Journaliste et critique culinaire
Fils de diplomate, né à Salisbury en Rhodésie, Sébastien Demorand a toujours beaucoup voyagé. Des voyages qui ont forgé sa curiosité et contribué à nourrir sa passion pour la cuisine. Etudiant à la Sorbonne, il décroche une maîtrise de sciences politiques avant d'intégrer le Centre de Formation des Journalistes. Il fait ses premières classes sur Europe 1 où il exerce ses talents pendant cinq ans. Il quitte la célèbre radio pour intégrer les équipes du prestigieux guide gastronomique Gault & Millau. Il écrira pour le guide et son magazine pendant plusieurs années, avant de se mettre à son compte. Après avoir collaboré à de nombreux magazines et qotidiens, on le retrouve aujourd'hui à RRTL, où il chronique la vie des marchés, des produits et des restaurants tous les week-ends.

Chroniqueur sur RTL, journaliste pour Optimum, Sébastien Demorand est également l'auteur de nombreux ouvrages de cuisine comme "Les cuisines de la critique gastronomique" (2009) et "Le Petit Traité de Philosophie charcutière" (2011) ou encore "Cantines : recettes cultes revues par les chefs" (2006).
Partager :

L'actu de

Envoyer

  • anyachaussette, le 07/12/2013 à 08h46 : J'aime trop masterchef, dommage que Séverine soit partit hier, alors allez Hélène !! ;)
  • misstaxou, le 30/11/2013 à 18h50 : Cette émission s'en vous ne serez pas du tout la même... !
  • pschitt1111, le 28/11/2013 à 15h46 : Vous avez la classe a quand les emissions a nouveau sur les bons produits....
  • theoforfert, le 26/11/2013 à 13h42 : Je ne comprends pas comment on peu tolerer de participer a une émission sur la cuisine avec une paillasse comme cela sans charlotte sur la tête surtout on l' on se bat dans ce métier pour l' hygiene et la propreté
  • simonedeb2, le 24/11/2013 à 20h04 : Cher Sébastien Demorand, permettez-moi de vous féliciter pour votre éblouissante collection de foulards qui nous prouve - et cela n'est pas si inutile de nos jours - que l'on peut s'habiller avec goût sans tomber dans une trop facile excentricité.
  • pschitt1111, le 11/11/2013 à 00h47 : J'adore cette emission c'est dur quand tout s'arrete j'adore cuisiner j'aime bien votre facon de gerer les candidats toujours les mots justes.bonne continuation et a masterchef 5.
  • topitop42, le 02/11/2013 à 11h09 : Bonjour monsieur demorand, je suis étudiante et je voudrais savoir comment il est possible de devenir critique gastronomique? Contrairement à beaucoup de personnes, je ne vous trouve en aucun cas trop sévère, vous faites au contraire preuve d'un dynamisme si agréable! Et puis, si les cuisiniers amateurs étaient es professionnels et qu'il n'y avait jamais rien à redire, où serait l'intérêt d'avoir un jury de qualité à votre image? Merci et au revoir
  • sossocaille, le 27/10/2013 à 11h42 : Bonjour, un peu de simplicité vous irait bien ! cette année vous êtes particulièrement désagréable avec les candidats mais aussi et surtout avec les grands cuisiniers qui vous accompagnent, vous coupez la parole et vous arrangez pour avoir le mot de la fin.
  • winnie1974, le 04/10/2013 à 23h10 : Je suis cuisinier,la critique est facile moi j'attend qu'une chose c'est que vous vous mettiez à la place des candidats et que je fasse parti du jury. Franchement il faudra que vous soyez à la hauteur sans quoi je vous laisserai aucune chance. J'attend ce jour avec impatience. Alors auriez vous le courage de relever le défi?
  • winnie1974, le 04/10/2013 à 23h04 : Je voudrais bien te voir à la place des candidats et ce jour là je voudrais faire parti du jury la critique est facile mais la pratique pour toi?????J'ose espérer que tu oseras relever le défi.
  • jimschef972, le 28/09/2013 à 00h14 : Bonjour sébastien, je suis cuisinier professionnelle depuis 25 ans, j'apprécie beaucoup votre travail et votre jugement culinaire mais je vous trouve trop dur avec des débutants comme Master chef c'est sûr qu'on voit le maçon au pied du mur, nous sommes pas à top Chef mais je parle à vous et tous les membres du jury que j'ai beaucoup de respect de ce que vous faites ensemble mais je ne tolère pas et ça me mets hors de moi de voir que des jeunes chefs ( top chef ) s'en branle de la qualité du cuisinier c'est à dire cheveux longs, mal raser, sans callot et toques dans vos locaux .Comment un critiqueur comme vous ça ne vous touche pas plus que ça,c'est normal que les cuisiniers( master chef) qui sont former par vos émissions ne connaitront jamais les vrais qualités du cuisinier et les normes HACCP . je parle de la candidate avec les rajouts de cheveux énormes non courverts. Une question : travaillerai t'elle ainsi dans son propre restaurant....j'en veux pas à elle mais à tous ces jeunes chef de TOP CHEF et un peu à vous Messieurs les jury qui faites la moral à la tolérance de la bonne cuisine. Aujourd'hui je suis à mon compte mais j'ai été chef et second dans différentes équipes et on me l'a répété et je l'ai dit des milliers de fois, rase toi stp et mets un callot ou une toque. PS: j'espère que vous me lierez et que dans l'avenir je pourrais regarder Top chef et Master Chef sur un autre oeil. Cordialement, jims
  • gnegness21, le 04/11/2011 à 17h12 : Bonjour ! super topissime ! vivement la prochaine emission de masterchef ! bonne continuation
  • rivl, le 04/11/2011 à 14h10 : Je vous adore, vous éte tip top, vivement la prochaine saison.
  • savanna2a33, le 04/11/2011 à 12h06 : Bonjour Mr Sébastien Demorand, Vous ètes TOPISSIME !!!!!! Il me tarde de vous revoir !!!! Sandrine d'Ajaccio et ou de Saint-Emilion.
  • cannes06400, le 04/11/2011 à 00h15 : Même si je suis déçue par ce résultat finale et bien vous allez me manque M. Demorand... à la prochaine saison !!!!

Plus de vidéos en Replay