Dimanche à 12h55 : Un parrain pour réussir

Année 2010 - Episode 3

Résumé :

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses activités : Ciment, Granulats & Béton et Plâtre. Implanté dans 78 pays, le Groupe conçoit et fabrique des matériaux pour répondre aux attentes du monde entier en termes de logements et d'infrastructures.
Pour Lafarge, l'évolution des modes de construction doit se concevoir dans un respect toujours plus grand des hommes, de leur diversité et de leur environnement. En 2010, pour la sixième année consécutive, le Groupe est répertorié dans la liste des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable.
Doté du premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction, Lafarge place l'innovation au cœur de ses préoccupations, au service de la construction durable et de la créativité architecturale.
 
 
Biographie de Bruno Lafont, Président-directeur général de Lafarge
 
Président-directeur général de Lafarge depuis le 3 mai 2007, Bruno Lafont (né en 1956) est diplômé de l'école des Hautes Etudes Commerciales (HEC 1977, Paris) et ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA 1982, Paris).
Il commence sa carrière au sein du Groupe Lafarge en 1983. Jusqu'en 1994, il occupe plusieurs postes à la direction financière et à l'international.
Il rejoint le Comité Exécutif en 1994 et est nommé Directeur général adjoint Finances du Groupe. En 1998, il devient Président de l'activité Plâtre et conduit son développement international en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
En mai 2003, Bruno Lafont est nommé Directeur général délégué du Groupe ; il co-dirige l'activité Ciment et supervise l'activité Granulats & Béton ainsi que la région Amérique du Nord.
Le 1er janvier 2006, il est nommé Directeur général et lance le plan stratégique Excellence 2008 en juin 2006, visant à faire du Groupe le meilleur de son secteur.
En mai 2007, Bruno Lafont est nommé Président-directeur général du Groupe.
En décembre 2008, il annonce l'acquisition d'Orascom Cement, leader cimentier du Moyen-Orient et du Bassin méditerranéen, qui marque une accélération décisive du développement du Groupe dans les marchés émergents à forte croissance.
Bruno Lafont co-préside l'Initiative Ciment du Conseil Mondial des Entreprises pour le Développement Durable (WBCSD), une initiative qui réunit les plus grandes entreprises cimentières de par le monde. Il co-dirige le projet « Efficacité énergétique des bâtiments » (Energy Efficiency in Buildings), lancé avec United Technologies au sein du WBCSD.
Il est également conseiller du maire de Chongqing, ville chinoise de 32 millions d'habitants. En 2009, il est nommé président de l'association Entreprises pour l'Environnement (EPE).

logAudience