En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Le 11 février 2009 à 16h37, mis à jour le 22 novembre 2010 à 16h37

L'association

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Coeur sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de "les Restaurants du Coeur - les Relais du Coeur".

Partager :
Appel aux dons

Plus de Restos du Coeur et Les Enfoirés

Les Restos du Coeur ont pour but «d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes».

- Durant la première campagne des Restos, l'hiver 1985/1986, ce sont 8,5 millions de repas qui ont été servis. A l'hiver 2006-2007, ce sont 81,7 millions de repas qui ont été distribués par l'association. Lors de cette 22e campagne, les Restos ont franchi la barre d'un milliard de repas servis depuis leur création... En France, 3,7 millions de personnes gagnent moins de 645 euros par mois (plus de 7 millions si l'on se réfère au seuil de pauvreté européen).

- Même si vingt ans plus tard, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, la pauvreté a pris un autre visage. Et les Restos ont toujours cruellement leur place.

- Au-delà de l'aide alimentaire, les Restos du Cœur étendent depuis dix ans leurs actions à l'aide à la personne et à l'insertion. Car pour sortir durablement de l'exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi retrouver un emploi et avoir un toit.

- La plus grande partie des ressources de l'association provient des donateurs et des concerts des Enfoirés. Elles sont complétées par des subventions des collectivités publiques, nationales et européennes. Les Restos du Cœur sont très soucieux d'utiliser au mieux ces fonds publics et privés : les frais généraux sont réduits (moins de 10%) et les dépenses superflues éliminées. En conséquence, plus de 90% des ressources sont consacrés aux actions de l'association. L'activité de l'association ne s'exerce que sur le territoire français métropolitain. Il n'existe aucune association agréée en dehors de l'Hexagone, car cela nécessiterait des structures beaucoup plus lourdes et donc plus onéreuses. Et, parce que les législations et les règles fiscales sont différentes, aucune association basée ou opérant à l'étranger ne relève de l'association française.

 

 

Ces associations luttent également contre la pauvreté :

Envoyer

  • sonydela, le 24/09/2013 à 12h40 : Bonjour Je suis maman de 2 enfants, mon fils qui a 9 ans voudrait réalisait son reve . Il voudrait participer aux répétitions et spectacle des enfoirés depuis qu'il es tout petit. Je voudrai réaliser son rève mais je ne sais comment faire pour pouvoir me renseigner pour qu il puisse y aller Aqui il faudrait que je me renseigne pour lui et son reve En attente d une réponse de votre part. Merci beaucoup d avance a bientot sonia
  • danlaravine, le 23/09/2013 à 16h17 : Daniel Boyer a partagé un lien. il y a 20 heures . Pour la création d'une antenne des restos du coeur a la réunion www.petitions24.net Chere amies , suite à plusieurs publications dans les journaux ou dans l'info.re. Nous avons remarqué que la réunion est devenue le département le plus pauvre de France , et nous
  • lexrepublica, le 04/09/2013 à 00h02 : Je suis en train de regarder l'émission avec Mickael et Mélanie, je suis consternée, comment peut on avoir l'idée de faire des enfants à la vingtaine sans diplômes ni qualification. Il faut être con. Avant de faire des enfants, l'on se former, on prépare un métier, on trouve un emploi puis après on fonde une famille. Concernant la mère de famille avec les 4 enfants, malheureusement, il y a encore des femmes qui pense qu'elles peuvent arrêter de travailler pour élever leurs enfants en comptant sur les revenus de l'époux... elle aurait pu au moins mettre de temps d'inactivité à profit pour se former, obtenir un diplôme (j'entends diplôme d'état car je vois également nombre de gens qui s'inscrivent à des formations bidons genre secrétariat compta de culture et formation ou autres) car l'on constate qu'elle n'a pas de qualification donc on vit de petits boulots. J'encourage fortement les femmes à se former et lorsqu'elles ont un petit diplôme, de chercher à évoluer... comme les aides soignantes qui peuvent devenir infirmière..
  • supertal, le 16/03/2013 à 10h19 : J adore les restos due coeur et ma préférer c'est Tal.
  • fredmari83, le 12/03/2013 à 20h13 : Je voulais savoir commen+ peu+ on faire pour e+re benevole au res+o du coeur es si en ce momen+ vous en rechercher sur +oulon mon si+e facebook c es+ fredmari si vous vouler me joindre en +ou+ cas c es genial ce que vous fai+es merci pour eux bonne soiree
  • rnvb, le 09/03/2013 à 14h46 : Je suis heureuse de voir qu'il y a encore des personnes qui pense aux autres , j'aurais une proposition a faire aux enfoirés donner de quoi manger et assurer un peu de bien être c'est génial, moi je suis aide soignante et j'aimerais pouvoir faire une branche de santé pour faire des petits soins auprès de ces personnes démunis qu'en dites vous ???????????
  • billykalou, le 11/03/2012 à 18h10 : J'aimerai savoir si on peut acheter le tee shirt orange des enfoirés ?
  • billykalou, le 11/03/2012 à 18h09 : J'aimerai savoir si on peut acheter le tee shirt orange des restos ?
  • delon098, le 29/03/2011 à 15h01 : Jaimerai participer au restau du coeur vous savez chanter avec vous et tout sa koi chanter et aider les gens moi jaime sa

Les dernières News de Restos du Coeur et Les Enfoirés

Soutenez les Restos du Coeur

  • Faire un don aux Restos du coeur