En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Jean-Pierre Pernaut

Journaliste

Jean-Pierre Pernaut

Partager :
Jean-Pierre Pernaut est né le 8 avril 1950 à Amiens où il a fait toutes ses études avant de rejoindre l'École Supérieure de Journalisme de Lille.
En 1972, il entre à l'ORTF en tant que reporter et présentateur puis, en 1975, devient responsable et présentateur du 23h de TF1. Une longue histoire commence avec la chaîne. De 1978 à 1980, il co-présente le journal de 13h avec Yves Mourousi. Édition qu'il retrouve en février 1988 et qu'il continue de présenter vingt-cinq ans plus tard... Jean-Pierre Pernaut est aussi le Directeur adjoint de l'Information et Administrateur du groupe TF1 depuis 20 ans.
Le présentateur du 13h a plus d'une corde à son arc. En 1991, il crée l'émission "Combien ça coûte" qui reste à l'antenne jusqu'au 30 mai 2011. Tout comme l'émission "Le monde à l'envers".
Passionné par la bonne bouffe et les régions, Jean-Pierre Pernaut a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet : Au coeur des régions (2006, édition Michel Lafon), La France des saveurs, La France en fête.
Il est aussi passionné de course automobile. Depuis 2003, avec son épouse et son fils Olivier, il participe à des compétitions automobiles : Fun cup, et Trophée Andros sur glace aux côtés d'Alain Prost. Il a d'ailleurs remporté la super-finale de ce Trophée en 2007/2008, et a terminé 3ème de la série "promotion" en 2008/2009.
Jean-Pierre Pernaut a été cinq fois récompensé par un Sept d'Or pour sa présentation du journal de 13h puis a également reçu en 1999, le prix Roland Dorgelès qui honore les professionnels de l'audiovisuel qui respectent le mieux la langue française.
Le petit mot de Jean-Pierre : "Rapidité, Rigueur, Reportages et Régions. Le JT de 13h , c'est l'actualité à travers la vie des gens et une partie magazine qui fait la part belle aux cultures et au patrimoine des régions. Nous y mettons toute notre passion".

