En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Par le 28 avril 2012 à 00h47mis à jour le 07 mai 2012 à 10h22

Koh Lanta, la revanche des héros, épisode 4 : "Je vais faire un strike de l'équipe des jaunes !"

Après le départ d'Isabelle, rien ne va plus sur le camp des Klahan. Mais alors que Maud et Patricia font bande à part, la réunification avec les rouges est imminente. Qui quittera Koh Lanta, la revanche des héros ce soir ? Retour sur une émission riche en émotions.

Voir ou revoir Koh-Lanta - La Revanche des Héros épisode 4, en Replay intégral.
La semaine dernière dans Koh Lanta, la revanche des héros, les rouges, les Nekmao, ont gagné leur première épreuve d'immunité grâce à Coumba. Quant à Patrick, il a trouvé le précieux collier d'immunité. De leur côté, les jaunes, les Klahan, ont vu l'élimination d'une des leurs, Isabelle.

Après le départ d'Isabelle, Maud et Patricia sont désorientées. Elles comprennent qu'elles ont été utilisées par leurs camarades : Maud a en effet voté contre Patricia lors du dernier conseil et lui explique que c'est Moussa qui l'a incitée à le faire. Alors que le jour se lève sur le 9ème jour d'aventure, Patricia est en colère et déçue par ses camarades jaunes. « Wafa est la pire de tous, c'est une hypocrite de première », affirme la jeune femme, alors que Wafa lui a mentie, à elle et à Maud. Mais Patricia décide de garder sa colère pour elle et fait comme si ne rien n'était.

Chez les rouges, l'humeur est plus joyeuse et les aventuriers décident de partir à la pêche. Patrick, lui, essaye de trouver un bon endroit pour cacher son collier d'immunité, qu'il finit par dissimuler dans... une gourde !

« Le téléphone, c'est mieux que la nourriture ! »

Les aventuriers sont alors convoqués au jeu de confort. Et le gain est à la hauteur de leurs espérances : la possibilité de téléphoner à leurs proches. Les aventuriers sont heureux et c'est Patrick qui résume le mieux la situation : « C'est mieux que manger ! », affirme-t-il. L'épreuve est simple : tous attachés les uns derrière les autres à un élastique, les candidats réunis en équipes doivent récupérer sept témoins. C'est l'équipe qui récupère les témoins en premier qui gagne le jeu. Les jaunes étant en supériorité numérique, deux aventuriers doivent se retirer : après tirage au sort, Wafa et Francis ne participent pas à l'épreuve.

Les deux équipes s'élancent et sont au coude à coude. Chez les rouges, Coumba est la première attachée à la corde et est déterminée à gagner.
Sa détermination porte ses fruits puisque les rouges remportent l'épreuve. C'est émus que tous les aventuriers passent les uns après les autres un coup de fil à leur famille. Tous sauf Coumba qui, contre toute attente, refuse de téléphoner à ses frères et sœurs « pour ne pas les perturber ».

« Bertrand ? C'est une chiffe molle ! »

De retour sur leur campement, les jaunes sont frustrés. « Pour moi, Maud n'a servi à rien », s'emporte Moussa, particulièrement remonté alors qu'il pointe un problème de coordination. Bertrand, lui, choisit de blâmer Freddy et sa « technique sur l'élasticité » qui n'a pas fonctionné comme il l'avait prévu. En colère, Bertrand décide cependant que garder son ressenti pour lui... Ce qui n'est pas du goût de Maud. « Bertrand ? C'est une chiffe molle ! », déclare l'ancienne Miss, qui ajoute que qu'il « passe pour un looser » en souhaitant ne pas contredire Freddy.

Après s'être rapprochées suite à l'élimination d'Isabelle, Maud et Patricia continuent à faire bande à part et font le point sur la situation. « Il ne faut pas contrarier Freddy (...) parce que c'est le cerveau de la bande », conseille Patricia à Maud, alors que les deux femmes se sentent menacées pour la prochaine élimination.

Réunification en vue

Le lendemain matin, Denis Brogniart débarque à l'aube sur le camp des rouges pour leur donner une nouvelle importante : ils doivent choisir un ambassadeur en vue de la réunification qui aura lieu le jour-même. Mais contrairement aux précédentes éditions de Koh Lanta, les ambassadeurs ne pourront pas se sacrifier eux-mêmes. Les rouges ne savent pas si la rencontre des ambassadeurs sera une discussion ou une épreuve et désignent Claude, qui leur semble être le plus polyvalent.

