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Prochaine diffusion le dimanche 30 novembre
à 10:10

Matthieu Lauraux
Par
le 14 mars 2013 à 15h38mis à jour le 14 mars 2013 à 20h58

Volkswagen e-up! : l'urbaine électrique arrive en septembre 2013

Comme une réponse aux BlueCar et ZOE, les "branchées" du moment, Volkswagen dégaine son électrique e-up!, simple déclinaison de la citadine, et ce six mois avant son lancement prévu à l'automne 2013. Avec une autonomie de 150 km, elle se réservera à une utilisation périurbaine.

Volkswagen e-up! 2013
  • Volkswagen e-up!, électrique, lancée fin octobre 2013 à 25.950 euros
  • Volkswagen e-up!, électrique, lancée fin octobre 2013 à 25.950 euros
  • Volkswagen e-up! 2013
  • Volkswagen e-up!, électrique, lancée fin octobre 2013 à 25.950 euros
  • Volkswagen e-up!, électrique, lancée fin octobre 2013 à 25.950 euros
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Suite aux versions 3 portes, 5 portes et cross, c'est l'électrique Volkswagen e-up! qui gonflera la gamme.

Déjà préfigurée
Ce n'est pas à Genève que ce nouveau modèle a été présenté mais bien lors de la Conférence annuelle du Volkswagen Group, ce jeudi 14 mars. La Volkswagen e-up! représente l'avenir de la gamme du constructeur allemand car étant 100 % électrique. En effet, cette déclinaison sera la 4ème du catalogue de la citadine, suivant les 3/5 portes ainsi que la récente typée "baroudeuse" cross up!.


Timide variante
Extérieurement, pas de révolution sur la carrosserie de la up!, remodelant ses bas de caisses pour optimiser l'aérodynamisme, polissant ses jantes pleines, et incluant des diodes dans l'entourage des boucliers avant et arrière. Et évidemment, plus de pot d'échappement. A l'intérieur, l'apparence dépouillée est identique, seules les commandes de climatisation et les compteurs plus fournis la distinguent.


Les caractéristiques
Sous sa robe à peine retouché, tout change sur cette e-up!. Volkswagen lui a troqué ses moteurs thermiques pour un groupe électrique produisant 55 ch (40 kW) en coninu et un maximum de de 82 ch (60 kW). Le couple affiche 210 Nm, et alloue un 0-100 km/h modeste en 14 secondes, ainsi qu'une vitesse de pointe à 135 km/h, suffisant pour la ville. Les batteries - de type lithium-ion et capacité de 18,7 kWh - sont logées dans le plancher et font grimper l'aiguille de la balance à 1.185 kg, soit 320 kg de plus que son homologue 3 cylindres essence (865 kg). L'autonomie moyenne est annoncée à 150 km, soit dans le rang des citadines électriques actuelles.

Pas encore tarifée et sans idée de lieu de disponibilité, cette Volkswagen e-up! sera présentée et ouvrira ses commandes au Salon de Francfort 2013, le 17 septembre prochain.

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