Tout savoir sur Jean-Pierre Pernaut

Envoyer

  • , le 28/01/2015 à 15h49 : J'espère que vous prendrez connaissance de ce message et que vous pourrez traiter rapidement cette information. http://lechodelaboucle.fr/2015/01/20/besancon-les-deux-girafes-de-la-citadelle-seront-bientot-euthanasiees/
  • dpad59220, le 23/01/2015 à 12h35 : Bonjour, Je regarde régulièrement votre journal car j'y apprends souvent bien plus de choses intéressantes que de regarder un autre journal sur la même chaîne ou ailleurs. J'aimerais savoir comment je dois faire pour trouver un job, quand j'ai 48 ans, que j'habite dans le Nord et que postulant ailleurs en France ou dans ma région, il ne se passe rien, jamais de réponse alors que je vois sur vos reportages que des gens, même du Nord trouvent un job, quitte à quitter de région, de pays ou autres. Je ne sais plus quoi faire, je suis désespérer, en n'étant pas du tout aider par le Pôle emploi qui délègue les recherches d'emploi à une association qui est tout aussi désarmée que moi. Je me sens capable de reprendre un commerce comme un camion ambulant pour aller livrer dans les petites communes, mais je n'ai rien sauf mon permis et mes bras. Mais même ça ça n'intéresse personne. ALORS QUE FAIRE??? Je ne sais pas. Bien entendu j'ai suivi tous les plans du Fameux pôle emploi qui ne servent à rien, juste à vous sortir des statistiques du chômage. Je peux vous envoyer mon CV pour vous rendre compte de tout ce que j'ai fait et qui ne sert à rien, rien du tout. Si vous avez des infos, une idées, une piste, je ne sais pas quoi mais: " A L'AIDE QUOI!!!!......." Bien à vous Didier.
  • hyrock, le 22/01/2015 à 13h52 : Bonjour, j'ai 42 ans je regarde le 13h depuis 10 ans contre beaucoup de critique de mon entourage. Jean-pierre n'ai vraiment plus a la hauteur de votre chaine , il est insupportable dans son attitude et son manque de professionalisme le 13 h ne devrait pas s'orienter vers la carte vermeille car vous n etes pas en adequation entre la qualité des reportage et le presentateur Picard ui nous le rappel trop souvent. Voilà je n'ai pas un avis universel mais je ne peux plus supporter autant d'hypocrisie cela se voit dans son regard et son sourire d'un autre temps. bien à vous Eric
  • brunochartier, le 21/01/2015 à 09h23 : Je vous présente une démarche innovante pour la prévention des risques psychosociaux en entreprise. Les 12 000 salariés du groupe Numericable SFR ont la possibilité d'exprimer leur ressenti de bien-être/mal-être au travail grâce à une application pour smartphone nommée AXONE. La méthode appliquée est basée sur un principe inverse à ce qui se pratique habituellement dans le domaine. Les démarches classiques de prévention des RPS sont basées sur des questionnaires élaborés par des épidémiologistes, des psychologues et des sociologues sur lesquels des règles statistiques sont ensuite appliquées. Notre application est, elle, basée sur des mots et expressions utilisés naturellement par les salariés pour exprimer leur ressenti ; le salarié identifie ensuite l'environnement qu'il estime responsable (professionnel, personnel, global?) ainsi que la situation dans laquelle il se trouve (stress, harcèlement, conflit?). Autre particularité, AXONE est une application proposée par un syndicat salarié du groupe (le SMILE) ; l'aboutissement de 3 ans de travail comprenant à la fois des rencontres avec les salariés dans des instances de représentation du personnel (CHSCT, DP) et également avec des acteurs majeurs du domaine des risques psychosociaux (Marie-France Hirigoyen, Dr Bernard JOUANJEAN?). Voici un lien vers le site SMILE : http://www.smile-sfr.fr Et un autre vers un article paru dans le journal l'Union http://www.lunion.com/region/une-application-smartphone-pour-prevenir-les-risques-ia3b26n472097 vous souhaitant bonne lecture.
  • vounet50, le 14/01/2015 à 16h13 : Bonjour, Je voudrais vous informer d'une nouvelle taxe votée par nos députés sous le gouvernement normal. Je l'ai reçue juste avant Noel. Pour une cabane de jardin de 8 m² acheté 900? chez Leroy Merlin, j'ai reçu 435? de taxe d'aménagement et 23? sur une deuxième feuille pour une redevance préventive d'archéologie! Allez comprendre!! Soit au total 458? ou plus de 50% de l'achat. Merci Messieurs les députés. Si vous en êtes réduits à taxer les cabanes de jardin, on est effectivement "mal barrés". Bien entendu j'ai écrit au service du fisc puis à mon député mais personne ne répond. Je suppose qu'ils sont trop occupés à chercher d'autres taxes. Je tiens à vous envoyer ce mail pour prévenir les futurs acquéreurs de cabanes de jardin qui comme moi ne doivent pas se douter de ce qui les attend. Je vous remercie par avance pour la diffusion de cette information.
