En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Masterchef
Par
le 04 octobre 2012 à 14h44 , mis à jour le 04 octobre 2012 à 15h18

Comment réussir une meringue maison à tous les coups ?

Si elles semblent très délicates, les meringues ne sont finalement pas si difficiles à faire soi-même. Pour les réussir parfaitement, découvrez quelques astuces.

Partager :
Découvrez nos astuces pour réussir des meringues parfaites.

Parce qu'elles sont délicates et souvent très friables, les meringues peuvent sembler difficiles à réaliser, pourtant, une meringue maison est sans comparaison avec une meringue tout droit sortie de la boulangerie. Certes, les meringues achetées dans le commerce sont délicieuses la plupart du temps, mais une meringue faite dans son propre four, c'est une bonne dose de fierté et de gourmandise, surtout.

Choix et préparation des ingrédients
Pour les réussir à tous les coups, il faut veiller à deux choses en particulier : les blancs d'oeuf et la cuisson à basse température. Pour passer à l'action, préparez vos ingrédients : des blancs d'oeuf et du sucre. Pour ne pas vous tromper au niveau des proportions, notez qu'il vous faudra le double du poids des blancs d'oeuf en sucre. Préférez un mélange de sucre glace (50%) et de sucre semoule (50%). Quant à vos blancs d'oeuf, séparez-les parfaitement des jaunes au moins un ou deux jours avant de faire vos meringues, ils seront d'autant plus faciles à travailler. Gardez-les au réfrigérateur pendant ces quelques jours puis sortez-les et laissez-les à température ambiante minimum une heure avant de commencer à faire les meringues.

Réalisation des meringues
Commencez par monter les blancs en neige à vitesse lente. Quand les premières bulles apparaissent, ajoutez le sucre. Vous devez obtenir un appareil bien dense et brillant. Astuce pour savoir si la préparation est réussie : elle doit former une pointe sur le fouet qu'on appelle un "bec d'oiseau". Une fois que la pâte est bien ferme, arrêtez de fouetter ou vous risqueriez de la faire retomber.
La cuisson, une étape clé
Dès que votre préparation est prête, disposez des formes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Insérez la plaque dans un four préchauffé à 50° environ. Laissez chauffer à basse température (sans jamais dépasser les 120° ou votre meringue risque de s'effriter) pendant 30 à 40 minutes maximum, puis laissez sécher votre meringue au four pendant plusieurs heures. Les meringues se conservent 5 jours maximum à température ambiante.

Envoyer

Les dernières News de Masterchef