En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Masterchef
Le 13 septembre 2012 à 09h35, mis à jour le 13 septembre 2012 à 10h00

Astuce : comment booster votre traditionnelle crème pâtissière ?

La crème pâtissière est la reine de nombreux desserts, sa recette est connue par coeur par toutes les fans de gourmandises sucrées. Il existe néanmoins quelques astuces pour la rendre plus originale ou plus onctueuse.

Partager :
crème pâtissière

La recette traditionnelle : elle nécessite cette liste d'ingrédients 250 g de sucre, 100 g de farine, 6 jaunes d'œufs, 2 œufs entiers qui devront être battus au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Pendant ce temps, portez à ébullition 1 litre de lait avec une gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur (les grains devront être grattés et mis dans le lait). Dès le début de l'ébullition versez le lait sur l'autre mélange et fouettez.


Variantes :
- Vous pouvez remplacer une partie du lait (250 grammes) par de la crème liquide Elle & Vire très onctueuse. Le résultat sera un peu plus épais et lisse. Pour incorporer la crème pâtissière à un gâteau, cette astuce est idéale.
- Vous pouvez user de divers parfums pour rehausser votre recette traditionnelle. De l'essence de fleur d'oranger, lavande, rose... vont donner une autre ampleur à votre crème pâtissière.


Le plus d'Elisabeth : il faut bien choisir sa gousse de vanille ! Sa qualité impacte forcement le résultat final. Ses petits grains noirs sont les stars de la crème pâtissière. On choisit donc une gousse de vanille assez grande et épaisse, elle contiendra plus de grains et sera plus forte en goût. On en trouve dans les boutiques bio.

Envoyer

Les dernières News de Masterchef