PEUGEOT

Essai PEUGEOT 4007 - 2007

A partir de 32 300 €

Le Peugeot 4007 2.2 HDi DSC6 à l'essai

Arrivé sur le tard sur le marché déclinant des SUV, le Peugeot 4007 rattrape aujourd'hui ses rivaux en se dotant d'une boîte à double embrayage inédite chez Peugeot. Le voici à l'oeuvre.


La boîte robotisée à double embrayage est longtemps restée une exclusivité du groupe Volkswagen. Cette transmission a suscité bien des jalousies chez la concurrence qui a tardé à répliquer. Côté Français, c'est PSA qui a riposté le premier, par l'intermède de Mitsubishi. Proches cousins de l'Outlander, les Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser viennent ainsi d'adopter une boîte "DSC" (pour Dual Clutch System) à 6 rapports développée par Getrag, couplée à leur 4 cylindres 2.2 HDi.

Dans l'habitacle
A bord de notre Peugeot 4007, les compteurs empruntés à l'Oultander cèdent leur place à un nouveau combiné intégrant un écran couleur multifonction, le tout surplombé d'une casquette en cuir surpiqué. D'autres touches de cuir viennent agrémenter la planche de bord et les contre-portes, détournant l'attention sur les plastiques durs, hélas omniprésents. Autre legs de l'allié nippon dont se serait passée cette Peugeot, la direction est réglable en hauteur mais pas en profondeur. La place conducteur très haute n'aide pas non plus à se ménager une bonne position de conduite.

Côté habitabilité
Rien de nouveau : les passagers sont à la fête au 2ème rang où l'espace aux jambes et à la tête est plus que généreux, beaucoup moins au 3ème, où les strapontins repliables n'accueillent décemment que des enfants.

Douce et réactive
Alternative dans la gamme sochalienne aux boîtes automatiques traditionnelles (BVA5) ou manuelle pilotée (BMP6), cette transmission DSC6 entend marier confort et dynamisme. Dès les premiers tours de roues, le pari semble relevé. En mode automatique, les 6 vitesses s'égrènent brièvement et sans à-coup, avant 2.500 tr/min afin de modérer la consommation. Un mode Sport permet de retarder le passage des rapports (jusqu'à 4.000 tr/min) sans pour autant altérer le confort. Et pour s'impliquer davantage dans la conduite, il suffit de basculer en mode manuel et de solliciter les palettes métalliques placées derrière le volant.


Sous le capot
A première vue, le couple formé par cette boîte DSC6 et le 2.2 HDi paraît donc séduisant. 2 bémols cependant. A l'inverse de ce que l'on constate chez certains rivaux émérites, les performances restent un cran en dessous sur le Peugeot 4007 DSC6, et la consommation un cran au dessus.

Puissance
Par rapport aux modèles à boîte mécanique, le 0 à 100 km/h réclame ainsi une grosse seconde de plus (11,1 s contre 9,9 s), et la consommation moyenne grimpe de 0,3 l/100 km, à 7,3 litres. Une valeur qui plus est bien optimiste, puisqu'il est difficile en conditions réelles de se maintenir sous les 9 l/100 km. Les émissions de CO2 suivent quant à elles le même chemin, en passant de 185 à 192 g/km (soit 750 euros de malus écologique).



Côté tarif
Comptez sur le Peugeot 4007 une rallonge de 1.500 euros pour cette option, équivalente à celle demandée par Volkswagen pour sa fameuse DSG. De quoi faire grimper l'addition de notre version Féline à 40.000 euros tout rond.

Heureusement, l'équipement pour ce prix est pléthorique (sellerie cuir, radar de recul, climatisation, régulateur de vitesse, ESP, projecteurs Xénon, barres de toit aluminium etc.).

 

 

Verdict Automoto

Les photos PEUGEOT 4007

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