Par , le 16 décembre 2011 à 17h51, mis à jour le 23 décembre 2011 à 11h54

Frédéric Anton : "Un programme Intelligent et instructif" - MasterChef Junior

Grâce à MasterChef Junior, Frédéric Anton a vu l'opportunité d'intéresser les plus jeunes à la cuisine. Impatient de voir les "petits chefs" à l'oeuvre, il n'a pas été déçu par leurs prestations...

Partager :
Frédéric Anton : "Un programme Intellignet et instructif" - MasterChef Junior
Qu'est-ce qui vous plaisait dans le concept de cette première édition Junior ?
J'ai tout de suite trouvé ce concept intéressant. Il y a deux ans, nous avons accepté de participer à cette émission afin d'attirer l'attention du grand public sur la cuisine et de contribuer à chasser la malbouffe. MasterChef Junior peut aussi donner envie aux enfants de manger et de s'intéresser à la cuisine. S'ils sont sensibilisés dès leur plus jeune âge, ils seront certainement plus attentifs à leur alimentation dans leur vie adulte.

Appréhendiez-vous de vous retrouver face à des enfants ?
Absolument pas, j'étais au contraire très serein et impatient de commencer l'enregistrement pour voir leur parcours. Dans mon travail, j'ai l'habitude de transmettre mon savoir à des cuisiniers plus jeunes. Et tout comme Sébastien Demorand et Yves Camdeborde, je suis père de famille, je sais comment m'occuper d'enfants. Dans le cadre de ce concours, il fallait pourtant prendre en considération l'âge des candidats, tout en leur parlant sérieusement. Nous devions trouver le bon dosage pour ne pas être trop brusques et ne pas les blesser. Je pense que nous y sommes parvenus puisque les enfants nous ont dit au cours de l'émission que nous étions plus gentils en vrai qu'à la télévision !

Etait-il facile d'évaluer le niveau des épreuves en préparant l'émission ?
Un concours comme celui-ci évolue en fonction du niveau des candidats. Nous nous sommes retrouvés dans la même configuration que lors de la première édition pour les adultes où nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Finalement, le niveau des enfants était très bon, à la limite de certains adultes de MasterChef. Ces jeunes ont très bien travaillé et nous avons découvert des profils extraordinaires. Ce niveau élevé a amplifié notre envie d'être avec eux et de les aider.

Aviez-vous des craintes particulières ?
J'ai déjà donné des cours à des enfants d'amis, mais à aucun moment, je ne leur faisais toucher le couteau ni la flamme. Nous restions dans un univers très ludique : je leur donnais de la pâte à mélanger, puis à étaler, un peu à la manière d'une pâte à modeler. Dans ce concours, ma seule crainte était que les enfants se blessent. Pour éviter les accidents, nous avons un peu adapté les épreuves. Par exemple, lorsque les petits devaient cuisiner du poisson, ils disposaient d'un filet déjà levé.

Les enfants étaient-ils très motivés ?
Bien sûr. Ils voulaient tous gagner et nous avons senti leur motivation grandir au fur et à mesure de l'émission. Les voir évoluer était très amusant car ils avaient une réaction en deux temps lorsqu'ils ne remportaient pas une épreuve. S'ils se montraient déçus au début, ils «redevenaient» très rapidement des enfants et jouaient avec insouciance dans un coin.

Avez-vous constaté un engouement récent des enfants pour la cuisine ?
Les enfants ont toujours aimé faire des gâteaux avec leur mère parce qu'ils sont gourmands et qu'ils aiment passer du temps avec elle. Mais je ne pense pas qu'ils soient réellement intéressés par la cuisine car si manger représente un moment extraordinaire, cuisiner ne l'est pas forcément. C'est une discipline difficile et rigoureuse. Bien sûr, je parle des enfants en général, il y a des exceptions. MasterChef Junior en est la preuve !

Votre fille de 18 ans s'intéresse-t-elle à la cuisine ?
Enfant, elle venait souvent me voir au restaurant. Quand j'essayais de lui faire goûter des plats, elle me demandait du ketchup avec tout ! Aujourd'hui, elle apprécie vraiment la bonne nourriture et, si elle ne se lance pas dans des préparations élaborées, elle cuisine des plats simples mais bons.

Quel bilan tirez-vous de cette émission ?

J'ai trouvé ce programme très intelligent et instructif. En plus, j'étais dans mon élément et j'ai vraiment aimé y participer. Je ne dirais qu'une chose : c'est une expérience à renouveler au plus vite !

Envoyer

  • gene313, le 23/12/2011 à 17h49 : Tout à fait.Expérience concluante à renouveler rapidement. Bravo à tous

Les dernières News de Masterchef junior