En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Masterchef
Le 07 septembre 2012 à 17h25, mis à jour le 12 septembre 2012 à 19h34

Je veux une salade originale !

Début septembre, il est encore grand temps de se faire plaisir en dégustant une délicieuse salade, le soleil est toujours au rendez-vous et du coup on a envie de légèreté et d'originalité. Marre de la laitue, voici quelques idées pour booster vos salades composées.

Partager :
Salade originale


Une salade composée garnie convenablement peut amplement faire office de plat principal et équilibré. Pour respecter les besoins journaliers recommandés pour une alimentation équilibrée, notre salade doit contenir des protéines (jambon ou œufs), un produit laitier de type fromage (mozzarella, Comté...), quelques crudités (carottes, concombres...), un peu de matière grasse matière grasse (l'huile de notre vinaigrette), un féculent (croutons de pains ou pain), une touche gourmande (l'avocat par exemple) et évidemment des feuilles de salade
La base de toute salade est de bien choisir les feuilles qui vont composer notre assiette. La laitue reste la star des salade, elle est gourmande et plaît généralement à tout le monde. Mais pour casser la routine quotidienne on s'amuse à cuisiner d'autres variétés.


Les feuilles d'épinards : elles auront pour effet de nous rappeler un goût connu sous une autre forme, les feuilles d'épinards sont fraîches et consistantes de façon à garnir convenablement notre salade composée. Elles peuvent se déguster comme unique feuille de salade composant l'assiette ou elles peuvent être mélangées à d'autres variétés.


La roquette : il s'agit d'une variété de salade très goutu. Son goût est fort et légèrement piquant, on l'utilise souvent pour agrémenter le dessus des pizzas de façon à ajouter une touche piquante subtile. La roquette peut également se déguster nature avec une délicieuse vinaigrette composée de vinaigre balsamique et d'huile d'olive. Mais lors de la préparation d'une grande salade composée on préfère mélange la roquette à d'autres variétés de salade, son goût fort risque sinon de prendre le dessus sur tous les autres aliments.


La mâche : il s'agit de petites feuilles vertes foncées en formes de gouttes de taille moyenne. Son goût est très doux, on aime particulièrement ce type de salade dans la composition d'assiette originale. On déguste la mâche avec une vinaigrette à base de moutarde à l'ancienne pour encore plus d'originalité.


Les feuilles de chêne : la forme irrégulière de ses feuilles rappele celle du chêne, d'où son appelation. Son goût et délicat et frais, laissant en bouche un souvenir subtil de noisette. Sa préparation ne nécessite pas beaucoup d'assaisonnement, ce dernier aurait tendance à couvrir son goût fin et raffiné.


L'endive : elle a pour avantage de pouvoir être consommée toute l'année. L'endive est forte en goût et ne nécessite, là encore, pas beaucoup d'assaisonnement . On l'aime particulièrement cuisinée avec quelques noix et un peu de roquefort.

Envoyer

Les dernières News de Masterchef