En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Jean-Pierre Pernaut

Journaliste

Jean-Pierre Pernaut

Partager :
Jean-Pierre Pernaut est né le 8 avril 1950 à Amiens où il a fait toutes ses études avant de rejoindre l'École Supérieure de Journalisme de Lille.
En 1972, il entre à l'ORTF en tant que reporter et présentateur puis, en 1975, devient responsable et présentateur du 23h de TF1. Une longue histoire commence avec la chaîne. De 1978 à 1980, il co-présente le journal de 13h avec Yves Mourousi. Édition qu'il retrouve en février 1988 et qu'il continue de présenter vingt-cinq ans plus tard... Jean-Pierre Pernaut est aussi le Directeur adjoint de l'Information et Administrateur du groupe TF1 depuis 20 ans.
Le présentateur du 13h a plus d'une corde à son arc. En 1991, il crée l'émission "Combien ça coûte" qui reste à l'antenne jusqu'au 30 mai 2011. Tout comme l'émission "Le monde à l'envers".
Passionné par la bonne bouffe et les régions, Jean-Pierre Pernaut a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet : Au coeur des régions (2006, édition Michel Lafon), La France des saveurs, La France en fête.
Il est aussi passionné de course automobile. Depuis 2003, avec son épouse et son fils Olivier, il participe à des compétitions automobiles : Fun cup, et Trophée Andros sur glace aux côtés d'Alain Prost. Il a d'ailleurs remporté la super-finale de ce Trophée en 2007/2008, et a terminé 3ème de la série "promotion" en 2008/2009.
Jean-Pierre Pernaut a été cinq fois récompensé par un Sept d'Or pour sa présentation du journal de 13h puis a également reçu en 1999, le prix Roland Dorgelès qui honore les professionnels de l'audiovisuel qui respectent le mieux la langue française.
Le petit mot de Jean-Pierre : "Rapidité, Rigueur, Reportages et Régions. Le JT de 13h , c'est l'actualité à travers la vie des gens et une partie magazine qui fait la part belle aux cultures et au patrimoine des régions. Nous y mettons toute notre passion".

