En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Recette MasterChef - La Paella

Paella

14 octobre 2010 - 17h54 | 5 commentaires

Découvrez la recette de la Paella réalisée lors de l'épreuve du goût du neuvième épisode de MasterChef.

Recette MasterChef - La PaellaRecette MasterChef - La Paella

Les 30 ingrédients de la paella du Chef José Torrecillas :

1. Riz,
2. Poulet,
3. Lapin,
4. Calamars,
5. Cabillaud (têtes et arrêtes seulement),
6. Colin (têtes et arrêtes seulement),
7. Lotte (têtes et arrêtes seulement),
8. St Pierre (têtes et arrêtes seulement),
9. Gambas,
10. Langoustines,
11. Moules,
12. Chorizo,
13. Chipolata,
14. Poivrons Rouges,
15. Haricots verts,
16. Petits pois,
17. Cèleri branche,
18. Carottes,
19. Bouquet garni,
20. Poireau,
21. Tomates,
22. Vin Blanc,
23. Paprika doux,
24. Oignons,
25. Ail,
26. Espigol (colorant alimentaire),
27. Persil,
28. Huile d’Olive,
29. Sel,
30. Poivre,
31. Eau, 

Préparation :

1ère étape :

Laver tous les ingrédients méthodiquement avant de commencer à les cuire.
Hacher ensuite l’oignon et l’ail avant de les faire revenir dans l’huile d’olive avec les poivrons rouges.

Ajouter en même temps les morceaux de poulet, de lapin et de calamars (coupés en rondelles) dans la poêle qui contient déjà les poivrons.
Laisser rissoler pendant une dizaine de minutes.

2ème étape :

Au moment de mettre le riz il faut avoir préparé au préalable un fumet de poisson qui va aromatiser le riz et le rendre moelleux.

Pour réaliser ce fumet de poisson notre chef utilise les restes de poissons (parures + arrêtes) du cabillaud, du colin, de la lotte et du St Pierre. Il met aussi du céleri branche, du vin blanc, des carottes un bouquet garni, des poireaux, et de l’oignon.

Nettoyer à l’eau froide les parures et arêtes de poisson après les avoir concassées grossièrement. Faire revenir les légumes dans du beurre, y ajouter les parures, verser du vin blanc puis mouiller à l’eau froide jusqu’à couvrir les parures + le bouquet garni.

Laisser cuire à découvert, à petits frémissements pendant 20 mn. Ecumer le bouillon régulièrement sinon le fumet sera trouble. Filtrer l’ensemble au chinois pour enlever toutes les impuretés.

Mettre le riz à cuire dans le fumet de poissons. Une fois le riz cuit, l’incorporer au mélange de poulet, lapin et calamars qui est en train de cuire.

3ème étape :

Assaisonner l’ensemble et ajouter la sauce tomate, le paprika doux et du safran ou un équivalent comme l’Espigol.

Laisser mijoter le tout pendant 10 minutes. Il est temps de garnir avec les gambas, langoustines et moules (après les avoir bien nettoyer) à cuire.

Remouiller ensuite l’ensemble et porter le tout à ébullition avant de mettre les haricots verts et les petits pois. Laisser cuire environ 10-12 minutes avant de mettre la viande.

4ème étape :

Couper le chorizo et les chipolatas en rondelles.
Les incorporer à la paella et laissez cuire 15 min à feu moyen. Parsemer d’ail pelé et haché avec le persil au dernier moment.

Couvrir et laisser reposer 5 min hors du feu avant de servir.

Présenter votre paella dans son plat de cuisson, c’est la tradition qui le veut !!

Vos RÉACTIONS

Envoyer

  • pierreambres, le 22/10/2010 à 14h03 : Encore une interprétation de parisien. La paëlla est un risotto, à ce titre, le riz doit être d'abord revenu dans l'huile et dans le plat à paëlla, avant d'être arrosé en plusieurs fois par le bouillon. Par ailleurs, la cuisson séparée de tous les ingrédients, en récupérant les sucs pour parfumer le riz, permet de mieux maîtriser cette cuisson du rizotto toujours un peu délicate. En fin de cuisson, indispensable : le séjour du plat complet sous un papier Kraft qui le recouvre totalement, dans le four. Quant au Safran, évidemment qu'il en faut, mais ça n'empêche pas les Espagnols de rajouter des mélanges colorants...
  • mamounette2010, le 20/10/2010 à 15h14 : Pas de safran dans la recette de la paella???Confondre avec colorant alimentaire??? Vous êtes des chefs???
  • mamounette2010, le 20/10/2010 à 15h11 : Qu'est ce que c'est cette recette de paella sans safran? Il n'a jamais mis les pieds à Valence en Espagne ce chef!!! Mettre du colorant alimentaire et pas de safran? D'où il sort ce chef???
  • decibel07, le 17/10/2010 à 22h32 : Il nyapas de safran pourtant les candidat l ont cite? bizzard que le jury ont laisser passer! espigol et safran sont pas pas la meme chose espigol est un derive de la lavande!
  • moe36, le 16/10/2010 à 20h49 : J'ai suivi l'émission et vous avez éliminé un candidat pour sauce tomate ; effectivement, il n'y en a pas dans la liste des ingrédients, mais vous "incorporez de la sauce tomate à la 3ème étape ! Je ne suis pas spécialiste de la paëlla, mais j'en ai dégusté une délicieuse dans le midi, et le riz a été mis cru à cuire avec tous les ingrédients et mouillé avec le bouillon. Il me semble qu'ainsi le riz est + imprégné de tous les arômes ?

Astuce de la semaine

Plus de vidéos en Replay
logAudience