En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Par
le 11 mai 2012 à 23h12mis à jour le 18 mai 2012 à 20h17

Koh-Lanta : Koh Lanta, la revanche des héros : Coumba et Claude stratégiques

Cette semaine dans Koh Lanta, la revanche des héros : Freddy est le premier jaune à avoir fait les frais du passage de Maud chez les rouges. Wafa, Moussa et Bertrand savent qu'ils sont sur la sellette, et tentent de sauver leur peau.

Claude, Patrick, Wafa, Moussa, Tehe, Bertrand et Maud lors du jeu de confort
Commenter
Depuis la réunification et le passage de Maud chez les rouges, les jaunes sont clairement menacés. Freddy a été éliminé la semaine dernière, les rouges se sentant menacés par l'aventurier qui a beaucoup de ressources, mais aussi parce Freddy, avec la pression, a triché en désorientant Teheiura lors de la finale de l'épreuve d'immunité. Mais après le conseil, l'ambiance est un peu apaisée.

Dans ce sixième épisode, les jaunes ne sont plus que trois, face aux six rouges. Wafa perd un allié en la personne de Freddy et pense être la prochaine à quitter le camp. Son coup de sang contre Maud lors du conseil qui a suivi la réunification a marqué les esprits. La jeune femme est consciente que son caractère peut la desservir, en comparaison avec Bertrand, très actif sur le camp.

Freddy sorti, il retrouve Patricia et Francis, les deux derniers aventuriers à avoir été éliminés. Pour Patricia, l'élimination de Freddy est « jouissive ». Elle a en effet très mal vécu le fait d'avoir été désignée pour l'épreuve des ambassadeurs où elle a dû affronter Teheiura et à la suite de laquelle elle a été éliminée. Freddy est amer, et repense encore à la trahison de Maud : « avec le basculement de Maud tout mon monde s'est écroulé ».

Claude et Bertrand se rapprochent

Afin de sauver leur peau, Bertrand et Moussa cherchent le collier d'immunité. Bertrand se demande si les rouges « vont éliminer un mec qu'il redoute », comme ils l'ont fait avec Freddy. Wafa est quant à elle toujours très faible. Elle s'est évanouie au dernier conseil. Mais elle garde les idées claires et sait parfaitement qu'elle va devoir tout tenter lors l'épreuve d'immunité.

La fatigue et la faim se font de plus en plus sentir sur le camp. Dès qu'il se lève, Bertrand a « des vertiges et des étoiles dans la tête ». Les aventuriers décident d'aller chercher de la nourriture. Alors que Claude et Bertrand vont pêcher, rejoints par Moussa, les filles vont à la recherche de noix de coco.

Claude et Bertrand, tous deux leaders des anciennes équipes, se rapprochent. Ils s'estiment et reconnaissent en l'autre des qualités similaires. Ce rapprochement est-il une stratégie de Bertrand pour tenter de sauver sa peau au dernier conseil ?

Maud, sans cesse qualifiée de « traîtresse » par Moussa, se sent également menacée. Si elle est appréciée chez les anciens rouges, elle n'a rien négocié avec eux lors de son ralliement et est consciente qu'elle peut sortir à tout moment. Pendant la cueillette, Maud cherche donc activement le collier d'immunité, ainsi que Moussa.

Ce dernier est intimement convaincu que Guénaëlle a trouvé le collier d'immunité. En effet, la jeune femme a tout fait pour le faire croire, et elle continue à ne pas le chercher pour conserver cette stratégie. C'est en réalité Patrick, le doyen des aventuriers, qui a trouvé le collier, qu'il a caché dans un arbre.

Un repas complet en jeu dans l'épreuve de confort

La recherche de nourriture et du collier d'immunité est interrompue par l'épreuve de confort. Alors que les aventuriers sont à bout de force, Denis Brogniart leur annonce la récompense avant l'épreuve, pour les surmotiver. Le vainqueur de l'épreuve aura ainsi la chance de manger un vrai repas, digne d'un restaurant.

