En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Jean-Pierre Pernaut

Journaliste

Jean-Pierre Pernaut

Partager :
Jean-Pierre Pernaut est né le 8 avril 1950 à Amiens où il a fait toutes ses études avant de rejoindre l'École Supérieure de Journalisme de Lille.
En 1972, il entre à l'ORTF en tant que reporter et présentateur puis, en 1975, devient responsable et présentateur du 23h de TF1. Une longue histoire commence avec la chaîne. De 1978 à 1980, il co-présente le journal de 13h avec Yves Mourousi. Édition qu'il retrouve en février 1988 et qu'il continue de présenter vingt-cinq ans plus tard... Jean-Pierre Pernaut est aussi le Directeur adjoint de l'Information et Administrateur du groupe TF1 depuis 20 ans.
Le présentateur du 13h a plus d'une corde à son arc. En 1991, il crée l'émission "Combien ça coûte" qui reste à l'antenne jusqu'au 30 mai 2011. Tout comme l'émission "Le monde à l'envers".
Passionné par la bonne bouffe et les régions, Jean-Pierre Pernaut a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet : Au coeur des régions (2006, édition Michel Lafon), La France des saveurs, La France en fête.
Il est aussi passionné de course automobile. Depuis 2003, avec son épouse et son fils Olivier, il participe à des compétitions automobiles : Fun cup, et Trophée Andros sur glace aux côtés d'Alain Prost. Il a d'ailleurs remporté la super-finale de ce Trophée en 2007/2008, et a terminé 3ème de la série "promotion" en 2008/2009.
Jean-Pierre Pernaut a été cinq fois récompensé par un Sept d'Or pour sa présentation du journal de 13h puis a également reçu en 1999, le prix Roland Dorgelès qui honore les professionnels de l'audiovisuel qui respectent le mieux la langue française.
Le petit mot de Jean-Pierre : "Rapidité, Rigueur, Reportages et Régions. Le JT de 13h , c'est l'actualité à travers la vie des gens et une partie magazine qui fait la part belle aux cultures et au patrimoine des régions. Nous y mettons toute notre passion".

