Ne cherchez donc pas à comprendre l'insondable ; vous n'avez qu'une seule chose à faire : en profiter ! Si vous êtes très perspicace, vous parviendrez même à anticiper la période de forme d'un entraîneur ou d'un jockey. Au premier frémissement, à la première victoire, vous saurez l'identifier. Pour ne pas dilapider vos gains, il faudra aussi que vous « sentiez » la fin de cette période.
Chez le cheval, il est un adage relativement fiable : la forme prime la classe. Bien sûr, cela vaut pour des chevaux de même catégorie, mais il est souvent préférable de choisir le supposé moins bon qui vient de gagner, plutôt que celui qui a la meilleure valeur théorique mais dont les résultats récents sont effacés. N'oubliez jamais la forme saisonnière ! Les chevaux atteignent souvent leur meilleur rendement à une période bien définie de l'année. Une fois que vous l'aurez identifiée, vous n'aurez plus qu'à l'attendre. Neuf fois sur dix, ça paye !
Méfiez-vous enfin de la deuxième course après une longue absence, surtout si elle est bonne ! Il s'ensuit généralement un « retour de manivelle », d'autant plus préjudiciable que le cheval en question part souvent favori. Cette règle s'applique surtout en plat... moins en obstacle et au trot.