Au menu : en entrée, une salade niçoise ou une assiette de charcuterie, en plat le vainqueur aura le choix entre une pièce de bœuf de 400 grammes avec de la sauce au poivre du Vietnam, réputé dans le monde entier, ou une marmite dieppoise, autrement dit du poisson avec une sauce aux champignons. Pour terminer, fromage ou dessert, avec du pain et un café.

Les neufs candidats ont l'eau à la bouche et choisissent déjà leur menu idéal. Mais pour manger, il faut gagner l'épreuve. Les aventuriers vont devoir ramener un coquillage qui se trouve derrière une palissade avec un grappin qu'ils vont devoir d'abord aller chercher dans l'eau. Mais ce n'est pas aussi simple, le grappin est emmêlé et il faut le démêler et avoir suffisamment de longueur pour le sortir dans l'eau dans un premier temps, puis décrocher le coquillage dans un second temps.

C'est Patrick qui sort de l'eau le premier, suivi de Teheiura, Bertrand et Maud qui a su dérouler le grappin en vraie professionnelle. Wafa sauve sa place suivie par Claude. Coumba et Guénaëlle, n'ont pas réussi à démêler le grappin et sont donc éliminées.

Les six candidats toujours en course pour le repas vont donc devoir ramener le coquillage, posé sur le sable à plusieurs mètres d'eux, avec le grappin. Coumba et Guénaëlle doivent toutefois pénaliser deux candidats en éloignant leur coquillage. Guénaëlle choisit Bertrand en se disant « que ce sera plus facile pour lui car il a des plus longs bras », et Coumba désigne Moussa, très vexé. Alors que certains n'ont pas assez déroulé leur grappin, ils perdent du temps. Maud et Claude prennent de l'avance. Mais Claude manie mieux le grappin et dès qu'il le lance, il touche à chaque fois le coquillage, alors que Maud manque sa cible. Très vite, Claude ramène le coquillage à lui.

C'est donc Claude qui va se régaler. Une table a été dressée spécialement pour lui dans la jungle. Après une gorgée de vin, il ne tarde pas à s'attaquer à l'assiette de charcuterie. A ce moment du jeu, ce repas est plus que bienvenu pour le chauffeur de maître.

Pendant que Claude reprend des forces, les autres doivent se nourrir. Coumba pêche son premier poisson. La jeune femme est très fière, elle qui n'est pourtant pas en reste sur le campement. Teheiura, très à l'aise, ramène quant à lui trois quatre poissons.

Quand Claude revient, il est assailli de questions par Moussa qui mange par procuration. Il veut tout savoir dans les moindres détails. Claude se sent gêné. Conscient d'avoir plus de forces que les autres, il pense déjà à la pêche qu'il va faire le lendemain pour leur donner à manger. Celui qui était isolé lors de sa dernière participation à Koh Lanta fait tout pour se faire apprécier dans la Revanche des Héros. «Je vais mettre mon énergie au service de tout le monde », dit-il.

 

Après avoir pêché ensemble, Bertrand et Claude se sont rapprochés. Claude confie à Bertrand qu'il n'est pas menacé, et qu'il sera le denier jaune éliminé. Bertrand est donc rassuré et va pouvoir « passer une bonne nuit », même s'il ne sait pas si Claude « est le vrai décideur des jaunes » et surtout s'il peut lui faire confiance.

Jeu d'équilibre

Alors que le jour se lève sur Koh Lanta, les anciens jaunes sont stressés par le prochain conseil qui a lieu à la fin de la journée. Moussa se sent très menacé. Seul sur le campement, il n'hésite pas à fouiller les affaires de Guénaëlle pour tenter de trouver le collier d'immunité. « Guénaëlle a un comportement trop suspect, c'est elle qui doit l'avoir ».

Claude et Bertrand sont repartis à la pêche, et Claude ramène de nombreux poissons pour tout le monde. Coumba est en train de vider un perroquet quand l'épreuve d'immunité débute. C'est donc le ventre vide que les candidats s'affronteront, excepté Claude.

