En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

L'équipe du 13 heures


le 18 août 2010 à 10h48
Temps de lecture
5min
Les coulisses du 13h

Les coulisses du 13h /

Le 13h côté coulissesRéalisateurs, rédacteurs en chef, chef d'édition et assistantes, découvrez qui travaillent avec les présentateurs des journaux de 13 heures.

 A l'ECRAN


 



Jean-Pierre Pernaut est directeur adjoint de l'information à TF1. Il est responsable du journal de 13 heures depuis le 22 février 1988. D'origine picarde, il a fait toutes ses études à Amiens avant de rejoindre l'école supérieure de journalisme de Lille. Première télé en 1971 à la station régionale d'Amiens. Il n'a pas quitté TF1 depuis sa création le 6 janvier 1975, et présente par ailleurs depuis 1991 l'émission "Combien ça Coûte". Il est également Administrateur du groupe TF1 depuis 20 ans.

Voir sa fiche




Jacques Legros, rédacteur en Chef, est le remplaçant de Jean-Pierre depuis 1998. Originaire du Pas de Calais près de Béthune, il commence sa carrière dans des bureaux locaux de Radio France. Puis, France Inter, le lancement de France Info, les journaux du matin à RTL avant d'arriver dans le groupe TF1 à la naissance de LCI.  Présentateur du magazine "Plein les Yeux" depuis 1996, il est maintenant l'une des figures de la chaîne "Histoire" avec une émission tous les week-end.

Voir sa fiche
 



AUX MANETTES 


Jean-Pierre BouilliezJean-Pierre Bouilliez, réalisateur au JT de 13 heures depuis 1991. Né dans le Vexin, il est arrivé à TF1 en 1975. Il part en 76 comme journaliste reporter d'images à France 3 avant de se lancer dans le cinéma où il est régisseur général et assistant réalisateur sur une dizaine de longs métrages dont trois avec Claude Lelouch. Revient à TF1 en 1986 comme assistant réalisateur puis réalisateur du JT. 
 

Thierry PetitdidierThierry Petitdidier, réalisateur. Originaire de Nancy, il se lance dans les Beaux Arts et l'histoire de l'Art avant un DEA de littérature. Professeur de français-latin en Lorraine pendant huit ans, il « monte » à Paris pour travailler dans le cinéma comme producteur et scénariste puis à la télévision comme assistant réalisateur. Il arrive à TF1 en 1990 et assure la réalisation du JT de 13 heures depuis 2000.



A LA CONCEPTION
  


Fabrice DecatFabrice Decat est également rédacteur en Chef du journal, plus spécialement chargé des magazines et de la partie « cultures et patrimoine » qui fait notre fierté à la fin du JT. Originaire de Croix dans le Nord, il a fait lui aussi ses études à l'école supérieure de journalisme de Lille. Après un apprentissage à France Inter, RTL et dans quelques stations régionales de France 3, il arrive à TF1 en 1982 et rejoint Yves Mourousi en 1984. Depuis quinze ans, il « sillonne » la France avec passion pour trouver toutes ses idées de reportages.   
Alain Badia 

Et Alain BADIA





 

DERRIERE L'OREILLETTE 


Franck BaudouxFranck BAUDOUX, lui aussi responsable d'édition, travaille en alternance avec Alain Baillon. Parisien, après des études de commerce international et d'Anglais, il entre à TF1 en 1985 pour seconder Jean-Claude Narcy à la préparation du JT de 20 heures et avec qui il organise de multiples opérations spéciales. Au 13 heures depuis 2003. Il parle couramment arabe, anglais et espagnol mais dans l'oreillette de Jean-Pierre, il s'initie au picard !  

 Lionel Charpentier

Et Lionel CHARPENTIER 





 

NOS RAYONS DE SOLEIL 

 
journal de 13 heures tf1 louisa Kireche marie-jo Planson Nadine Caplain roger



Marie-Jo Planson-Genieux
est l'assistante de Jean-Pierre et de Jacques pour la préparation quotidienne du journal depuis juin 1994. Native de Palaiseau dans l'Essonne, elle entre à TF1 en 1989. En contact permanent avec les reporters et les correspondants, elle assure un suivi quotidien de l'actualité pour préparer les textes des présentateurs. Elle travaille par ailleurs avec Fabrice Decat à l'élaboration de l'émission « Aimer Vivre en France » diffusée la nuit sur TF1. Mais, elle trouve toujours le temps de nous faire de délicieux gâteaux ! 
  
 
Louisa Kirèche-Metais est secrétaire assistante du journal et travaille également à l'élaboration de ce site internet. Plus spécialement chargée avec Anne de Coudenhove de la préparation effective du JT, elle gère avec Nadine l'ensemble de la logistique de notre équipe. Née à Argenteuil, passionnée d'art et de peinture, elle est à TF1 depuis 1988.  

 

#Sarkozyleretour : sur Twitter, Sarkozy est à la fois Dark Vador et Jedi

#Sarkozyleretour : sur Twitter, Sarkozy est à la fois Dark Vador et Jedi

L'équipe du 13H
  • A l'écran

    Jean Pierre Pernaut est directeur adjoint de l'information à TF1. Il est responsable du journal de 13 heures depuis le 22 février 1988.

  • A l'écran

    Jacques Legros assure les remplacements de Jean-Pierre Pernaut à la présentation du journal de 13 heures.

La rédaction vous répond
Une question sur l'info TF1, LCI, TF1 News ? Françoise-Marie Morel vous répond

Une question sur le traitement de l’info dans les JT. La médiatrice de l’Info vous répond Posez une question

logAudience