Bienvenue dans le monde merveilleux de Barbie.
Elle est petite, pimpante, et surtout ... rose ! Suzuki a osé cette couleur très fashion, surprenant pour un modèle d'entrée de gamme.
Mais pour Jean-Luc de la Ruffie, directeur de Suzuki France, cette couleur si particulière a eu un effet plutôt positif : « Les femmes que nous avons rencontré au Salon de l'Auto et qui ont découvert ce rose, ont trouvé cette couleur superbe ! Avec le Rose, nous avons déjà des clients qui nous demandent quand est-ce qu'elle arrive ? Est-ce qu'elle arrive bien en rose ? Et est-ce qu'on va pouvoir l'avoir en rose ? »
Sa couleur attire la sympathie donc et sa toute petite taille fait merveille dans les rues de Rome, on nous avons pu l'essayer. Large d'1 m 60, l'Alto passe partout et se gare facilement grâce à une longueur de 3m50.
Low-Cost Sympa
La main d'œuvre est chère au Japon, alors Suzuki fait fabriquer son Alto en Inde. C'est le principe du Low-cost. Résultat : un prix vraiment intéressant de 8.990 euros.
Le côté négatif du Low-Cost, c'est par exemple le plastique du tableau de bord pas très agréable à l'œil et au toucher, ça fait vraiment bas de gamme.
Le côté positif, c'est l'équipement avec la direction assistée, les vitres électriques, la condamnation centralisée sur la clé, un autoradio ... et tout ça en série pour moins de 9.000 euros, c'est beaucoup mieux que la concurrence !
A équipement équivalent, c'est 900 euros de moins qu'une Ford KA, 1.400 euros de moins qu'une Renault Twingo où encore 1.600 euros de moins qu'une Peugeot 107.
Twingo ou Alto ?
Sur le marché de citadines, le leader, c'est Renault avec la Twingo. Et bien sachez qu'à la différence de la petite française, la nouvelle Alto possède 2 portes à l'arrière, ce qui est essentiel si vous avez, par exemple, des enfants en bas âge.
Facile de s'installer à l'arrière même si la place aux jambes est réduite. Quand au coffre, il est vraiment petit : 130 L, c'est beaucoup moins qu'une Twingo dont la banquette coulisse et c'est là que l'Alto paye ses 15 cm de moins en longueur !
Polyvalente
Le petit moteur est assez puissant pour le poids de la voiture. Elle est légère donc 68ch suffisent. C'est un petit 3 cylindres sympa mais un peu bruyant tout de même à haut régime.
Sortie de la ville, l'Alto n'est pas au niveau d'un Twingo. Ses pneus étroits manquent d'adhérence même si la tenue de route reste correcte.
Le freinage n'est pas très mordant mais l'ABS est en série, pas de frayeur sous la pluie !
Le plus étonnant est sur Autoroute : Son petit moteur se fait oublier, on ne l'entend plus ! Grâce à cela, l'Alto devient une citadine polyvalente, parfaite pour la ville et les voies rapides.
On notera surtout qu'à ce prix là, 8.990 euros moins les 700 euros de bonus, aucune voiture n'est aussi équipée, même une Dacia !










Essai : Suzuki Alto








