En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
RENAULT

Essai RENAULT CLIO III - 2009

A partir de 7 990 €

CLIO III restylée - 2009

Nouvelle Renault Clio III : Depuis de nombreuses années, c'est la star des français. Il s'en est vendu 10 millions depuis 1990. Cette fois, il ne s'agit pas d'un tout nouveau modèle mais d'un relookage de la Clio III, mais il y'a tout de même pas mal de nouveautés. Voici notre essai.


La remplaçante de la R5 et de la super 5 fête ses 19 ans, déjà. La Clio est devenue une grande fille, ça valait bien un petit coup de fond de teint.

 
Nouvelle tête, nouveau GPS
 
Niveau relookage, c'est à l'avant que ça se passe. Elle reprend le dessin de la toute récente Mégane. Ce n'est pas encore cette fois que Renault va nous éblouir par sa créativité et son audace, mais la principale nouveauté est à l'intérieur, avec le GPS !
Jusqu'à présent, pour avoir un GPS, il y avait 2 solutions : aller en grande surface et s'offrir un GPS portable du type TomTom ou Garmin, une première solution pas trop chère mais pas très pratique puisque l'on risque de se le faire piquer ou de le perdre. Seconde solution, acheter un GPS du constructeur intégré dans la voiture mais ce qui est franchement hors de prix (souvent plus de 1.000 euros). Renault a donc eu une idée toute bête : prendre un GPS nomade pas trop cher et l'intégrer dans sa voiture.
Et en plus, c'est un TomTom, une des références du marché, à 490 euros en option ou de série selon les finitions. Pas d'écran tactile mais une télécommande pour se naviguer dans les menus. Cette dernière est bien pratique mais il ne faut pas oublier de la ranger dans son emplacement pour ne pas la laisser se balader dans l'habitacle et ne pas la perdre.

 
Le must sur la route

 
La Clio a toujours été une référence sur le bitume, et elle le reste ! S'il y a bien un domaine dans lequel Renault excelle, c'est au niveau du comportement routier. Confirmation une nouvelle fois avec cette nouvelle clio III. Elle est sûre, elle est saine, elle est dynamique, elle est confortable ... mais si vous voulez vous amusez un petit peu plus, dans la famille Clio, il y a un peu mieux : La Clio GT !

 
Une grande famille
 
Cette petite nouvelle est une mini-sportive, la Clio GT est vendue 17.500 euros, dans sa version essence de 128ch. Ce n'est pas une Ferrari, on ne va pas s'envoler avec, mais on a là une petite voiture dynamique, rigolote à conduire sans se ruiner en essence et sans perdre son permis. Et puis il y a aussi la Clio RS, avec plus de testostérone, avec 203ch pour 22.100 euros. Renault a aussi pensé au bon père de famille, avec la version break : une Renault Clio Estate qui débute à 19.000 euros.


Les prix de la Clio III débutent quand à eux à 15.000 euros en 3 portes avec un petit diesel pour grimper aux alentours de 20.000 euros dans une version Luxe 5 portes avec un diesel de 105 ch.

 

Verdict Automoto

+
GPS intégré
Tenue de route
-
Design un peu timide

Envoyer