Entré en apprentissage à 14 ans, le chef du Comptoir du Relais avait 16 ans lorsqu'il a découvert Paris où il a appris son métier de cuisinier au contact de maîtres tels que Christian Constant au Crillon. Il insiste sur ces années de formation. "À l'origine, ce n'est pas tant une vocation que mon goût de l'indépendance qui m'a fait quitter l'école pour devenir cuisinier. Car ce métier, c'est grâce à Monsieur Constant qu'il est devenu une passion. Au contact de cet éducateur, j'ai pris le goût de l'ordre de l'effort et de la discipline, j'ai acquis l'état d'esprit qui est le mien aujourd'hui. Et puis il nous a transmis sa passion pour les produits et les artisans. Grâce à lui, j'ai découvert que la cuisine était une aventure collective."

Apprenti, deuxième commis, premier commis, chef de partie, chef saucier, sous-chef de cuisine... Au contact de différentes personnes et de différentes cultures, Yves Camdeborde a mis dix ans pour franchir une à une toutes les étapes d'un apprentissage traditionnel. Il a découvert l'essentiel dans les grandes maisons, mais il aimait trop la liberté pour y passer davantage de temps. En 1992, il a ouvert à Paris son propre restaurant, La Régalade "Je n'avais pas de plan particulier. Mon idée, c'était de m'installer dans un lieu où j'allais pouvoir être heureux tous les jours. C'est bien tombé, c'était à un moment où la clientèle des restaurants parisiens avait envie d'endroits associant le raffinement culinaire et l'esprit de bistrot. Ce n'est que bien plus tard qu'on a parlé de bistronomie."

Depuis le printemps 2005, la route de cuisinier d'Yves Camdeborde se prolonge carrefour de l'Odéon à Paris où il tient avec sa femme Claudine l'hôtel-restaurant le Relais Saint Germain. Aucun changement dans son état d'esprit, aucune rupture dans son itinéraire et même aucun tournant : c'est par un approfondissement constant dans la même voie qu'Yves Camdeborde est devenu l'un des cuisiniers français les plus admirés. "Cela me rassure d'avoir une idée nouvelle le matin quand je me réveille. Cela prouve que je suis toujours vivant", s'amuse-t-il. Une de ses fiertés est d'avoir remis les hors-d'oeuvre au goût du jour à l'Avant-Comptoir, un bar conçu pour vivre la gourmandise partagée, debout, avant de passer à table.

Au moment où s'achevait le tournage de la quatrième saison de MasterChef, Yves Camdeborde se souvenait de moments d'échange et de partage. "Le plus important, pour moi, c'était de transmettre ce qu'on m'a donné, de permettre à des gens plus nombreux de connaître l'émotion que peut procurer le métier de cuisinier. Le mérite de MasterChef est d'avoir mis en lumière les métiers de la gastronomie, d'avoir revalorisé le travail de la main. Cette émission a probablement changé l'image de la cuisine dans l'esprit des jeunes. Rien que pour cela, je suis heureux d'y avoir participé quatre années de suite." Les téléspectateurs de TF1 qui ont observé des liens de complicité entre le chef juré et certains candidats se demandent sans doute si Yves Camdeborde est resté en contact avec quelques-uns d'entre eux. "De même qu'avec mes anciens seconds, répond-il. Je revois Georgiana, Anne, Cyril, Agathe, Xavier, Simon ou Pierre avec autant de plaisir que je revois Stéphane Jego (L'Ami Jean), Nadège Varigny (Ribouldingue), Sylvain Daniere (L'Ourcine) Pierre Auge (la table de Petit Pierre) ou David Ducassou (Cap e Tot)." Et le bonheur dans tout ça ? Lorsqu'on l'interroge sur sa recette, Yves Camdeborde nous répond en cuisinier : "250 grammes d'amitié, 250 grammes de hasard, 250 g de cervelle et de 250 grammes de poudre de perlimpinpin."
Partager :

