En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Masterchef
Par , le 05 septembre 2012 à 17h06, mis à jour le 12 septembre 2012 à 19h35

Astuce: les astuces pour réussir sa sauce vinaigrette ?

La préparation d'une vinaigrette est toujours délicate, on craint souvent qu'elle soit trop forte, pas assez liquide... Il existe quelques astuces pour réussir à tous les coups sa sauce vinaigrette.

Partager :
Vinaigrette et salade

La préparation d'une vinaigrette est toujours délicate, on craint souvent qu'elle soit trop forte, pas assez liquide... Il existe quelques astuces pour réussir à tous les coups sa sauce vinaigrette. Vous allez aimer déguster vos salades légères.


Varier les huiles : il n'y a pas que l'huile de colza et l'huile d'olive qui peuvent agrémenter notre sauce vinaigrette. On ne s'imagine même pas le nombre d'huiles qui existent. On en trouve déjà énormément dans nos supermarchés classiques, mais les boutiques bio et même des boutiques spécialisées mettent en avant beaucoup d'autres spécialités. Huile de noix, huile de truffe, huile de noisette, huile de palme, huile de noix de coco, huile de mais, huile de lin, huile de soya, huile d'arachide... peuvent venir parfumer nos vinaigrettes. On peut mélanger deux à trois huiles différentes pour donner plus de goûts à notre sauce. Veiller néanmoins à ce que les saveurs se mêlent bien, faites un petit test pour être sûr.


Varier les vinaigres : même histoire pour les vinaigres, il en existe de très grandes variétés. Vinaigre de xérès, de framboise, balsamique, de riz, de miel, de vin, de bière, de raisin, de sève... variez les plaisirs en fonction du goût souhaité. Si vous aimez les sauces un peu plus sucrée, misez sur le vinaigre de miel, pour une sauce plus forte en goût, pensez au vinaigre de vin et pour donner un goût fruité à vos salades, abusez du vinaigre de framboise.


Moutarde, on mise sur la qualité : concernant le choix de la moutarde, on se rabat sur la qualité. Là encore on peut varier les plaisirs en optant pour de la moutarde à l'ancienne, mais une moutarde classique mi-forte fera l'affaire. On préfère parfumer nos vinaigrettes avec l'huile et le vinaigre, la moutarde reste un basique incontournable.


Apprenez à doser : le dosage et l'ordre des aliments est primordial pour réussir votre vinaigrette. Une cuillère à café de moutarde + une cuillère à soupe de vinaigre + sel (à ce moment précis car il se dissout plus facilement dans le vinaigre que dans l'huile) + trois cuillère à soupe d'huile + herbes fraiches éventuellement. Remuez très énergiquement !


N'oubliez pas de saler : on n'y pense pas assez, mais une pointe de sel (voire de moutarde) rehausse le goût de notre sauce, elle devient immédiatement plus gourmande.
Le plus d'Elisabeth : ajouter un peu de crème liquide pour ajouter de l'onctuosité à votre sauce vinaigrette. Et pensez au yaourt grec agrémenté d'une pointe de crème épaisse Elle & Vire pour la sauce vinaigrette de votre salade de concombre.

Envoyer

  • pistachier13, le 06/09/2012 à 18h43 : Comment cuisiner du poisson et le parfumer avec de l'anis étoilé
  • pistachier13, le 06/09/2012 à 18h37 : Bonjour a toute l'équipe je souhaite cuisiner du poisson avec l'anis étoilé mais je ne sais pas comment faire

Les dernières News de Masterchef