En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Par le 14 septembre 2012 à 15h12mis à jour le 14 septembre 2012 à 15h26

Comment cuisiner au micro-ondes?

Cette semaine le défi des candidats était de réaliser un plat salé au micro-ondes. Le but : faire comprendre aux participants les qualités du micro ondes. La tâche en a effrayé plus d'un. Et ils ne s'en sont pas cachés.

Cuisiner-au-micro-ondes
Commenter

Du homard, des chips ou même du cabillaud… Les candidats ne s’imaginaient pas réaliser ces recettes de cuisine au micro-ondes.

 

Cuisiner au micro ondes

L'épreuve du micro-ondes a semé le trouble  chez les candidats. « Le micro-ondes quand tu sais pas faire, tu sais pas faire…mais ça peut faire un truc sympa ». Voilà en bref la réaction des cuisiniers en herbe.  Il faut dire que le micro-ondes sert avant tout à réchauffer les plats de la veille, n'est-ce pas Sabine ?

Voilà une idée reçue pour Frédéric Anton. Il explique que la cuisson au  micro-ondes est très puissante et qu'elle va de l’intérieur vers l’extérieur.

 

Les recettes réalisables au micro ondes

Des roulés de cabillaud au foie gras, des papillotes de lottes... Les candidats ont redoublé d’imagination. Et les résultats ont été au rendez-vous. Le secret de leur réussite ? Le temps de cuisson maitrisé.

Le micro-ondes implique des durées de cuisson moins longues que les fours classiques. L’une des recettes de cuisine les plus réussies a été le crabe. Et pour cause. Le micro ondes bout l’eau profondément et rapidement. La cuisson du crabe est alors idéale.

 

Les erreurs à ne pas commettre au micro ondes

La première erreur à ne pas faire : ne pas couvrir la préparation lors de sa cuisson au micro-ondes. Frédéric  Anton est catégorique sur ce point. Pour éviter d’assécher la recette de cuisine, il est impératif de protéger le plat avec du film cellophane.

Mais le chef livre une autre astuce. Une goutte d’eau ou d’huile au creux du plat crée de l’humidité. La préparation cuit alors sans brûler.

 

 

Quelles autres surprises attendent les candidats de Masterchef ? La réponse jeudi prochain dans l'épisode 5 de Masterchef saison 3.


 

 

PUBLIER UN COMMENTAIRE

LES DERNIÈRES NEWS MASTERCHEF

MasterChef - La Finale
Par Martin TRAN, le 21 décembre 2013 à 12h44, mis à jour le 17 octobre 2014 à 12h35

MasterChef saison 4 : Le résumé de la finale

Vous avez manqué la grande finale de MasterChef saison 4 ? Vous n'avez rien vu des dernières épreuves qui ont vu triompher Marc de peu sur son ami Marie-Hélène ? Revivons ensemble ...

logAudience