Chez les jaunes, c'est Francis qui est désigné ambassadeur. Encore une fois, Maud et Patricia se plaignent de ne pas être intégrées au reste de l'équipe et affirment que le choix n'a pas été collectif. Freddy met alors les pieds dans le plat et pose des règles élémentaires : après la réunification, chacun s'engage à d'abord éliminer tous les rouges avant de s'attaquer aux ex-jaunes. Patricia pose une condition : les jaunes doivent restés francs et se concerter pour voter d'une même voix. Sans surprise, Maud est également hésitante à prend de part au pacte : « Je ne me sens pas bien dans cette équipe, il y a beaucoup de messes basses, beaucoup de non-dits », se plaint la jeune femme, avant d'ajouter : « Ils ne m'utiliseront pas comme un pion, je voterai en mon âme et conscience ! »

Francis, le négociateur

L'heure est venue pour les deux ambassadeurs de se retrouver. Denis Brogniart annonce alors aux deux désignés, Claude et Francis, qu'il n'y aura pas d'épreuve physique entre eux mais un duel entre un rouge et un jaune et le perdant quittera définitivement l'aventure. Et c'est aux deux ambassadeurs qu'il incombe de désigner les deux aventuriers qui s'affronteront.

Déterminé à ne rien lâcher, Francis pose d'un ton sec ses conditions à Claude : « Tu m'écoutes, tu fais ce que je te dis et si tu ne le fais pas, je rentre et tu es le premier à virer ». Francis joue sur le fait que les jaunes sont en supériorité numérique et qu'il est donc facile pour eux d'éliminer les rouges. Pour ne pas mettre son plan à exécution, Francis demande à Claude de désigner le plus faible de son équipe. Francis veut désigner Patricia. Claude, lui, veut que les plus méritants restent dans l'aventure et estime que, chez les jaunes, Maud est celle qui mérite le moins de continuer. Francis ne démord pas.

« Ce sont des faux jetons ! »

Alors que Francis et Claude négocient, les rouges font leurs valises pour aller s'installer sur le camp des jaunes, qui a été choisi pour être le camp de la réunification. Les rouges sont accueillis chaleureusement par les jaunes et ne sont pas venus les mains vides : ils ont apporté leur kit de pêche. Le camp réunifié attend avec impatience le retour des deux ambassadeurs.

De retour, Francis et Claude annoncent leur verdict : les deux candidats à s'affronter en duel seront... Patricia et Teheiura. Mais alors que la plupart des jaunes semblaient au courant que Francis mettrait Patricia en avant lors des négociations, la principale intéressée n'en avait aucune idée et est très remontée. « Je me sens trahie, je ne peux faire confiance à personne », affirme Patricia. « Ils n'ont pas été capables de me le dire en face, ce sont des faux jetons ! ». La jeune femme en veut beaucoup à ses coéquipiers : « Si je gagne (contre Teheiura), je les étale un par un », s'emporte Patricia, n'ayant que faire de la stratégie des jaunes à rester soudés. « Je l'aurai ma revanche » ! Fidèle à son amie Patricia, Maud, estime, elle, que « le masque est tombé » alors que les deux femmes se sentent exclues du reste de l'équipe. Francis, lui, assume son choix : « C'est le résultat qui compte et j'espère qu'il sera positif ».

« Je vais faire un strike de l'équipe des jaunes ! »

Patricia et Teheiura arrivent à leur duel. Alors que Patricia arrive sans son foulard jaune, elle explique à Denis Brogniart : « Les jaunes m'ont trahie. Pour moi, ils n'existent plus ». Et d'ajouter : « Il vaut mieux pour eux que je ne gagne pas, sinon, je fais un strike de l'équipe des jaunes ! ». Voilà qui est dit.

C'est finalement une épreuve mentale qui attend les deux survivants : ils doivent tenir deux bambous, un dans chaque main, et faire pression sur une baguette en tendant les bras, le but étant de tenir le plus longtemps possible dans cette position. Très vite, la position bras tendus est difficile à tenir pour Patricia et Teheiura. Après 18 minutes d'épreuve, Patricia est la première à lâcher. Elle est en pleurs et déçue de ne pas être arrivée jusqu'à la réunification. De retour sur le camp, Patricia, avant de quitter l'aventure, fait part de sa déception face aux comportements des jaunes et encourage sa grande copine Maud.