  • naisette, le 06/01/2015 à 20h36 : Je vous ai toujours regardé et j'ai toujours adoré votre journal, vous le remplissez d'anecdote ce qui le rend très agréable cordialement
  • rytonsan, le 02/01/2015 à 11h25 : Bonjour, Simplement pour remercier Samira ,qui ,à defaut de professionnalisme,aurait pu par politesse,repondre à ma demande de renseignement en date du 24/12 même si vous allez me signifier que son rôle n'est pas de repondre à un téléspectateur 'lambda"qui n'a fait que trouver son patronyme sur le site "MYTF1" dans la rubrique "contacts"...CQFD,non?
  • rdx62, le 29/12/2014 à 14h15 : Bonjour Monsieur PERNAUT. Permettez moi de vous remercier pour la qualité de vos interventions sur TF1, dans la présentation du JT de 13 heures et dernièrement votre participation à l'émission des " douze coups de Noël " au cours de laquelle vous étiez heureux d'annoncer l'anniversaire de votre maman. Le 14 février prochain, nous aurons pour elle une pensée particulière puisque nous fêterons également les 100 ans de notre maman. Cette génération qui a traversé les deux guerres, connu les privations mérite toute notre attention, du bonheur à partager sans modération. Meilleurs v?ux à vous Monsieur Jean Pierre PERNAUT et à votre maman.
  • michel6747, le 28/12/2014 à 16h48 : Bonjour Mr Pernaut. Comme la neige vient de recouvrir l' Alsace, j'ai pensé à vous, vous qui présentez si magnifiquement le 13h de TF1,de rappeler qu'il ne faut pas oublier de nourrir les petits oiseaux de la nature ,ils vous le rendent si bien au printemps. Pour illustrer ce sujet je vous invite à regarder mon blog" Papi le bricoleur" de blogorama ou vous pourrez voir mes mangeoires ,dont une belle maison Alsacienne. Je vous souhaite une bonne Année 2015 , et beaucoup de Jt du 13 encore. Michel B.
  • arlatan13, le 18/12/2014 à 20h01 : Chaque jour que Dieu fait ;c'est un bonheur de vous entendre sur le 13 heures, vous me redonnez l'espoir que ma Françe celle des petites gens de toutes les provinces dont on ne parle jamais vous leur redonnez vie avec votre magnifique sourire .Soyez en Monsieur Pernaut remercié du fond du c?ur . Que longtemps encore T.F.1. reste le miroir de tout ce qui fait la richesse de notre pays
  • mimi74500, le 14/12/2014 à 17h16 : Bonjour Mr Pernaut, ceci concerne les creches de noel, je trouve cela inadmissible de ne plus pouvoir faire de creches dans les lieux publics. De quel droit nous interdire de feter Noel, Au nom de la laicité, et que va-t-on nous interdire encore ? Quel est notre Pays ?
  • db99dak, le 10/12/2014 à 18h34 : Mr Pernaut, j'ai besoin de votre aide. Nous habitons au quartier de l'oratoire à Hyères(sinistrés en janvier 1999, janvier 2014) et évacués régulièrement, nuit et jour Nous avons besoin de conseils pour faire avancer des travaux pour mettre nos lotissements en sécurité et par conséquent, nos vies. aidez-nous..
  • domesim, le 10/12/2014 à 13h58 : Cher J-P je tiens à vous faire part d'un parcours exceptionnel: celui du chocolatier Jacques Bockel à SAVERNE. Il s'est fait connaître sur TF1 par la fabrication du kâmasûtra en chocolat il y a quelques années de cela. Plusieurs fois primé aux divers salon du chocolat il a obtenu une notoriété certaine.Malheureusement dans la nuit du 2 au 3 juillet 2014 son usine est partie en fumée(relaté par France 3 Alsace), 20 employés au chômage et toute la ville affectée par ce drame. Mr Bockel s'est lancé un défi :être opérationnel pour Noël 2014! Pari tenu bravo MR BOCKEL
  • domesim, le 10/12/2014 à 13h49 : Mr Pernaut je tiens à vous faire part d'un parcours exceptionnel! digne d'être exposé: celui de MR Jacques Bockel en Alsace et particulièrement à Saverne. En effet il a été mis en avant aux infos de TF1 il y a quelques années par la présentation du kâmasûtra en chocolat.Il a été primé plusieurs fois au divers salon du chocolat.Malheureusement la nuit du 2 au 3 juillet 2014 un incendie a détruit toute sa production 20 employés au chômage et 30 ans de carrière détruit.Toute la ville en était affectée mais Jacques à rebondit avec brio il a lancé le défit audacieux d'être pret pour Noël 2014, pari tenu bravo Jacques Bockel
  • cricri0356, le 01/12/2014 à 19h20 : Bonsoir ,j'espère que mon message pour monsieur jean- pierre PERNAUD ,vous l'avez bien reçu ,????? merci , de votre compréhention !!!!!