L'épreuve d'immunité est une épreuve mythique de Koh Lanta : les candidats devront rejoindre des pontons placés dans l'eau en marchant sur des cordes et bambous. Une épreuve d'équilibre donc ! Wafa pense avoir ses chances de gagner. Maud et Coumba sont les premières éliminées. Il ne reste plus qu'un ponton à atteindre, et trois candidats sont toujours en lice : Teheiura, Claude et Bertrand. Ce dernier est celui qui a le plus besoin du totem, les ex-jaunes étant en nombre largement inférieur. Mais c'est Teheiura, très à l'aise et tranquille, qui se qualifie pour la finale. Le tahitien était très à l'aise sur cet épreuve, et s'il n'est pas en danger, il est toujours mieux de se rendre au conseil avec le totem.

Wafa, pour qui le stress monte, tente le tout pour le tout à l'approche du conseil. Elle va voir Patrick et lui demande de voter contre Maud. Peine perdue, Patrick refuse et va même raconter l'anecdote à Maud, qui s'intègre de mieux en mieux chez les rouges.

Coumba affirme à Wafa qu'elle ne doit pas s'inquiéter, que c'est plutôt Bertrand qui est sur la sellette. Wafa va donc informer Bertrand qui était alors rassuré par les confidences de Claude. Bertrand est déçu. Wafa lui explique que Claude, avec qui elle a fait la dixième édition de Koh Lantaau Vietnam, est un stratège et qu'elle n'est donc pas étonnée.

Bertrand s'en va pêcher en se disant que cela penchera peut-être en sa faveur lors du vote. Lui qui n'a jamais l'occasion d'utiliser le harpon, souvent réquisitionné par Patrick ou Claude, en profite en se disant que c'est « peut-être (son) dernier jour sur Koh Lanta ». Au bout de quelques temps dans l'eau, Bertrand appelle à l'aide et demande une machette. Il a en effet attrapé une raie, la première de ce Koh Lanta. Gigantesque, la raie nourrit les aventuriers, et tout le monde se régale, certains étant assez surpris par son goût : « On dirait de la viande... de la dinde » !

Le Conseil est enfin arrivé. Maud pense à son vote, et aimerait éliminer Moussa qui lui en veut énormément de son ralliement aux rouges. Coumba se dit indécise.

Alors que le conseil débute, tous les candidats s'accordent pour dire que cette édition de Koh Lanta la revanche des héros a un niveau très élevé.

Maud revient sur la perte de ses 19 kilos et les efforts qu'elle a fait pour participer à l'aventure de Koh Lanta. Son manque de confiance en elle, notamment parce qu'elle se sent inférieure sur les épreuves, attendrissent Claude et Guénaëlle qui remontent le moral l'aventurière, au bord des larmes.

Mais il est temps de voter.

Denis Brogniart compte quatre bulletins contre Maud : ceux des trois rouges restants - Wafa, Moussa et Bertrand - et le vote noir de Freddy qui a, sans surprise voté contre Maud parce qu'il s'est estimé trahi.

Les autres bulletins portent tous le nom de Wafa. La jeune femme n'est pas vraiment surprise, mais en veut à Coumba qui a voté contre elle, alors qu'elle avait dit que Bertrand était sur la sellette. Pure stratégie de Coumba donc ! « En 2010 j'ai été victime de mon corps, cette fois-ci je suis victime de mauvaises alliances » affirme Wafa, qui s'adresse avant de partir à Bertrand et Moussa en leur souhaitant bonne chance.

Tous les anciens rouges ont voté par stratégie, excepté Teheiura, qui estime que Wafa « ne faisait rien sur le campement ». Qui sera le prochain à quitter Koh Lanta ? Réponse la semaine prochaine à 20h50 sur TF1.

 

 

 

 

 

Plus d'infos et voir les photos de « Koh Lanta, la revanche des héros : Coumba et Claude stratégiques » sur Plurielles.fr

PUBLIER UN COMMENTAIRE

LES DERNIÈRES NEWS KOH-LANTA

logAudience