En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Thomas Cadène - Du clic à la réalité

Thomas Cadène

Thomas Cadène est un auteur atypique. À 34 ans, ce diplômé de droit reconverti en auteur de bande dessinée a tout misé sur la convergence numérique. Alors que les blogs de BD se multiplient sur la Toile, il a lancé l'une des premières "bédénovelas" en ligne, Les Autres Gens. Diffusée depuis le 1er mars dernier, avec l'aide d'une soixantaine d'illustrateurs professionnels, cette bande-dessinée numérique propose quotidiennement un épisode de la vie de Mathilde, une jeune étudiante de 22 ans, heureuse gagnante d'une cagnotte de 30 millions d'euros.
Thomas est scénariste, mais il tient aussi un rôle de coordinateur. Il doit récupérer les planches des dessinateurs pour qu'elles soient en ligne à temps pour les lecteurs, "même à 5 heures su matin". Tout fonctionne avec la contrainte d'une publication de quatre à sept pages de BD par jour.
7 mois après son lancement, le site accueille déjà plus de 1.000 abonnés à la version payante et environ 6 400 internautes disposant d'un compte d'accès à un mois de lecture gratuite. Lancé sans éditeur, ce soap opera dessiné n'a pas de fin programmée : sa continuité dépendra de son succès - les auteurs seront rémunérés au prorata du nombre de lecteurs.

Vos RÉACTIONS