Tout savoir sur Jean-Pierre Pernaut

Envoyer

  • quinsons44, le 16/04/2015 à 16h13 : Bonjour, M. Pernaut, ne trouver pas honteux de parler d'un couple de retraité qui touche 3000 euros par mois qui se plaignent, alors que d'autres retraité ont beaucoup moins et se taisent eux? Pensez-vous pas qu'il serai bien de parler plutôt de ceux qui ne s'en sortent pas ou qui ont vraiment du mal et non de ceux qui pleure tout le temps alors qu'ils ont les moyen de vivre et non de survivre. Certes ils se privent plus ou moins de certains plaisirs (loisirs, voyages....) mais au moins ils peuvent manger à leurs faim chaque jours, ce qui n'est pas le cas de tous. Alors s'il vous plait cessé de parler de ces gens ou familles... qui ont tout ce qu'il faut pour vivre et qui ce plaignent sous prétexte qu'ils doivent se priver ou plutôt réduire certain plaisirs de leur vie alors que d'autres peuvent tout juste manger correctement ou offrir à leur enfants le minimum viable chaque jour. Cessons de plaindre ces gens là. Je ne suis pas jaloux de leur situation, je dis simplement qu'ils doivent regarder autour d'eux et voir qu'il y a plus malheureux qu'eux. Personnellement je survis avec ma compagne et nos enfants, mais je sais que d'autres ont encore plus de difficulté, donc je me tais. Cessons d'être égoïste. Merci
  • laine3, le 16/04/2015 à 13h22 : Vous parlez souvent des emplois a domicile , mais toujours dans le but de défendre les employeurs ;ils ont quand même 50% déductible des impôts et les personnes de plus de 70 ans ont un abattement sur les charges tandis que les aides a domicile ne sont pas reconnues comme un vrai métier :pas le droit aux heures supplémentaires ;pas de jours féries.....et le pire les grilles de salaire n'ont pas été revalorisée depuis 2009 ;a notre avis c'est pour ça qu'il y a du travail au noir et que les demandes ne sont plus satisfaites.....Merci de parler de ce sujet dans votre jounal
  • twingo2005, le 07/04/2015 à 15h19 : Bonjour, je voulais vous souhaiter un joyeux anniversaire. Malheureusement, j'ai un jour d'avance. Moi également, je suis née un 8 avril. Tous mes meilleurs v?ux.
  • papypounet44, le 01/04/2015 à 15h28 : Bonjour vous etes parfait dans ce journal cordialement
  • papypounet44, le 01/04/2015 à 15h26 : Attention au reportage comme celui de 13h aujourd hui comme ce joueur qui va dans une classe d école et qui n a aucun respect en enlevent pas sa casquette pas de savoir vivre ou de respect !
  • papypounet44, le 01/04/2015 à 15h24 : Bonjour attention au reportage comme celui de ce midi avec ce joueur qui va dans une classe d ecole et qui n enleve pas sa casquette pas de respect pas de savoir vivre , amicalement
  • palamos17, le 17/03/2015 à 15h27 : Bonjour vous avez récemment abordé dans votre JT ce qu'était un artisan qualifié RGE. J'aurais beaucoup apprécié (artisan-commerçant) qu'au delà de l'information que vous avez fourni, qui consiste à conforter le consommateur en lui indiquant une liste d'artisans à consulter sur le site de service public pour garantir une qualité d'achat et de pose mais également une réduction d'impôt, vous puissiez exposer les limites de cette mesure. En effet, il aurait été judicieux, toujours dans l'intérêt de l'information, de pouvoir préciser qu'un certain nombre de petites entreprises ont été sacrifiés au titre du RGE sans pour autant que la qualité de leurs prestations ne soient remises en cause. A titre d'exemple très concret, un artisan ayant suivi et réussi l'examen pour être répertorié RGE en novembre ne figure toujours pas sur la fameuse liste !!!! sachant que le crédit d'impot ne sera pas forcément renouvelé l'an prochain !!!!! que croyez vous qu'un client va penser en consultant cette liste ? que l'artisan local qu'il fait travailler n'est pas qualifié pour le type de travaux soumis à crédit d'impôt !!!! voir article sur le raccourci http://www.batirama.com/sondage/22-le-label-rge-et-l-eco-conditionnalite-des-aides-publiques-a-la-renovation-energetique-c-est-....html Merci M Pernaut de l'intérêt, au titre de l'information, que vous porterez à cette réflexion. Nous restons à votre disposition pour vous fournir des exemples de terrains très concrets !!!!
