En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Masterchef
Le 11 octobre 2012 à 15h00, mis à jour le 11 octobre 2012 à 17h56

Les astuces pour ne pas manquer votre mousse au chocolat

Une véritable mousse au chocolat doit être légère et fondante à la fois. Les accros de ce type de dessert préfère également déguster la mousse au chocolat peu sucrée et surtout très chocolatée. Voici quelques astuces pour réussir une mousse au chocolat parfaite !

Partager :
Mousse au chocolat

La recette est simplissime et elle a pour avantage de ravir n'importe quel public.

 

Ingrédients et recette :

250 g de chocolat noir, 60 g de beurre, 6 œufs (les jaunes et les blancs seront séparés), 60 g de sucre, une pincée de sel.
Faites fondre au bain-marie le chocolat puis ajoutez le beurre, mélangez tout doucement ce mélange à l'aide d'une cuillère en bois. Séparez les jaunes et les blancs d'œufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajoutez ce mélange au chocolat. Ensuite montez les blancs en neige en pensant à incorporer une pincée de sel. Enfin, versez les blancs en neige dans le mélange chocolaté en veillant à l'incorporer très délicatement.


Astuces :
1/ On oublie le fouet, on s'aide d'un batteur, il va aider à la formation de fines bulles d'air qui sont le secret d'une mousse au chocolat légère. Le fouet va rendre notre mousse au chocolat plus légère.
2/ La mousse au chocolat se sert très froide, n'hésitez pas à la laisser une nuit entière au frigo, voire à la passer 10 minutes au congélateur juste avant de la servir.
3/ L'opération la plus délicate consiste à mélanger les blancs en neige au reste de la préparation. Il faut prendre le temps de le faire étape par étape et ne surtout pas verser tous les blancs d'un seul coup. On s'aide d'une cuillère en bois avec laquelle on fera des mouvements circulaires de façon à recouvrir les blancs du mélange chocolaté petit à petit.


Idées :
- on peut servir la mousse au chocolat dans des verrines recouvertes de copeaux de chocolat
- la mousse au chocolat peut s'accompagner de quelques fruits découpés en petits morceaux
- l'essence de fleur d'oranger peut servir à parfumer délicatement notre mousse au chocolat traditionnelle.

Envoyer

  • emeraude01, le 18/10/2012 à 23h57 : On oublie le fouet ou l'on se sert du fouet ?? Vous précisez dans "astuces" on oublie le fouet, on s'aide d'un batteur .......et ensuite vous mettez "le fouet va rendre notre mousse plus légère".. Lequel il faut utiliser en fait fouet ou batteur ???? Pas très clair en fait, désolé ......

Les dernières News de Masterchef