En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Masterchef
Par
le 11 octobre 2012 à 13h49 , mis à jour le 11 octobre 2012 à 14h13

5 astuces pour alléger un dessert tout aussi gourmand

En pensant à un dessert, on imagine toujours quelque chose de très sucré. Mais savez-vous qu'il est possible de faire des desserts allégés ? Découvrez quelques astuces.

Partager :
Tarte aux fruits rouges

Le sirop d'agave
Avec un indice glycémique moins élevé et un pouvoir sucrant plus puissant que ceux du sucre, le sirop d'agave est une alternative idéale aux différents sucres (semoule, blond, brun, rapadura, etc.) que l'on utilise habituellement dans une recette de dessert.

La purée d'amandes
La purée d'amandes, ou de manière générale, toutes les purées d'oléagineux sont parfaites pour remplacer le beurre dans une recette. Selon la teneur en graisse que l'on souhaite, on peut soit remplacer la totalité du beurre par de la purée d'amandes, soit faire moitié-moitié.

La compote de pommes
Pour éviter d'incorporer trop de beurre à une pâte à gâteau, la compote de pommes est un ingrédient parfait.On peut en effet utiliser de la compote de pommes non sucrée pour remplacer la moitié de la quantité de beurre nécessaire à la recette.

La maïzena
Composée de fécule de maïs, la maïzena est un ingrédient beaucoup plus léger que la farine de blé ou de froment que l'on peut utiliser pour réaliser des desserts. Elle permet notamment de lier des sauces ou d'aérer une pâte à gâteau.

Le fromage blanc 0%
Avec 0% de matière grasse, le fromage blanc est un ingrédient choc pour une recette minceur. Il remplace volontiers la crème que l'on trouve dans les recettes de desserts.

Envoyer

  • jonathan_69500, le 21/10/2012 à 13h03 : Quels différences y a t-il entre une pâte sablée et une pâte brisée? Pourquoi utiliser plus l'une que l'autre dans la préparation d'une tartelette ou fond de tarte?

Les dernières News de Masterchef