En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Jacques Legros

Jacques Legros

Partager :
Depuis 1988, Jacques Legros assure les remplacements de Jean-Pierre Pernaut à la présentation du journal de 13 heures.
"J'ai toujours voulu faire ce métier. Mais la route pour y arriver a été longue et tortueuse." Quand j'ai quitté "mon nord" pour débarquer à Paris, j'étais trop pressé d'écrire mes premiers articles pour m'intéresser aux écoles de journalisme.
Le bac en poche, je ne savais pas non plus quelles études poursuivre. Le seul journaliste que je connaissais était Fabrice Ullman, un ex petit cousin par alliance. Il m'a ouvert la porte de son journal, "la Tribune des Nations" et je n'oublierai jamais ce coup de pouce décisif.
L'audience n'était pas encore celle du 13h de TF1 mais qu'importe, je signais mes premiers articles...
Une autre rencontre décisive, à Europe N° 1, comme on disait à l'époque, avec François Chalais puis Jacques Paoli. Deux maîtres à mes yeux. Ils m'ont fait découvrir le monde fascinant de la radio dont je rêvais tout petit. J'y suis allé au culot.
Mais l'histoire serait trop longue à raconter. Un soir, Jacques me dit : "Fais du droit, c'est la meilleure formation pour devenir journaliste". Voilà comment je me suis inscrit à la Sorbonne sans aucune attirance pour le code civil et le code de procédure pénale.
Pour vivre, il a fallu multiplier les piges, en particulier à "Détective" que je détestais mais qui payait bien. Les études se sont enchainées, empilées, jusqu'à une autre rencontre avec une personnalité fascinante, le Général Pierre-Marie Gallois, l'instigateur de la force nucléaire française auprès de Général de gaulle.
J'ai travaillé à ses côtés pendant deux ans, ce qui m'a valu avec mes études diverses et variées de faire mon service militaire en qualité de scientifique du contingent à la DGA et d'y rester pendant quatre ans en qualité d'ingénieur civil.
Un monde passionnant...Mais qui n'était pas le mien, pas celui dont je rêvais. Alors j'ai pris le risque de tout "plaquer" pour partir vivre "mon" aventure et tout s'est enchaîné...Le lancement de "Radio France Vaucluse", d'abord animateur puis journaliste.
La remontée à France-Inter à Paris. Les reportages, petits et grands, la présentation des journaux, petits d'abord puis grands, eux aussi. La création de France-Info, RTL pour les journaux du matin et le journal inattendu que j'aimais beaucoup...LCI et TF1...
A chaque fois qu'on me parlait d'une aventure j'y allais tête baissée. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai toujours aimé la radio et la télé au delà du seul exercice journalistique. Aujourd'hui encore, je me sens et je suis un journaliste un peu animateur et un animateur très journaliste.
A ce titre, le 13h est pour moi comme un berceau naturel. Sa ligne éditoriale très proche des réalités et de la "vraie vie" correspond non seulement à ce que je pense, mais à ce que je suis et à ce que je vis dans mon village d'Aquitaine, les pieds bien sur la terre entre vigne et océan.

Tout savoir sur Jacques Legros

Envoyer

  • rozeroger02, le 11/06/2014 à 19h17 : J'ai rencontré Jacques legros sur le marché de saint quentin et je lui ai présenté mon invention pour handicapés manchots. il m'avait suggéré de lui envoyé mon projet par mail. l'adresse qu'il m'a donné ne fonctionne pas. serait il possible de me la fournir. merci d'avance. bien cordialement. Mr ROZE
  • pbuccina59, le 06/08/2013 à 13h35 : La synchronisation est deplorable! on a l'impressin d'ecouter du play-back!!
  • scandaltor, le 05/02/2013 à 21h27 : " le professionnel " de l' info, sérieux, maitrise, protocole ; semble se coller à son image télévisuelle
  • e7v2i4, le 30/01/2013 à 14h05 : Eve2013 : quand Monsieur Pernaut va t-il prendre sa retraite ? Monsieur Legros est beaucoup plus aimable et plus calme.
  • sissi2103, le 10/01/2013 à 23h44 : Quand notre adorable JP. Pernaut n'est pas là, nous avons l'adorable jacques legros, aussi très souriant, poli et sympathique ! merci à lui aussi. Quelle belle équipe. bonne année. sissi2103
  • quelavenir, le 09/11/2012 à 14h40 : Mr Legros , je voulais vous dire que nous vous apprécions dans vos émissions télévisées , journaux ou autres ; et en plus vous êtes souriant et sympathique , merci . Nous espérons vous voir très longtemps .
  • sncf66, le 02/11/2012 à 20h03 : Je suis cheminot victime d une agression sur mon lieu de travail je voudrais exprimer mon mal vivre et le laxime de mes dirigeants de la sncf du traitement de mon dossier pouvez vous m aider svp mercie
  • carpsilo, le 20/10/2012 à 19h50 : M. Jacques Legros. Votre émission maintenant... Moi, bof ! Mais attention, il y a quelques années, votre émission sur la chaine Histoire !! Bravissimo. France Culture sur une antenne TF1, on peut aussi ! Alors à quand la suite ? Merci.
  • dan017, le 14/08/2012 à 16h56 : Bravo Mr Jacques LEGROS ! Un vrai pro que j'aimerais bien voir animer les JT de 13H toute l'année . Mr PERNAUD est dépassé et partisan . Vive la retraite pour lui ..
  • dan017, le 14/08/2012 à 16h54 : J'apprécie beaucoup jacques LEGROS : pro, simple , cool , proche des gens , humour , normal.. Pourquoi ne pas lui confier le 13H chaque jour de l'année . Cela changerait de MR PERNAUD qui a une haute idée de lui , mais que je trouve ringard et depassé . Je n'apprécie pas non plus ses commentaires personnels souvent deplacés et partisans . N'est ilo pas temps pour lui de partir en retraite ?
  • dan017, le 14/08/2012 à 16h50 : Je suis professeur à l'université d'Aix en provence . J'apprécie beaucoup Jacques LEGROS :son style trés agréable , simple , cool , trés pro aussi , trés proche des telespectateurs , de l'humour aussi . En fait , je serais ravi de le voir animer le JT de 13H toute l'année . Cela nous changerait de Mr Pernault qui a , à l'evidence une belle image de lui , est ringard , et porte souvent des appréciations personnelles déplacées sur l'actualité . Il serait peut etre temps pour lui de penser à la retraite .
  • malaedina, le 30/07/2012 à 13h45 : JE TROUVE QUE JACQUES LEGROS MERITERAIS PLUS QUE FAIRE DES REMPLACEMENTS IL EST AIMABLE ET A DE L'HUMOUR
  • lucasjttf1, le 14/01/2012 à 09h52 : C'est un homme très gentil et généreux bisou
  • freddy21, le 16/11/2011 à 13h38 : Bonne journee