Tout savoir sur Jean-Pierre Pernaut

Envoyer

  • arlatan13, le 18/12/2014 à 20h01 : Chaque jour que Dieu fait ;c'est un bonheur de vous entendre sur le 13 heures, vous me redonnez l'espoir que ma Françe celle des petites gens de toutes les provinces dont on ne parle jamais vous leur redonnez vie avec votre magnifique sourire .Soyez en Monsieur Pernaut remercié du fond du c?ur . Que longtemps encore T.F.1. reste le miroir de tout ce qui fait la richesse de notre pays
  • mimi74500, le 14/12/2014 à 17h16 : Bonjour Mr Pernaut, ceci concerne les creches de noel, je trouve cela inadmissible de ne plus pouvoir faire de creches dans les lieux publics. De quel droit nous interdire de feter Noel, Au nom de la laicité, et que va-t-on nous interdire encore ? Quel est notre Pays ?
  • db99dak, le 10/12/2014 à 18h34 : Mr Pernaut, j'ai besoin de votre aide. Nous habitons au quartier de l'oratoire à Hyères(sinistrés en janvier 1999, janvier 2014) et évacués régulièrement, nuit et jour Nous avons besoin de conseils pour faire avancer des travaux pour mettre nos lotissements en sécurité et par conséquent, nos vies. aidez-nous..
  • domesim, le 10/12/2014 à 13h58 : Cher J-P je tiens à vous faire part d'un parcours exceptionnel: celui du chocolatier Jacques Bockel à SAVERNE. Il s'est fait connaître sur TF1 par la fabrication du kâmasûtra en chocolat il y a quelques années de cela. Plusieurs fois primé aux divers salon du chocolat il a obtenu une notoriété certaine.Malheureusement dans la nuit du 2 au 3 juillet 2014 son usine est partie en fumée(relaté par France 3 Alsace), 20 employés au chômage et toute la ville affectée par ce drame. Mr Bockel s'est lancé un défi :être opérationnel pour Noël 2014! Pari tenu bravo MR BOCKEL
  • domesim, le 10/12/2014 à 13h49 : Mr Pernaut je tiens à vous faire part d'un parcours exceptionnel! digne d'être exposé: celui de MR Jacques Bockel en Alsace et particulièrement à Saverne. En effet il a été mis en avant aux infos de TF1 il y a quelques années par la présentation du kâmasûtra en chocolat.Il a été primé plusieurs fois au divers salon du chocolat.Malheureusement la nuit du 2 au 3 juillet 2014 un incendie a détruit toute sa production 20 employés au chômage et 30 ans de carrière détruit.Toute la ville en était affectée mais Jacques à rebondit avec brio il a lancé le défit audacieux d'être pret pour Noël 2014, pari tenu bravo Jacques Bockel
  • cricri0356, le 01/12/2014 à 19h20 : Bonsoir ,j'espère que mon message pour monsieur jean- pierre PERNAUD ,vous l'avez bien reçu ,????? merci , de votre compréhention !!!!!
  • cricri0356, le 01/12/2014 à 19h04 : Exprimez vous...
  • nanosports, le 26/11/2014 à 20h02 : Monsieur Jean-Pierre Pernaut est demandée à Chevreuse pour déguster du Chocolat ... Nous espérons qu'il sera des nôtres. France Nano Sports, l'association sportive des personnes de petite taille, et aux mille projets vient de vivre une formidable saison sportive : Birmingham, Vichy, Lille,...Athlétisme, Foot, Natation, Ping, ... Sur la piste, autour des tables, dans les gymnases ces athlètes increvables ont fait briller à leur manière les belles couleurs françaises. https://www.facebook.com/alain.dajean2 ; http://www.ecolesaintemarie-valence.fr/62895368 ; http://www.handisport.org/content/jeunes/GalerieFoota5-2014/index.html France Nano Sports écrit toujours son histoire en Couleur, avec Enthousiasme, Force, et Générosité. Pour continuer toujours à ce rythme, comme en 2014, France Nano Sports va organiser le 3ème salon du Chocolat de la Vallée de Chevreuse. Le 7 février 2015, notre souhait serait de vous avoir avec nous. Votre disponibilité, votre ouverture aux autres et spontanéité ne feront qu'éclairer notre manifestation. Réservez dés aujourd'hui cette journée pour faire ensemble une fête gourmande et sportive encore plus Grande. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles ...
  • arlatan13, le 20/11/2014 à 00h27 : UN GRAND MERCI a MONSIEUR PERNAUT qui nous permets d'être ,encore fiers d' être français avec la présentation de son émission du 13 heures chaque jour .Sur aucun autre chaîne je ne trouve le bonheur de retrouver l'évocation de la richesse de toutes nos provinces françaises qu'il évoque avec tellement de convictions accompagnée d'un magnifique sourire. Surtout Monsieur ne changez pas Dans ce monde sans âme vous êtes un rayon de soleil.
  • jackdut7885, le 13/11/2014 à 22h08 : Le manege de flins sur seine est toujours bloque sur la place de la mairie et subit toutes les intemperies un petit reportage serai le bien venus merci
  • mc37hn39, le 13/11/2014 à 18h47 : Bonjour M. Pernaut. J'écoute ts les jours vos informations avec plasir. Aujourd'ui, j'ai écouté avec encore plus d'attention, votre reportage sur les retraités qui ne perçoivent pas leur retraite. Hélas! Il y a aussi une autre catégorie dans le même cas: des retraités ayant touché leur retraite pendant un certain nombre d'années mais qui depuis janvier ne touche plus rien. Malgrés l'intervention de notre député qui a intenté un procès contre l'organisme de retraite des gens de maisons, ces personnes n'ont aucun revenu depuis 10 mois sauf d'avoir épuisé leurs économies et de aides d'amis plus chanceux. Cet organisme OSE répondre aux retraités (sans revenus) qui demande leur dû, qu'ils les HARCELENT !!! J'habite la touraine ,que vous connaissez bien, dans notre canton c'est plus de 600 personnes qui sont touchées! Saurons nous un jour les vraies raisons du non paiement? Merci de votre écoute; continuer avec votre équipe a nous i donner la bonne info. Merci Cordialement.
  • matsim1, le 13/11/2014 à 14h11 : Bonjour monsieur Pernaut, Vous serait il possible, lors d'un de vos prochain "journal" de rappeler la date ainsi que le numéro de téléphone du telethon, certes' l'émission tombe en même temps que. L'élection de miss France, mais il y va dès la santé de nos enfants à laquelle j'imagine, vous êtes très sensible Merci d'avance
  • matsim1, le 13/11/2014 à 14h05 : Bonjour, comme d'habitude, j'ai regardé votre journal ce midi et ai donc vu les miss. Comme d'habitude leur élection aura lieu enmême temps que le téléthon. Je ne doute pas une seule seconde que vous soyez très sensible à la santé des enfants ; aussi, vous serit il possible de rappeler, dès quevous le pourrez', la date et le numéro de téléphone du telethon. Je vous remercie par avance et jeprécise que je ne suis pas membre de l'association, simplement un parent sensible à la santé d mes enfants
  • am1701, le 07/11/2014 à 14h26 : Anny62. bonjour M.Pernaut, merci beaucoup pour la qualité de vos journaux de 13h depuis 22.02.1988, sont d'une limpidité et vous avez su vous entourer de journalistes compétents, rendant leurs reportages agréables, compréhensifs, amusants parfois, mais nous apprenant des choses, et cette semaine, les reportages sur la grande guerre, d'une qualité exceptionnelle pour le sujet, et du coup, nous avons pu mettre un visage à une voix, le sujet traité, avec de l'émotion, des lieux inconnus, des lettres, des photos presque vivantes, .... vous avez su nous atteindre au fond de nous avec vos mots, votre maîtrise de votre travail. merci Monsieur jean-pierre pour les sujets de chaque jour, et Monsieur ISARD pour ses reportage bien fait. continuez à nous intéresser par vos reportages . on peut aussi inclure Monsieur Legros à ce voeu. Merci, cordialement.
  • paquerette2a, le 06/11/2014 à 18h59 : Bonjour Monsieur Pernaut, merci de nous avoir mieux fait connaitre Monsieur Michel Isard, véritable poète du commentaire, une voix exceptionnellement agréable, il a tout d'un " grand ". Cordialement.