En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Masterchef
Le 04 octobre 2012 à 17h00, mis à jour le 04 octobre 2012 à 17h03

Je réalise un repas à base de crème fraîche de l'entrée au dessert

Contrairement aux idées reçues, la crème fraîche n'est pas forcément un ennemi minceur. Cet ingrédient a néanmoins la capacité d'apporter une touche de gourmandise à tous nos plats.

Partager :
astuce Elisabeth

 

Contrairement aux idées reçues, la crème fraîche n'est pas forcément un ennemi minceur. Cet ingrédient a néanmoins la capacité d'apporter une touche de gourmandise à tous nos plats. On choisit de la crème allégée pour rassurer notre conscience et on tente l'expérience d'un repas 100% crème fraîche pour épater nos convives.

 

Voici notre suggestion de menu à base de recette à la crème fraîche de l'entrée au dessert, les recettes suivantes sont prévues pour 4 personnes :


Entrée : gambas à la crème
Cette recette est simplissime à réaliser. Il faudra vous munir d'environ 400 g de gambas, 50 g de beurre, 50 cl de crème fraîche liquide Elle &Vire, de l'ail et du tabasco. Dans une grande poêle bien chaude, faîtes mousser le beurre avant d'y ajouter les gambas non décortiquées, laissez cuire trois minutes. Réservez les gambas dans une assiette. Dans la même poêle, ajoutez l'ail émincé, trois gouttes de Tabasco, du sel, du poivre et la crème liquide. Faites réduire l'ensemble avant de verser les gambas dans la sauce et de faire cuire deux minutes. Servez les gambas dans la sauce.


Plat : filet mignon sauce crème/moutarde
Il faudra vous munir d'un peu de temps pour réaliser ce plat, comptez une heure environ, mais les étapes sont faciles à réaliser. Il faudra 800 g de filet mignon, 20 cl de vin blanc, 3 cuillères à soupe de moutarde, 25 g de beurre et 50 cl de crème fraîche liquide. Dans une grande casserole, mettre le beurre et le faire roussir. Puis ajoutez le filet mignon en entier pour le faire rôtir sur toutes les faces dans le beurre.une fois que le filet mignon est bien doré, ajoutez un grand verre d'eau pour faciliter la cuisson. Fermez la casserole et laissez cuire pendant 30 minutes, l'eau permet de rendre la viande tendre et de créer un jus de cuisson (rajoutez de l'eau si nécessaire). Pendant ce temps, préparez la sauce dans un grand bol. Pour cela, mélangez la moutarde, le vin et la crème, le sel et le poivre. Puis ajoutez-le dans la casserole, il va se mélanger avec le jus de cuisson. Laissez cuire le filet mignon dans cette sauce pendant 15 minutes avant de retirer la viande du feu.


Dessert : panna cotta
La panna cotta est un dessert apprécié des petits et des grands. De plus on l'agrémente selon nos envies, c'est un véritable délice. Pour réaliser une panna cotta onctueuse il faudra 50 cl de crème liquide, 75 g de sucre, 3 feuilles de gélatines et une gousse de vanille. Mettez la crème, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole, puis faites frémir l'ensemble à feu doux. Pendant ce temps, mettez les trois feuilles de gélatines à tremper dans de l'eau froide. Dès le début de l'ébullition du mélange, retirez la casserole du feu et ajoutez la gélatine. Il faut bien remuer avant de placer le mélange dans des verrines au frigo pendant quelques heures. Dès que la panna cotta a durci vous pouvez l'agrémenter de la sauce de votre choix. Framboises, chocolat, myrtilles... Laissez parler votre imagination.

Envoyer

Les dernières News de Masterchef