En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Masterchef
Par
le 31 août 2012 à 09h00 , mis à jour le 31 août 2012 à 16h46

Masterchef : ce qu'il faut retenir de l'épisode 2

Masterchef, c'est une compétition haletante mais c'est aussi une occasion exceptionnelle d'apprendre toujours plus sur la cuisine. Techniques, tours de main et connaissances en tout genre, on récapitule l'épisode 2.

Partager :
Frédéric Anton et Sébastien Demorand, jurés de Masterchef

Fans de techniques et de jargon culinaires, découvrez notre récapitulatif des termes entendus lors du deuxième épisode de Masterchef 3. Tour à tour employés par les candidats, les jurés Frédéric Anton, Sébastien Demorand et Yves Camdeborde, ou les chefs invités dans l'émission, ces mots parfois barbares n'auront bientôt plus aucun secret pour vous.

 C'est quoi un laminoir ?
un laminoir, c'est la machine à faire des pâtes que les candidats de Masterchef ont du utiliser lors de la première épreuve de boîte mystère. Si vous l'avez déjà testée, elle demande une certaine dextérité, mais plus que le maniement de la machine, c'est surtout la qualité de votre pâte qui sera primordiale. En effet, question technique, il suffit d'un peu d'huile de coude pour tourner la manivelle et passer, puis repasser inlassablement la pâte pour qu'elle devienne parfaitement lisse, fine et élastique.

Que signifie "contiser" ?
Dans l'épreuve de la boîte mystère, Thomas a fièrement annoncé aux jurés qu'il allait "contiser" l'espadon. Doit-on s'inquiéter pour la bête ou pas ? La réponse est non, puisqu'en connaisseur, le cuisinier amateur de Masterchef a simplement précisé qu'il allait inciser son morceau d'espadon pour le farcir d'une garniture à base de chorizo.C'est ce qu'on appelle contiser un morceau de viande ou de poisson.

Qu'est-ce que le lardage ?
Comme l'a précisé Yves Camdeborde, le lardage est une étape importante dans la réalisation du boeuf bourguignon. Le lardage correspond tout simplement à garnir une ipèce de viande de bouts de lard ou de lardons.

C'est quoi le braisage ?
Autre étape importante dans la préparation d'un boeuf bourguignon, le braisage.Braiser une viande consiste à faire mijoter longtemps, à feu douxet à l'étouffée, des aliments plongés dans un peu de liquide (eau salée, sucrée, bouillon...). Le braisage d'une viande intervient souvent après qu'on a juste saisi les morceaux de viande dans de l'huile ou du beurre pour en dégager tous les sucs.

Une barigoule, qu'est-ce que c'est ?
Derrière ce drôle de nom se cache tout simplement un mode de cuisson. On cuit souvent les artichauts à la barigoule, en les farcissants de lard, de champignons et d'oignons et en faisant cuire le tout à l'huile. Par extension, la farce réalisée avec le mélange de ces savoureux ingrédients est également appelée barigoule. 

Que signifie pélardon ?
Lors de l'épreuve par équipe au cours de laquelle les candidats se sont affrontés au pied du Pont du Gard, ils ont du cuisinier un risotto au pélardon. Le pélardon n'est autre qu'un fromage traditionnel français de la région Languedoc-Roussillon. Sa pâte molle, réalisée avec du fromage de chèvre, est recouverte d'une croûte naturelle.

Qu'est-ce qu'un court-bouillon ?
Voilà un mot qu'on entend souvent en cuisine, mais qui sait à quoi il correspond vraiment ? Un court-bouillon est un liquide aromatisé (sel, poivres, épices) auquel on ajoute du vin et/ou du vinaigre. On l'utilise le plus souvent  pour y pocher du poisson, des crustacés et des coquillages. La recette de base pour réaliser un court-bouillon est la suivante : 2L. d'eau, 1L. de vin blanc, 1/2L. de vinaigre, 20g de sel, 1 carotte, 1/2 branche de céleri, 2 brins de persil, 1/2 oignon, 1/2 feuille de laurier, 1 pincée de thym, une pincée de poivre.

Châtrer des écrevisses, qu'est-ce que ça veut dire ?
D'une manière générale, châtrer est synonyme de castrer, c'est à dire qu'on supprime les organes de reproduction. Quand on châtre une écrevisse, on retire tout simplement le boyau central en tirant sur la queue. A noter que cette technique se fait sur des écrevisses vivantes et qu'on emploie la même pour les langoustines par exemple. Pourquoi faut-il le retirer ? Parce que c'est assez discrâcieux d'abord, mais aussi parce qu'il peut parfois donner un petit oût d'amertume à la préparation.

Qu'est-ce que la fleur de caviar® ?
La fleur de caviar est une invention de Rougui Dia, la chef du restaurant Petrossian dont les candidats de Masterchef ont du reproduire la recette en test sous pression.Réalisée à base de caviar, ce produit haut de gamme qui se conserve très longtemps et que l'on peut manipuler à la cuillère ou au moulin pour le cuisiner ou le déguster.
Plus d'infos : www.petrossian.fr

C'est quoi le cachat ?
La drôle de préparation que Rougui Dia a fait préparer aux candidats de Masterchef correspond àun fromage pétri qui a acquis, par fermentation, un goût très piquant.

Que signifie cromesquis ?
Les cromesquis, que les candidats de Masterchef ont du réaliser à la fin du deuxième épisode de Masterchef, ce sont finalement ni plus ni moins que des croquettes de viande. Comme on a pu le voir dans l'émission, les candidats ont simplement fait frire leur petites croquettes dans de l'huile chaude.
C'est tout pour cette semaine, il ne vous reste plus qu'à vous mettre aux fourneaux pour appliquer ces techniques et développer votre savoir culinaire. Qu'est-ce qu'on dit ? Merci Masterchef ! 

Plus d'infos et voir les photos de « Masterchef : ce qu'il faut retenir de l'épisode 2 » sur Plurielles.fr

Envoyer

Les dernières News de Masterchef

Astuce de la semaine

Plus de vidéos en Replay