En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Automoto

Prochaine diffusion le dimanche 26 octobre
à 10:10

Par le 23 juin 2011 à 00h01

Savez-vous lire vos pneus ?

Les pneus qui équipent votre voiture présentent des indications sur les flancs. Souvent obscure, cette suite de chiffres et de lettres est la véritable carte d'identité du pneu. En décryptant ces indications, vous pouvez savoir si un pneu convient ou non à votre véhicule.

Peugeot 3008 - aile droite
Commenter
Découvrez ce que cachent les inscriptions présentes sur les pneus.

Une véritable carte d'identité !


Prenons par un exemple un Peugeot 807 : les pneus qui équipent ce monospace portent les indications 215/60 R 16 H. Le premier chiffre (215) correspond à la largeur du pneu en millimètres. Le deuxième chiffre (60) est en fait le rapport en % entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur. La lettre ‘R' indique une structure radiale. 16 précise la dimension des jantes. Enfin, la dernière lettre (H) renseigne sur la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Ici, le pneu étudié peut atteindre la vitesse de 210 km/h.

Connaître les limites de ses pneus.


D'autres mentions peuvent être inscrites. Ainsi, chaque pneu dispose d'un indice de charge. Généralement placé à côté de l'indicateur de vitesse maximale supportée par le pneu, cet indice renseigne sur le poids maximum que le pneu peut supporter. Un pneu doté d'un indice 68 (le plus faible) peut supporter 315 kilos, et 615 kilos avec l'indice 91. Tubeless indique un pneu sans chambre à air, soit la quasi-totalité des gommes vendues actuellement.

Ses indications sont essentielles pour connaître quels sont les pneus « compatibles » avec votre véhicule. En sachant les décoder, vous pourrez rapidement savoir si tel pneu correspond à ceux installés sur votre voiture.
PUBLIER UN COMMENTAIRE
OK

VOITURES NEUVES JUSQU'à -35%

Toutes les voitures neuves jusqu'à -35%

LES DERNIÈRES NEWS AUTOMOTO

logAudience