Par
le 03 mars 2011 à 15h02 , mis à jour le 22 avril 2011 à 17h12

Découvrez la recette du sticky toffee pudding, le dessert préféré de Kate Middleton !

Découvrez la recette du gâteau préféré de Kate Middleton : le sticky toffee pudding, un gâteau de princesse riche et savoureux à réaliser et à faire goûter à tous les gourmands.

Partager :
Kate Middleton

Découvrez la recette du sticky toffee pudding, un gâteau riche et typiquement anglais qui n'est autre que le dessert préféré de Kate Middleton !

 

Ingrédients pour le sticky toffee pudding 
(Pour 6 à 8 personnes)
 
225 g de dates dénoyautées et hachées
60 ml d'eau bouillante
120 g de beurre fondu
235 g de cassonade (sucre brun foncé)
2 œufs
30 ml de mélasse
15 ml de sirop de sucre de canne ambré (de type Lyle's Golden Syrup)
5 g de vanille
470 g de farine de boulanger
15 ml de bicarbonate de soude
  
Ingérdients pour la sauce toffee
120 g de sucre extra-fin
105 g de beurre
170 g de crème épaisse
 

Préparation
Dans un bol, versez l'eau bouillante sur les dates et réservez.
Préchauffez votre four à 200°. Placez un plat rempli de deux à trois centimètres d'eau dans votre four.


Beurrez un plat à gâteau carré et saupoudrez-le de farine. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, mélangez 45 g de beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez les œufs un à un, puis dans l'ordre, la mélasse, le sirop de sucre de canne ambré et la vanille. Battez de nouveau le mélange jusqu'à ce que la pâte soit lisse, puis ajoutez petit à petit la farine à la préparation.
 
Avec un robot de cuisine, écrasez les dattes. Incorporez le bicarbonate de soude et ajoutez le mélange à la pâte. Versez le tout dans le moule beurré et fariné. Enfournez pendant 35 minutes environ jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit tout juste ferme. Retirez ensuite du four et laissez refroidir légèrement.
 
Préparez la sauce pendant que votre gâteau tiédi. Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur ambre foncé. Surveillez attentivement afin que le mélange ne brûle pas. Ajoutez petit à petit la crème épaisse, le mélange doit commencer à frémir. Une fois que toute la crème est incorporez, faites cuire le mélange jusqu'à ce qu'il soit assez épais pour qu'une cuillère tienne droite dedans.


Coupez le gâteau en carrés et servez-le avec la sauce, ainsi que de la crème glacée à la vanille ou tout ce qui vous fera plaisir !
 

Plus d'infos et voir les photos de « Découvrez la recette du sticky toffee pudding, le dessert préféré de Kate Middleton ! » sur Plurielles.fr

Envoyer

Les dernières News de Noces Royales à Buckingham