En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Jean-Pierre Pernaut

Journaliste

Jean-Pierre Pernaut

Partager :
Jean-Pierre Pernaut est né le 8 avril 1950 à Amiens où il a fait toutes ses études avant de rejoindre l'École Supérieure de Journalisme de Lille.
En 1972, il entre à l'ORTF en tant que reporter et présentateur puis, en 1975, devient responsable et présentateur du 23h de TF1. Une longue histoire commence avec la chaîne. De 1978 à 1980, il co-présente le journal de 13h avec Yves Mourousi. Édition qu'il retrouve en février 1988 et qu'il continue de présenter vingt-cinq ans plus tard... Jean-Pierre Pernaut est aussi le Directeur adjoint de l'Information et Administrateur du groupe TF1 depuis 20 ans.
Le présentateur du 13h a plus d'une corde à son arc. En 1991, il crée l'émission "Combien ça coûte" qui reste à l'antenne jusqu'au 30 mai 2011. Tout comme l'émission "Le monde à l'envers".
Passionné par la bonne bouffe et les régions, Jean-Pierre Pernaut a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet : Au coeur des régions (2006, édition Michel Lafon), La France des saveurs, La France en fête.
Il est aussi passionné de course automobile. Depuis 2003, avec son épouse et son fils Olivier, il participe à des compétitions automobiles : Fun cup, et Trophée Andros sur glace aux côtés d'Alain Prost. Il a d'ailleurs remporté la super-finale de ce Trophée en 2007/2008, et a terminé 3ème de la série "promotion" en 2008/2009.
Jean-Pierre Pernaut a été cinq fois récompensé par un Sept d'Or pour sa présentation du journal de 13h puis a également reçu en 1999, le prix Roland Dorgelès qui honore les professionnels de l'audiovisuel qui respectent le mieux la langue française.
Le petit mot de Jean-Pierre : "Rapidité, Rigueur, Reportages et Régions. Le JT de 13h , c'est l'actualité à travers la vie des gens et une partie magazine qui fait la part belle aux cultures et au patrimoine des régions. Nous y mettons toute notre passion".