  • patoulolo33, le 12/03/2015 à 16h32 : Bonjour Fidele de votre journal depuis 20 ans, j'ai vu aujourd'hui le reportage sur le passage Sarget ( 12.03.2015 ). J'ai vu un cireur de chaussure et cela m'a fais tres plaisir, pour la bonne raison que c'est mon fils et j'en ai eté tres fier. A ce propos, lorsque vous refaite un reportage sur les vieux metiers, ce serais bien d'en faire un sur lui. Il s'appelle Pierre. Merci beaucoup et continuez a nous faire réver avec vos magnifique reportage.
  • jppapou, le 06/03/2015 à 12h05 : Bonjour jean-pierre Je me permet de vous écrire pour vous solliciter afin d'aider une famille de croix de 7 enfants qui viennent de perdre leur maman dans un accident de la route Cette maman à perdue la vie en voulant aider d'autres personnes impliqués dans cette accident Dévouement pour sa famille abandonnée par un père irresponsable Dévouement pour les autres ,travaillant pour société de nettoyage à des horaires difficille Fidèle depuis toujours,vous êtes à mes yeux la personne qui connaît la France profonde et qui sait en parler avec sincérité et conviction Ne nous lâchez jamais Merci de ce que vous pourrez faire Cet accident est relate dans la voix du nord de ce jour du 06/03/2015 Recevez monsieur les marques de mon plus profond respect Ps : je suis retraité de 67 ans et j'habite faches-thumesnil banlieue de Lille Mon nom: jean-paul GARNI
  • jppapou, le 06/03/2015 à 11h47 : Bonjour monsieur Je suis un de vos fidèle car j'apprécie votre 13h car êtes vous sans aucun doute la personne qui côtoie et connais la France profonde Vos reportages et votre dévouement à faire prendre conscience à nos responsables des vrais problèmes de notre pays Je suis retraité du nord de la France, je suis jpaul garni,j'habite fâches-thumesnil banlieue De Lille Je sais que vous allez intervenir afin d'aider une famille de 7enfants de croix qui viennent de perdre leur maman lors d'un accident de la route subit alors qu'elle s inquiétait du sort d autres personnes impliqués dans cet accident III faut faire quelque chose monsieur et m adressant à vous c est que je connaît depuis longtemps votre générosité pour aider les gens ne serait ce qu'en parler lors du 13h C est un article paru sur la voix du nord de ce jour 6/03 qui m'a émue au point de rechercher les solutions pour aider cette famille Vousu remerciant de vos actions Recevez monsieur les marques de mon profond respect
  • alberta72, le 27/02/2015 à 17h11 : Merci, Monsieur Pernaut, au fil de vos émissions, j'ai beaucoup aimé la France, j'aime beaucoup le respect que vous avez pour l'artisanat, les villages, les marchés, etc.. Il y a tellement de belles choses dans cette France, visuellement, il y a 27 ans, je vous regardais, et c'est toujours le même plaisir, la seule chose, j'étais en pleine forme maintenant je suis handicapée, merci, merci pour tout.
  • guyjoysse, le 24/02/2015 à 14h52 : Bonjour Serait-il possible que Mr JP Pernaut possède une propriété en Corse qu'il ne souhaiterait pas voir partir en fumée? En effet, il ne se passe pas une semaine sans que nous ne fassions un petit détour visuel sur cette belle île... Quasiment tous les ans il y a de la neige au col de Vizzavone !!!! Mais qu'en est-il du Tourmalet, de l'Iseran, du Galibier, et j'en passe............ Cordialement néanmoins Joguy
  • guyjoysse, le 24/02/2015 à 14h46 : Bonjour Serait-il possible que Mr JP Pernaut possède une propriété en Corse qu'il ne souhaiterait pas voir partir en fumée ??? En effet,il ne se passe pas une semaine sans que nous ne fassions un petit détour par cette belle île.. Quasiment tous les ans il y a de la neige au col de Vizzavone !!! Qu'en est-il de l'Iseran,du Tourmalet,du Galibier et j'en passe............... Bref il existe bien d'autres belles régions qui n'apparaissent que trop peu souvent. Cordialement néanmoins Joguy
  • cyrauli, le 23/02/2015 à 21h47 : Bon anniversaire merci pour toutes ces bonnes années passée à vous regarder!!! Nous souhaitons vous regarder encore longtemps.... Vous animez votre journal d'une façon exceptionnel et c'est toujours un plaisirs de vous regarder....merci de valoriser les valeurs de nos régions, en particuliers celles de l'artisanat ..Cyril artisan charcutier en province
  • nogoodcode11, le 23/02/2015 à 21h34 : Cher Jean-Pierre,cela fait 28 ans que vous êtes aux commandes du JT de 13H,je vous souhaite une bonne continuation;continuez à nous faire découvrir les villes,villages,artisans,...vos reportages sont toujours très diversifiés et très intéressants,ne changez pas votre façon de faire votre JT,car je le trouve super! Très bon anniversaire. Julie de Namur(Belgique)