L'actu de

Envoyer

  • pschitt1111, le 23/12/2013 à 01h49 : Pour repondre a votre question mr camdeborde pour la finale de master chef dans la brigade j'aurai choisi les candidats presents sauf christophe mais apres une bonne formation je pense qu'il y arrivera.
  • pschitt1111, le 21/12/2013 à 17h38 : Un grand merci pour les menus special fetes.
  • pschitt1111, le 14/12/2013 à 02h05 : Ce serait bien de faire un atelier sur les soupes c'est tendance creer des gouts differents et c'est aussi bien bon.merci.
  • lavieille57, le 11/12/2013 à 04h25 : Bonjour,chef..je regarde Master chef depuis le début et vous étes toujours mon préféreé.vous étes exigeant mais juste et tolérant.et ce que j'aime par dessus tout,en plus de votre regard bienveillant sur les candidats,c'est votre facon gourmande de gouter les plats.ce doit étre un véritable plaisir de cuisiner pour vous. mes amitiés gourmandes.chris;
  • pschitt1111, le 10/12/2013 à 01h34 : Merci pour votre menu a 20 euros toujours bien expliquer toujours de bonnes idees..merci mr camdeborde.
  • eva190101, le 30/11/2013 à 22h35 : J'adore votre cuisine et mon reve sa serai de travailler avec vous parce que la cuisine ca sera mon metier
  • pschitt1111, le 12/11/2013 à 23h17 : Ce serait super bien si vous preniez le theme regional des recettes de bottreau gaufres oreillettes ect.. merci pour lemillassous bearnais dans votre livre toucnant sensible genereux .le millassou un souvenir d'enfance avec ma mamie mes parents dans le sud de la franceque je vais transmettre a ma petite fille merci.
  • pschitt1111, le 11/11/2013 à 00h59 : Que deviendrai masterchefsans. votre accent chantant merci pour vos recettes et astuces.merci aussipour simplement bistrot toutes vo s recettes originales et bien bonnes la joue de boeuf delicieuse.bonne continuationet a masterchef5.simone originaire de carcassonne.
  • brimbelle33, le 09/11/2013 à 18h31 : Votre humanisme, votre gentillesse et coeur nous comblent. Merci d'apporter tout cela à cette émission. Merci Monsieur!
  • veronique8679, le 26/10/2013 à 14h10 : Bonjour, Pouvez-vous me dire si Monsieur Camdeborde a fait un livre et où je pourrais le trouver. Merci de me répondre.
  • sylth76, le 23/10/2013 à 18h27 : Ma fille de 12 ans a réalisé la recette de votre pâte à choux avec succès. Merci pour cette recette et pour vos conseils judicieux car c'est la première fois que nous réussissons une pâte à choux.N'hésitez pas à nous faire découvrir d'autres astuces.
  • jaimecuisiner, le 19/10/2013 à 23h27 : J'ai réaliser votre recette de la pâte a choux et les ai réussi (c'est la première fois que je les réussis) et vous en remercie je voudrais savoir pourquoi mamousse au chocolat tombe en eaumerci de votre réponse
  • mimidu12000, le 06/07/2012 à 15h32 : Moi j'ai 15 ans et je trouve que vous etes un chef model mon chef model, vous etes une personne très attendrissante!!! Je pense que vous avez une gentillesse inouie en vous, j'aimerai trop vous rencontrer un jour car c'est un de mes reves les plus fous, j'adore la cuisine depuis maintenant 3 ans et plus tard j'aimerai tenir mon propre restaurant et vous ressembler!!! Je vous adore et vous admire pour le travail que vous faites!!!
  • clodo57220, le 21/11/2011 à 06h31 : Faut pas les écouter..... Je vous trouve si attendrissant.... restez comme vous êtes, c'est être vrai qui compte.... et c'est vous qui sentez comme vous devez être. Pour moi, pas besoin de guirlandes autour de votre petit corps de fourmi, votre sourire et votre gentillesse nous renseigne un peu sur votre âme, et elle me semble plutôt bien... Je triche, vous ne me connaissez pas, mais moi, je vous ai déjà rencontré et apprécié en de triste circonstance. C'est pour cela que je sais que votre look n'est pas si important.... et moi, je l'aime bien votre look, rien à redire !
  • wikimi, le 04/11/2011 à 18h37 : Vous êtes super sympathique. Bon vivant. Pédagogue. Humain... Super investissement dans cette saison, vous prenez souvent la parole. C'est chouette ! petits conseils de femme pour la prochaine saison : le relooking ! Oui vous êtes talentueux en cuisine. ça c'est acquis et topissime ! Mais vous ne pouvez plus continuer à associer une veste trop courte noire avec un pantalon blanc et une paire de chaussures beiges ! Ni porter un pantalon écossais gris car c'est ringard et nous sommes en 2011 et plus en 1980 ! Non ce n'est plus possible... Pitié !! Beaucoup de femmes regardent l'émission ! Votre charisme culinaire est certes séduisant mais maintenant il va falloir penser à vous ! Allez au boulot, ... filez faire les boutiques entre deux plats succulents et surtout faîtes vous accompagner par une amie qui saura vous conseiller !! Sinon la coupe de cheveux pour le direct hier soir était plus jeune et dynamique ! C'était très bien. c'est déjà un grand pas en avant !! Et oui rien n'échappe aux yeux des téléspectateurs. L'an dernier on ne parlait que des foulards de Mr Demorand ! Mr Anton a su améliorer ou plutôt renforcer sa côte de séduction féminine et a pris grand soin de lui cette année ! Toujours sobre et impeccable ! Voilà pour le petit point mode et conseils ;-)

Plus de vidéos en Replay