Tout savoir sur Jean-Pierre Pernaut

Envoyer

  • zizouni57, le 17/10/2014 à 13h13 : Monsieur Pernaut, je trouve que depuis quelques temps vous prenez un malin plaisir à monter les français les uns contre les autres. En ce moment ce n'est pas très malin !!!!
  • hugo1948, le 14/10/2014 à 13h39 : Huguette 81 ans, anime le club de Gym de Lalinde, en Dordogne. Extraordinaire bout de femme qui nous fait remuer énergiquement. Cette dame mérite un reportage. Elle nous donne des leçons de joie de vivre et de forme. C'est incroyable de faire ce qu'elle fait à son âge. Il faut la voir. Alors Jean Pierre Pernaut, envoyez vos équipes !!!
  • niniem76410, le 13/10/2014 à 09h06 : Bonjour. J'aimerais vous faire part de la mobilsation de toute la commune de Tourville-la-Rivière pour une petite fille de 30 mois Chloé, qui est hospitalisée à Paris et en attente d'une greffe du coeur. Sa famille a dû mettre de côté ses activités professionnelles ainsi que leur projet immobilier afin de rester auprès d'elle. Cela a entraîné d'énormes frais que la famille a beaucoup de mal à assumer, c'est pour cela que diverses actions de solidarité ont été mises en place sur la commune à l'initiative de différentes associations afin de récolter des dons. Nous avons besoin de votre aide pour faire connaître cette mobilisation autour de Chloé mais aussi pour rappeler que le don d'organes est très important car les jours de Chloé sont comptés. Merci pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter.
  • dinosaures87, le 09/10/2014 à 20h13 : Bonjour, Je voudrais vous faire part d'une réflexion par rapport à l'utilisation du temps par rapport aux rythmes scolaires. Pourquoi ne pas faire des cours de langues étrangères aux jeunes enfants puisqu'en France nous avons un retard important dans l'apprentissage et le parler des langues étrangères ? Cela pourrait être fait par des bénévoles et d'une façon ludique avec des jeux, des BD, des contes... A voir !
  • geni691, le 08/10/2014 à 21h26 : Dites donc, Pernault, voulez vous que j'ai du respect pour vous, rien de plus simple : au lieu de prononcer "Lafayette" essayez plutôt : Monsieur De La Fayette Merci Monsieur Pernault
  • geni691, le 08/10/2014 à 16h05 : Dites donc, Pernault, voulez vous que j'ai du respect pour vous, rien de plus simple : au lieu de prononcer "Lafayette" essayez plutôt : Monsieur De La Fayette Merci Monsieur Pernault
  • venucha49, le 07/10/2014 à 03h07 : Monsieur Pernaut nous somme un lundi 6 octobre,et tous les lundi soir je regarde aux field de la nuit,ou que je vois que des résumés de livre ,avec en vu un film ,moi monsieur Pernaut j aimerai me faire connaitre ,car j ai écris et édité mon manuscrit un fait réel en 2006 250 pages,mais malheureusement j'habite pas Paris,pour me présenter a certaines ^personnes du bisness,mon livre est très poignant une dur réalité de la vie,je pourrai vous en dire plus ,mais je ne sais pas si vous regardez les commentaires,et surtout y répondez ,j aimerai que vous puissiez m aider ou me diriger vers une personne qui serait attentif a mon égard ,et compréhensible,dans l attente d etre lu ,et comprise merci monsieur Pernaut
  • capoutch59, le 05/10/2014 à 22h12 : Monsieur Pernaut, C'est toujours avec intérêt et grand plaisir que je suis les reportages que vous diffusez lors du 13heures, ils sont toujours remarquables et nous font découvrir des gens charmants dans une France comme on l'aime. Si je me permets de vous écrire aujourd'hui c'est que, Noel approchant, vous allez reprendre les reportages sur les décorations, les illuminations, les santons et les crèches. J'ai une question à vous poser : serait - il possible que l'une de vos équipes se déplace pour voir la crèche que mon mari et moi-même avons réalisée et agrandit d'années en années ? Ce sont, de nombreuses personnes de notre entourage qui nous incitent à faire cette démarche afin que notre crèche soit sujet à un reportage télé après l'avoir été dans un quotidien régional. C'est avec grand plaisir que je recevrais votre équipe qui sera, je suis sûre, surprise du raffinement des détails, de la grandeur de la crèche (8m2), du nombre des santons (200) en partie napolitains et sera convaincue de l'intérêt que porteront les téléspectateurs à ce reportage. Toute la famille s'implique dans le montage de la crèche ce qui en fait notre fierté familiale. J'espère que vous continuerez encore longtemps à nous ravir de la même façon. Bon courage et encore merci.
  • filhut, le 01/10/2014 à 21h37 : Monsieur Jean Pierre Pernaut , Bonjour. Je vous résume en quelques mots ma situation. J ai travaille près de 20 ans en Suisse comme chauffeur de taxi et chauffeur prive. ensuite j ai ouvert un magasin de développement photos en zone frontalière et voulant réaliser un rêve d enfant je suis parti vivre en argentine . cela fait 10 ans que j y vis. Malheureusement avec la crise énorme que nous vivons depuis 3 ans ( 40 % d inflation actuellement) j ai du faire faillite. Je recherche desesperement une aide auprès du CEFR pour l aide au rapatriement. Je vais rentrer sans un sou en poche mais j ai 2 filles a élever et je dois absolument me réinsérer au plus vite. J aimerais beaucoup reprendre un multiservice dans un village mais je ne sais pas comment m y prendre, surtout sans capital. On ne capte pas tf1 ici mais internet fait beaucoup de miracle et j´avais vu sur ce canal un reportage que les mairies recherchent des gérants pour sauver l unique commerce du village. Ce serait très aimable si vous pouviez m aider a rentrer en contact avec eux. Je suis nantais d origine mais je n ai aucun problème pour m installer dans un autre département qui ne soit pas la Bretagne que j adore. Salutations et à bientôt. Philippe
  • phil4935, le 22/09/2014 à 16h04 : Bonjour moi et ma femme nous sommes a la recherche d' une reprise de commerce dans l'Auvergne je voudrais savoir comment contacter les mairies qui recherche des couples . je vous remercie d'avance cordialement
  • petite.gitane08, le 22/09/2014 à 14h17 : Un vrai rayon de soleil de regarder ce journal du 13h!!!le même enthousiasme chez tous les journalistes, avec ma préférence pour JPP,???!!ne changer rien,le sourire,le moral vous donnez ou redonnez aux téléspectateurs,j' en suis persuadée!!!un ange veille sur vous j' en suis sûr,je vous adore et essaie de ne pas manquer votre 13h,riche de notre fabuleux patrimoine français.La Sarthe vous regarde.
  • michelaf, le 18/09/2014 à 18h47 : Cher Jean-Pierre Pernaut. Cela fait des années que je regarde votre journal et je le fais toujours avec le même plaisir. Vous savez, en général, débusquer et pointer du doigt les abus de toutes sortes perpétrés par l'administration, le fisc, certains patrons indélicats, etc... Par dessus tout, vous n'aimez pas les DÉLOCALISATIONS. C'est pourquoi j'ai été déçu du traitement que vous avez fait de la grève des pilotes d'AIR FRANCE, au 13h du 18 septembre. Les pilotes s'opposent simplement à un projet de DÉLOCALISATION de leurs emplois et je suis prêt à vous l'expliquer de manière plus approfondie si vous le souhaitez ( ainsi qu'à M. Vals qui dit ne pas comprendre). Je pense que vous serez d'accord avec moi pour convenir que le fait qu'il existe des métiers passionnants et correctement payés ( pilote de ligne, journaliste, etc...) n'est pas une raison suffisante pour faire disparaître ces métiers. C'est pourquoi je m'engage et combat pour les générations futures qui rêvent d'exercer ces métiers EN FRANCE.
  • paquerette2a, le 16/09/2014 à 10h46 : Bonjour, aujourd'hui google rend hommage à Casimir, est-ce le même Christophe Izard de TF1 à la voix incomparable et à la poésie enchanteresse ? Bien sûr toujours un grand BRAVO pour votre JT. Cordialement.
  • so2011, le 14/09/2014 à 10h34 : Bonjour notre maternité est en danger de fermeture et nous voulons la sauver !!!! nous devons faire du bruit, nous faire entendre et faire en sorte de la laisser vivre encore longtemps... nous recherchons donc un ou des journalistes pret a se déplacer pour nous écouter et nous aider dans notre combat. merci de votre aide car ce sujet tient très a coeur toute une population...
  • so2011, le 14/09/2014 à 10h32 : Bonjour, nous avons une grande action à mener pour la survie de notre maternité, nous avons besoin de nous faire entendre et nous voulons faire du bruit pour ca. pouvez vous me diriger vers un journaliste ou autre qui pourrait nous rencontrer ? merci