En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Par le 13 septembre 2011 à 10h59mis à jour le 23 septembre 2011 à 17h39

Ces fruits exotiques que l'on ne connaît pas bien

Des couleurs explosives, des formes originales et des saveurs surprenantes, telles sont les belles promesses des fruits exotiques. Des fruits tropicaux qui viennent égayer nos corbeilles en saison hivernale après s'être gorgés du soleil de l'hémisphère Sud. Des fruits tropicaux qui, visuellement, nous évoquent vaguement quelque chose, mais que l'on ne connaît pourtant pas bien.

Kumquat - Fruits exotiques -MasterChef saison 2
Commenter

Les candidats de Masterchef 2011 se sont heurtés au délicat test de connaissances portant sur la dénomination de chaque fruit exotique disposé devant eux sur un étal, sous les regards inquisiteurs des membres du Jury.
L'occasion pour nous de revenir sur ces quelques fruits exotiques mal connus afin d'en savoir un peu plus, notamment sur leur consommation.

 

D'une couleur allant du blanc au rouge en passant par le jaune, la Figue de Barbarie, ou poire cactus, est une baie charnue principalement originaire du Mexique, et que l'on retrouve aussi dans les régions chaudes du pourtour Méditerranéen. Son goût, très doux, varie selon les variétés, et est très apprécié en jus de fruits ou en confitures.

D'une forte teneur en Vitamine C, le fruit Carambole, originaire d'Asie, est une baie qui, coupée en tranche, a la forme d'une étoile. Son goût proche d'une pomme fraîche, plus ou moins acidulé, permet de travailler la carambole en jus, en salades, en confitures et en sauces, même si on l'utilise surtout comme décoration des plats et des desserts.

Le Durian, récolté dans le Sud-Est de l'Asie, est quant à lui connu pour son goût et son odeur très particulière. La chair du fruit, consommée extrêmement fraîche pour éviter la forte odeur liée à la maturation, sert généralement à la préparation de glaces, de confiseries et de pâtisseries.

La Grenade, provenant des régions allant de l'Asie Occidentale à l'Asie Centrale, est un fruit en forme de pomme d'une couleur rouge-orange composé d'une multitude de petites graines. Sa récolte effectuée de septembre à décembre permet d'en faire des jus appréciés dans le monde entier notamment pour ses vertus protectrices.

Les Fruits de le Passion sont issus du Grenadille, plante grimpante cultivée dans les mêmes régions chaudes que l'oranger. Ce fruit d'une couleur pourpre, variété la plus commune, est riche en vitamine A et vitamine C et est utilisé frais comme fruit ou préparé en salade de fruits, mousse, sorbet, jus de fruits et sirop.

Petit agrume jaune-orange, le Kumquat est un fruit rond ou ovale de 2 à 5 cm de long peut être consommé tel quel pour apprécier son écorce légèrement amère et sa chair acidulée ou cuit entier en compote ou confit, et peut également être incorporé dans la préparation de divers plats et sauces en cuisine.

La Physalis, sans doute originaire des Amériques, est une plante dont le fruit, une baie enveloppée d'un calice, peut être consommé une fois arrivé à maturité. Communément appelée cerise de terre, lanterne japonaise ou amours en cage, ce fruit au goût délicat est bien souvent oublié pour n'être utilisé qu'en décoration.

Le Tamarillo ou tomate en arbre, originaire d'Amérique Centrale, est recherché pour son fruit rouge ou rose-orangé de la forme d'un œuf. Sa chair renfermant de nombreux petits pépins est tout aussi appréciée en confiture et gelée que crue ou jus de fruits d'ailleurs utilisé pour préparer la sauce piquante d'un plat typique équatorien.

D'un visuel plus qu'étonnant, le Fruit du Dragon, ou Pitaya, est apprécié pour sa chair à la texture proche du kiwi et qui peut être dégustée crue ou en jus.

Enfin, le Kaki, fruit national du Japon et de la Corée, cultivé aujourd'hui à travers le monde, est un fruit à haute teneur énergétique d'une teinte orangée. Très fragile, le kaki doit pourtant être consommé à maturité parfaite afin d'éviter le goût quelque peu astringent d'une chair pas assez mûre.

PUBLIER UN COMMENTAIRE

LES DERNIÈRES NEWS MASTERCHEF

MasterChef - La Finale
Par Martin TRAN, le 21 décembre 2013 à 12h44, mis à jour le 17 octobre 2014 à 12h35

MasterChef saison 4 : Le résumé de la finale

Vous avez manqué la grande finale de MasterChef saison 4 ? Vous n'avez rien vu des dernières épreuves qui ont vu triompher Marc de peu sur son ami Marie-Hélène ? Revivons ensemble ...

logAudience