Saint Cloud | 15 mars 2011 (R1)

  • Départ vers 13h50
  • Tirelire : 2 650 000 €
  • Départ dans :

Pronostics de Jean-François PRÉ

3 - 13 - 6 - 5 - 1 - 9 - 10 - 15

Le pronostic en détails

Mon classement Nom du cheval
1 3 Kissavos
2 13 Kataragama
3 6 Quartz Jem
4 5 Galeo des Flandres
5 1 Saga Dream
6 9 Mondovino
7 10 Angel Of Rain
8 15 Lion des Flandres
Nom du cheval Commentaire
1 Saga Dream Bon cheval, très confirmé à ce niveau. Bien sûr, il porte du poids mais il apprécie la piste du Val d'or et semble prêt à fournir sa meilleure valeur dès sa réapparition.
2 Zimri Il a connu une belle réussite dans les quintés en 2010 et le paye naturellement par une surcharge conséquente. Pour son retour en compétition, sa tâche ne semble pas évidente.
3 Kissavos Il a été énormément pénalisé à la suite de son succès bellifontain mais je lui garde ma confiance car je ne pense pas que le handicapeur se soit trompé. Il détient encore un gros potentiel. En outre, son départ de la stalle n°3 constitue un avantage dont Peslier saura tirer le maximum.
4 Spider Flight Il fait sa rentrée et ne serait pas encore tout à fait prêt. Par ailleurs, il est plus performant sur les longues distantes.
5 Galeo des Flandres C'est devenu un vrai métronome dans ce genre de courses. En valeur 36, il est largement compétitif et mérite sa place parmi les favoris.
6 Quartz Jem Amateur de bon terrain, très à l'aise sur la piste du Val d'or, il déçoit rarement dans les gros handicaps. Fera, à juste titre, partie des concurrents en vue.
7 A Demain Papa Dans les courses à condition, c'est un vrai métronome. En sera-t-il de même dans leq quintés ? C'est la grande inconnue de cette course.
8 Blood Diamonds Il fut assez malchanceux en 2010 mais il a bien fini l'année. Cette saison, il peut montrer un tout autre visage et peut le faire dès ce retour à la compétition. C'est un gros regret.
9 Mondovino Il est en pleine forme et, même s'il n'a plus tout à fait la même valeur qu'il y a deux ans, il reste compétitif en valeur 34,5. Pour une cote, c'est un bon client.
10 Angel Of Rain Il est archi connu dans les quintés entre 2000 et 2400 mètres mais, comme il les court tous, il ne peut pas toujours les aborder au summum de ses moyens. Il est en forme et, bénéficiant d'un bon parcours, semble capable de jouer un rôle ici.
11 Storming Spirit Sujet caractériel, il a les moyens de bien faire s'il est motivé. En général, il court bien à Saint-Cloud. Si le terrain reste bon, on doit s'en méfier.
12 Henry Morgann Il n'a pas tout à fait le niveau de ces gros handicaps.
13 Kataragama Excellente jument, deuxième du Prix de l'Elevage sur un parcours similaire, elle peut scorer d'emblée !
14 Pralin Avec l'as à la corde et 53,5 kilos, il peut prendre une place à grosse cote.
15 Lion des Flandres Il n'est plus aussi bon que son compagnon de box, GALEO DES FLANDRES, mais garde de beaux restes. A la faveur de son poids léger, il peut surprendre lui aussi.
16 Khadar Il a terminé l'année par une série de bonnes performances mais, dans cette catégorie, il se trouve confronté à une tâche nettement plus délicate.

Tant que le terrain reste bon, la place à la corde conserve son importance, même sur les 2400 mètres de Saint-Cloud qui, il n'est pas inutile de le rappeler, comportent deux tournants ! Nous retrouvons, ce mardi, quelques bons spécialistes des gros handicaps sur la distance classique, bien connus des fidèles du quinté quotidien.

 

Le placement du père de famille :

 

En 2010, KISSAVOS n'a mal couru qu'à deux reprises : à Maisons-Laffitte et à Nantes (à chaque fois dans des quintés), deux pistes qui ont la réputation - justifiée - de ne pas plaire à tout le monde. En revanche, au cours de ses cinq dernières apparitions, il n'a jamais fini plus loin que 3ème. KISSAVOS se comporte toujours très bien pour sa rentrée et, avec le 3 à la corde, sa candidature ralliera bon nombre de suffrages, même s'il doit supporter une énorme pénalité pour un court succès obtenu en fin d'année à Fontainebleau.

 

Le placement du banquier :

 

KATARAGAMA, pour sa part, ne compte qu'une défaillance en 2010 : à Longchamp, sur 2100 mètres, une distance manifestement trop courte pour elle puisque, dès sa sortie suivante, elle a failli gagner le Prix de l'Elevage à Saint-Cloud sur 2500 (notre photo). Depuis, cette ancienne jument anglaise s'est toujours bien comportée, notamment sur la PSF de Deauville. Son retour à la compétition suscitera le plus vif intérêt... tout comme celui de GALEO DES FLANDRES, désormais bien connu dans les quintés de ce genre où sa réussite ne se dément pas. Toujours très performant au Val d'or, il figurera naturellement parmi les favoris.

 

Le placement spéculatif :

 

QUARTZ JEM, qui court toujours bien frais et aime le bon terrain, semble avoir une très belle carte à jouer dans ce lot et sur cette distance... peut-être un peu courte pour lui, néanmoins. Il apprécie Saint-Cloud et son entourage ne cache pas sa condiance. Autre "maison" très confiante : l'écurie Boutin avec MONDOVINO. Cet ancien bon cheval de gros handicaps est en train de retrouver une partie de ses moyens. En tout cas, face à des adversaires qui se remettent dans le bain, lui, il est en pleine forme et susceptible de fournir d'emblée sa meilleure valeur !

 

Le placement à risque :

 

SAGA DREAM court toujours bien pour son retour à la compétition mais il est désormais très chargé et va devoir "raser les murs". Comme c'est un cheval de printemps, je lui garde néanmoins ma confiance. ANGEL OF RAIN, lui, évolue toujours peu ou prou à la même valeur handicap (34) car cela fait longtemps qu'il n'a pas gagné. On le connaît bien ; il fait feu de tout bois et ne peut être compétitif à chaque sortie. Celle-ci sera déjà la 4ème de l'année 2010... espérons qu'il y montrera son meilleur visage !

 

Le placement fou :

 

Fin 2009, LION DES FLANDRES avait fini tout près de son compagnon de box GALEO DES FLANDRES, en lui rendant beaucoup de poids. Aujourd'hui, c'est GALEO qui lui concède trois kilos. Il faut dire que le LION rugit moins fort qu'avant et que GALEO a gravi l'échelle des valeurs... mais tout de même, à 53,5 kilos, pour sa réapparition, le second représentant de Philippe Demercastel peut faire afficher une jolie cote.

 

Le placement pour se couvrir :

 

BLOOD DIAMONDS m'a beaucoup déçu en 2010, même s'il a terminé l'année de plaisante manière. A plusieurs reprises, dans des quintés, il fut très malchanceux et il se peut qu'en 2011, plus mature, il devienne compétitif dans les gros handicaps. C'est mon principal regret avec A DEMAIN PAPA, nouveau venu dans les quintés qui constitue l'inconnue de cette course car il fait preuve d'une étonnante régularité dans des épreuves de série où, d'ailleurs, il a déjà rencontré (et battu) des chevaux de quinté !

 

INDICE DE FIABILITE DU PRONOSTIC : 2 sur 5