CITROËN

Essai CITROËN C4 PICASSO - 2007

A partir de 19 900 €

C4 PICASSO - 2007

Plus court que le "Grand C4" (- 12 cm au niveau du porte-à-faux arrière et stricte 5 places), ce modèle affiche aussi un style plus original, caractérisé par un dessin plus enjoué.


Citroën C4 Picasso

On remarque en effet la face avant plus "tonique" (imposantes entrées d'air et grillage en nid d'abeilles), mais aussi le décroché de la ligne de caisse au niveau des portes arrière, ainsi que le hayon fortement incliné et flanqué de feux horizontaux. Un dessin moderne et artistique.

Dans l'habitacle, par contre, C4 Picasso et Grand C4 Picasso, c'est kif-kif! On apprécie donc toujours autant le grand pare-brise, très lumineux, ainsi que la planche de bord, agréable à l'oeil comme au toucher et regorgeant d'espaces de rangement. A l'arrière, on trouve les mêmes trois sièges individuels de tailles identiques et réglables en longueur et en inclinaison. L'espace pour les jambes et les coudes y est très bon, puisque le C4 Picasso conserve l'empattement de son grand frère.

Par contre, il n'y a pas de sièges au troisième rang (5 places uniquement) et le coffre est logiquement moins volumineux que celui du Grand C4 Picasso. La taille de la soute n'établit d'ailleurs aucun record: son volume varie de 500 à 1.734 l, ce qui est même moins bien que dans un Xsara Picasso, pourtant 20 cm plus court... Petite déception à ce niveau, donc. Heureusement, la lunette arrière ouvrante est disponible selon les versions, de même que la suspension arrière pneumatique, qui permet de faire varier la hauteur de seuil du coffre (de 48 à 62 cm), afin de faciliter le chargement.

Le coffre recèle également le Modubox, pourvu d'un sac de 40 l, bien pratique pour faire ses courses. Une fois en route, le conducteur appréciera la position de conduite, mais risque d'être un peu dérouté par le volant à moyeu fixe et les trop nombreuses commandes qui l'agrémentent. Par contre, côté comportement routier, rien à redire: le C4 Picasso se montre très précis et stable, sans être plus dynamique que la version 7 places, qui n'est que 40 kilos plus lourde.

L'équipement disponible est le même que celui du Grand C4 Picasso et la gamme de moteurs et de boîtes est également identique pour les deux variantes. On apprécie toujours autant l'agrément des moteurs HDi.

De par son dessin artistique, le C4 Picasso fait figure d'original dans le segment des monospaces compact à 5 places. Mais il n'est pas déluré pour autant! Au contraire, ce véhicule offre toute la modularité que l'on attend d'un monospace et son habitacle est spacieux et très agréable à vivre, alors que les qualités routières sont à l'avenant. Le C4 Picasso constitue donc un choix particulièrement intéressant

Verdict Automoto

+
Style réussi, original
Ambiance de bord, luminosité
Possibilités de rangement
Habitabilité arrière
Confort de marche, insonorisation
Possibilités d’équipement
-
Suspension un peu raide sur versions hautes
Volume du coffre moyen
Pas de boîte manuelle sur 2.0 HDI
Monospace encombrant
Les vidéos CITROEN C4 PICASSO
Les photos CITROEN C4 PICASSO

Envoyer