En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Masterchef
Par
Le 13 septembre 2012 à 13h56 , mis à jour le 13 septembre 2012 à 14h33

Les vertus de la cuisson au barbecue sur la viande

Quand il est fait dans les règles de l'art, le barbecue est un mode de cuisson idéal pour conserver les vertus des aliments et de la viande. Élisabeth vous livre tous ses secrets.

Partager :
Brochettes cuites au barbecue
1/ Moins de matières grasses

Le principal avantage de la cuisson au barbecue est qu'elle limite l'utilisation de matières grasses. Nul besoin de beurrer votre plancha ou de mettre de l'huile sur votre grille, vos aliments seront juste saisi par les flammes et la chaleur des braises. Un conseil : pour optimiser au maximum ce mode de cuisson, choisissez plutôt des viandes maigres pour vos grillades (poisson, escalope de dinde,blanc de poulet sans la peau), elles perdront moins de graisses.

2/ Les bienfaits des marinades
Les marinades, c'est la nouvelle préparation pour barbecue en vogue. Non seulement c'est bon, mais c'est aussi très sain et cela a même été prouvé. Des chercheurs américains ont en effet démontré qu'une viande qui avait marinée pendant un certain temps avant de griller produisait moins d'aminés hétérocycliques. L'astuce pour des marinades très saines : évitez l'huile ou les préparations toutes prêtes et choisissez plutôt du jus de fruits (citron, orange, pamplemousse), du jus de tomates, du lait de coco et allongez simplement avec de l'eau.

3/ Une viande très tendre

Quand on sait manier son barbecue comme un chef, ce mode de cuisson donne à la viande une tendreté et des saveurs toutes particulières. L'astuce : avant de placer votre viande sur le grill, n'hésitez pas à la précuire deux minutes maximum au micro-ondes. Votre viande sera d'autant moins grasse et plus rapide à cuire au barbecue.

4/ Des plaisirs variés
La cuisson au barbecue offre, il est vrai, de multiples possibilités. Sur le grill, en brochettes, en marinade, ou encore à la plancha, on ne compte plus les différentes recettes que l'on peut tester. Multipliez les plaisirs en utilisant des herbes fraîches, des épices diverses et variées pour vous offrir un moment de saveurs délicieuses. 

Envoyer

Les dernières News de Masterchef