à 150 km/h, alors que l'autonomie annoncée de 350 km est obtenue du moment que l'on n'excède pas les 90 km/h. Toutefois, le conducteur peut agir sur la gestion de l'énergie, pour privilégier la performance ou l'économie des batteries. La Venturi Volage sera commercialisée en édition limitée à partir de 2012, à un tarif qui demeure pour l'instant inconnu.

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