« Maud a toutes les cartes en main »

Patricia partie, la tribu réunifiée partage son premier repas. Au petit matin, les ex-jaunes se donnent rendez-vous à l'écart pour accorder leur violon et adopter une stratégie commune alors que le conseil approche à grands pas. Alors que les jaunes sont toujours en supériorité numérique face aux rouges, Maud, fidèle alliée de Patricia, explique à ses camarades qu'elle peut être le poids qui fait pencher la balance... Les jaunes décident malgré tout de confirmer leur pacte de solidarité : aucun d'entre eux ne doit voter contre un ancien jaune. Les rouges, eux, ne sont pas dupes : ils ont bien compris que Maud avait un rôle important à jouer et veulent la rallier à leur cause. « Maud a toutes les cartes en main », résume Bertrand.

L'heure de l'épreuve d'immunité est arrivée. Il s'agit d'un parcours du combattant, un pour les garçons, un pour les filles et la finale opposera les deux gagnants. Chez les filles, Coumba et Wafa prennent la tête et c'est finalement Coumba qui remporte l'épreuve. Chez les garçons, Claude et Moussa font course en tête mais Freddy, d'abord quatrième, fait une remontée soudaine et gagne finalement la course. C'est donc une finale entre Coumba et Freddy qui s'annonce. Le but du jeu ? Tenir en équilibre sur une poutre et viser des cibles à l'aide de petits sacs de sable. Freddy prend de l'avance sur Coumba, qui ne réussit à toucher qu'une seule cible. C'est le jeune homme qui finit par remporter l'épreuve d'immunité et devient donc intouchable au prochain conseil.

Trahi par Maud, Francis quitte l'aventure

A peine rentrés sur le campement, les aventuriers pronostiquent sur l'issue du conseil et le candidat qui sera éliminé. Ils élaborent aussi des stratégies, à l'instar de Freddy qui veut - faussement - faire croire à Patrick qu'il est en danger. De son côté, Maud sait qu'elle a les cartes en main... et les autres aussi. Du coup, tout le monde est aux petits soins pour elle ! « Ca ne m'était pas arrivée depuis le début de l'aventure », ironise la jeune femme qui a donné sa parole le matin-même n'éliminer aucun des ex-jaunes. Patrick, lui, ne compte pas utiliser tout de suite son collier d'immunité et affirme que les rouges se sont mis d'accord pour voter contre Francis.

Au conseil, l'attention se focalise sur Francis et son choix d'envoyer Patricia en duel face à Teheiura. Francis affirme que c'est lui seul qui en a eu l'idée. Alors que Maud défend bec et ongles Patricia, Wafa affirme qu' « on est pas à Koh Lanta pour faire les psys ». L'heure du vote a sonné. Francis est le premier à aller déposer son bulletin dans l'urne. Alors qu'il vote contre Patrick par « décision collégiale », Teheiura, deuxième à aller voter, choisit d'éliminer Francis par « stratégie des rouges ». Au moment du dépouillement, les votes sont serrés : cinq voix contre Patrick et cinq voix contre Francis. Un bulletin décisif voit l'élimination de Francis. Mais pas n'importe quel bulletin puisqu'il s'agit de celui de Maud. La jeune femme a donc trahi le pacte des jaunes. « Les jaunes ont favorisé la stratégie au dépend de l'aventure humaine », se défend-t-elle, avant de conclure : « Un juste équilibre aurait été de rigueur ! ». Les jaunes pardonneront-il à Maud sa trahison ? Réponse vendredi prochain sur TF1 dans Koh Lanta, la revanche des héros !

PUBLIER UN COMMENTAIRE

LES DERNIÈRES NEWS KOH-LANTA

Communiqué ALP - Koh Lanta nouvelle édition 2014
Par Agnès JACQUEMIN, le 31 juillet 2013 à 11h56, mis à jour le 10 mai 2014 à 15h53

Communiqué ALP - Koh Lanta nouvelle édition 2014

ALP faisant suite à la demande de TF1 va lancer le tournage d'une nouvelle édition de Koh-Lanta pour l'année 2014, dans une formule qui verrait le retour d'anciens candidats.­

Le totem d'immunité du jeu d'aventures Koh-Lanta.
Par Agnès JACQUEMIN, le 31 juillet 2013 à 10h27, mis à jour le 31 juillet 2013 à 11h55

Communiqué TF1 - Koh Lanta nouvelle saison en 2014

TF1 a demandé à la société de production ALP de déterminer les conditions de reprise de l'émission Koh Lanta, dans une édition qui verrait le retour d'anciens candidats, dans une ...

Koh Lanta - Communiqué Officiel
Par MYTF1, le 22 mars 2013 à 19h14, mis à jour le 22 mars 2013 à 19h17

Communiqué

Adventure Line Productions et TF1 communiquent : Gérald Babin, 25 ans, participant de la 16ème saison de Koh-Lanta est décédé ce jour d'un arrêt cardiaque lors de la première ...

logAudience